Quel est le rôle des brasseurs dans la fabrication des bières ?

Dernière mise à jour: 17.07.24

 

Le premier chaînon de la fabrication des bières dans le monde, c’est le brasseur. Dans les brasseries, il existe trois catégories différentes de brasseurs à savoir l’ingénieur, l’artisan et l’ouvrier. Les brasseurs ingénieurs et ouvriers travaillent au sein des grandes structures de fabrication de bières. En ce qui concerne l’artisan brasseur, il travaille dans une brasserie artisanale ou dans une micro-brasserie. Dans le processus de fabrication des bières, les brasseurs jouent plusieurs rôles. Découvrez ici le quotidien des brasseurs et tout ce qu’il importe de savoir à propos du métier de brasseur. 

 

C’est quoi un brasseur sur le marché ?

Depuis plus d’une décennie, le marché de la bière artisanale a le vent en poupe et de nombreuses brasseries ont été créées. Par conséquent, le métier de brasseur connaît une véritable évolution et un succès fulgurant auprès des personnes désireuses d’allier leur goût pour le commerce, l’artisanat et la passion pour la fabrication des bières. Selon Code Rome A1413, le brasseur est encore connu sous le nom de maître brasseur ou d’artisan brasseur. Il s’agit d’un grand alchimiste dont la spécialité est la conception des bières pour la consommation.

Du maltage à la fermentation, le maître brasseur connaît toutes les différentes étapes de fabrication des bières. Lorsqu’il devient chef, il supervise la fabrication des bières dans les grandes brasseries. Par ailleurs, il faut noter que le métier de brasseur est destiné à plusieurs rôles. Le brasseur doit assumer la responsabilité du conditionnement, de la conservation et de la qualité des bières fabriquées dans les brasseries. Pour ce faire, le maître brasseur doit prendre en compte les différentes lois et règles d’hygiène et de sécurité alimentaire régissant la fabrication des bières.

 

L’exercice du métier de brasseur : quelles sont les missions quotidiennes du maître brasseur ?

Le métier de brasseur est un métier très encadré et le spécialiste accomplit plusieurs missions au quotidien. Pour commencer, le maître brasseur travaille sur les étapes de fabrication des bières dans les brasseries. Il faut un suivi rigoureux jalonné par plusieurs étapes pour le respect du processus d’élaboration d’un brassin. Au nombre des rôles et des missions quotidiennes du brasseur, nous pouvons citer :

Le maltage ;

Le brassage ;

La filtration ;

La fermentation.

Le maître brasseur doit assurer le contrôle, l’ajustement et la rectification des principales phases du cycle de fabrication de la bière. Par ailleurs, il convient de noter que les missions du brasseur sont variées et comprennent plusieurs étapes. 

 

Quelles sont les étapes qui jalonnent les missions des brasseurs ?

Dans la chaîne de fabrication des boissons, les brasseurs occupent une place importante. En effet, la bière fait partie des boissons alcoolisées les plus appréciées dans le monde. Dans ce cas, les maîtres brasseurs jouent un rôle déterminant dans la chaîne alimentaire mondiale. Quant aux étapes que comprennent leurs missions, nous pouvons évoquer :

La sélection de la matière première : il peut s’agir du houblon ou de l’orge ;

Le contrôle de la température ;

L’aromatisation des brassins ;

Le prélèvement d’échantillons pour la réalisation des tests. 

En dehors de ces étapes, nous pouvons aussi dire que les maîtres brasseurs s’occupent également du nettoyage et de la désinfection des machines de fabrication de bières. Ils s’occupent également des problèmes techniques et mécaniques susceptibles de survenir au niveau des outils et des équipements de fabrication de bière. 

Devenir brasseur : quelles sont les procédures à suivre ?

Le métier de brasseur est souvent considéré comme une profession réservée aux personnes de sexe masculin. Cependant, les femmes peuvent aussi devenir brasseurs si c’est leur choix ou leur passion. Notez que le métier de brasseur s’exerce dans un environnement plutôt jeune, car la moyenne d’âge est 35 ans. Il s’exerce également dans les grandes entreprises industrielles et dans les unités de production à taille humaine. 

Notons que ce sont des TPE et des PME industrielles ou artisanales qui ont élaboré les 10 000 références de bières produites en France. Dans ce chiffre, il y a aussi une infime participation des microbrasseries et des groupes internationaux. Lorsque vous êtes brasseur, vous pouvez travailler dans la brasserie de votre choix en fonction de la région dans laquelle vous habitez. Toutefois, il faut suivre une formation initiale spécifique avant de pouvoir exercer le métier de brasseur. 

 

Où suivre sa formation pour devenir brasseur ?

Pour devenir brasseur, vous devez choisir un institut de formation spécialisé. Que vous désiriez créer votre propre brasserie ou devenir salarié dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de la bière, des compétences spécifiques sont requises. Il existe plusieurs instituts techniques de formation en brasserie parmi lesquels vous pouvez faire un choix. Mais vous avez aussi la possibilité de suivre votre formation dans une brasserie agréée comme organisme de formation. Il y a d’ailleurs une autre option qui consiste à acquérir des compétences de brasseur sur le terrain avant de commencer à exercer le métier. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES