La bière artisanale : pourquoi a-t-elle du succès ?

Dernière mise à jour: 24.06.24

 

Produite par des artisans, la bière artisanale a un goût unique. Le succès de cette boisson ne cesse de croître au fil des années et il y a une bonne raison à cela. Voici l’essentiel à savoir sur la bière artisanale si vous voulez comprendre pourquoi a-t-elle autant de succès.  

 

Qu’est-ce qu’une bière artisanale ?

Une bière artisanale est une bière dont la fabrication se base sur une recette traditionnelle. Cette recette s’inspire soit d’une tradition nationale soit d’une tradition régionale soit d’une création originale. Comme toutes les bières de qualité, notamment celles de Gallia Paris, un spécialiste qui met à votre disposition toute une collection de cette boisson, une bière artisanale s’adresse à une large variété de consommateurs.

Il s’agit d’une boisson vivante et qui diffère d’une bière que l’on a l’habitude de retrouver sur le marché au niveau de plusieurs points. Pour faire plus d’économie, les bières industrielles utilisent des ingrédients comme le maïs, le riz ou l’amidon à la place du malt. Ce dernier est aussi combiné avec des additifs artificiels.

Une bière artisanale est pur malt. Elle est constituée en grande partie, pour ne pas dire en totalité de produits naturels. Parmi les ingrédients qui l’accompagnent figurent le houblon, l’eau et la levure. Le processus de fermentation de cette boisson est supérieur en faisant intervenir la levure sur la partie supérieure du contenant dédié à cette fonction.       

Cette boisson ne passe à aucune filtration ni stérilisation après cette fermentation faisant de celle-ci une bière vivante. Une fois la boisson mise en fût, les levures continuent de transformer les sucres en alcool. Même après sa mise en bouteille, selon les conditions où elle se trouve, la boisson continue sa fermentation selon le processus de fabrication choisi par le brasseur.

 

Pourquoi la bière artisanale a-t-elle autant de succès ?

Plusieurs raisons expliquent le succès de la bière artisanale. Grâce à son processus de brassage et de fermentation, cette boisson développe des saveurs authentiques, des arômes caractéristiques et sa propriété nutritionnelle est mieux préservée. Son goût est riche et sa senteur est agréable.

Sa conservation est facile. Il suffit de ne pas l’exposer d’une façon prolongée à la lumière naturelle ou artificielle et la placer dans un endroit fermé. Cette bière n’aime pas non plus les écarts et les variations de température. Pour la conserver en bon état sur une longue durée, il est seulement nécessaire de la placer dans un seul endroit où il n’y aucune vibration et dans une position verticale si possible.

Comment déguster une bière artisanale ?

La dégustation d’une bière artisanale ne se fait pas d’un seul coup au risque de ne pas apprécier son authenticité. Elle appelle tous vos sens à être éveillé. Lorsque vous avez la bouteille en main et que le moment vient de l’ouvrir, fermez les yeux pour apprécier le bruit de son ouverture, le versement du liquide dans le verre et le crépitement léger de la mousse.

Lorsque la boisson se trouve dans un verre, appréciez son aspect. La couleur de sa robe, sa mousse et sa texture donnent un spectacle qui procure un moment de détente rien qu’en les visionnant. La couleur de cette robe peut aller du jaune pâle à des teintes dorées et lumineuses. La mousse peut aussi être parfaitement blanche ou non selon le type de la bière. La texture peut être dense, pétillante ou astringente.      

Appréciez l’arôme d’une bière artisanale en utilisant votre odorat. Cet arôme se décline en plusieurs variétés parmi lesquelles on compte le cacao, les agrumes, le caramel, les fleurs, la fumée et bien d’autres encore. Cet arôme peut aussi être houblonné, malté ou bien fruité. Il peut d’ailleurs laisser sentir de la levure. Pour profiter de la senteur d’une bière artisanale, faites un mouvement souple durant un bref moment pour agiter le verre avant sa dégustation.

La langue intervient en dernier lieu dans la dégustation de cette boisson. La saveur d’une bière artisanale varie d’une brasserie artisanale à une autre et d’un produit à un autre. Dans tous les cas, la saveur obtenue peut être amère, acide ou sucrée. Pour profiter de cette saveur, chaque gorgée devrait être roulée doucement en bouche. De cette manière, c’est la totalité de la cavité buccale qui profite de cette saveur et non pas seulement la langue.

 

La bière artisanale : à consommer avec modération

Contenant de l’alcool, la consommation d’une bière artisanale en quantité importante est préjudiciable pour le buveur comme pour le monde qui l’entoure. L’abus d’alcool crée une dépendance et nuit à la relation avec la famille, les amis ou l’entourage d’une façon globale. Il favorise le développement de nombreux problèmes de santé, dont les maladies cardiovasculaires, les cancers, les troubles digestifs, les troubles du système nerveux et les problèmes psychiques. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES