De très nombreuses micro-brasseries se sont créées ces dernières années, en France et à l’étranger. Cependant, face à cet engouement, la concurrence est devenue très intense entre ces sociétés, qui peuvent alors rapidement se retrouver en difficultés financières. Développer et pérenniser sa clientèle est donc primordial.
Protéger ses moyens de communication
Pour recevoir des commandes, il ne suffit pas de souscrire à un abonnement de téléphone pour sa société. Il faut également créer une adresse mail professionnelle qui sera protégée contre les attaques malveillantes.
On peut penser que les petites entreprises sont moins attractives pour les hackers puisque les sommes à rançonner sont moins importantes. Cependant, le budget alloué à la sécurité est aussi moins important, ce qui en fait une cible facile. Les spams contenant des virus ou noyant les e-mails intéressants dans les publicités représentent aussi un problème récurrent pour les entreprises.
Une adresse mail avec un filtre effectuant un tri des e-mails est donc un investissement judicieux et rentable. Créer une adresse email sécurisée auprès d’un prestataire dès la création de la société permet d’éviter ces désagréments, mais aussi de protéger sa réputation. En effet, un client recevant des emails infectés risquerait de ne plus jamais accorder sa confiance à l’expéditeur, peu importe si sa responsabilité est réellement engagée.
Enfin, lier son adresse e-mail à son nom de domaine permet de conserver une cohérence entre les moyens de contact et la marque. Les clients qui ne vous connaissent pas encore bien pourront également vous retrouver sans difficulté.
Conserver le lien avec ses clients
Dans un premier temps, il faut mettre en place une liste de clients à contacter. À chaque vente, récupérez les adresses e-mails de vos clients pour la faire grandir. Vous pourrez également vous servir d’opérations commerciales pour en noter d’autres.
Par la suite, mettez en place des campagnes e-mails rappelant à vos clients votre existence et présentant les offres en cours. Vous pouvez de plus écrire une newsletter informant les clients des performances de l’entreprise, des ventes réalisées et des nouvelles bières conçues dans la brasserie.
Veillez à bien séparer les différents groupes de clientèle pour apporter des informations utiles à chacun et ne pas envoyer trop d’e-mails inintéressants. En effet, les personnes trouvant le volume de messages trop important ont tendance à se désinscrire rapidement. Envoyez un mot personnalisé à vos clients les plus fidèles pour leur anniversaire afin de leur montrer que votre attention envers eux est réelle.
Enfin, vous pouvez communiquer sur les réseaux sociaux pour toucher une clientèle spécifique avec des moyens de diffusion plus variés. Les vidéos humoristiques, les textes et les animations permettent de ne pas entrer dans une monotonie qui serait délétère pour l’attention des clients. Enfin, répondez aux commentaires et aux avis, aussi bien aux bons qu’aux mauvais. Cela renforcera encore la proximité avec votre clientèle.
Montrer que l’on est présent, c’est non seulement donner une image proche et sympathique de votre marque, mais aussi éviter de se faire oublier face à la concurrence. Mettez en place des moyens de communication efficaces et sécurisés dès le début et communiquez régulièrement sur vos différents supports.
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