Les meilleurs cocktails à base de rhum pour la saison estivale

Dernière mise à jour: 24.06.24

 

A l’arrivée des beaux jours, on a tous envi d’accompagner nos grillades et nos desserts glacés de boissons rafraîchissantes. Le rhum se met au service des cocktails pour combiner fraîcheur et saveur explosive en bouche tout en mariant une grande diversité d’arômes possibles. On privilégie surtout le rhum blanc pour sa légèreté par rapport à certains types de rhum. Quel type de cocktails à base de rhum est le plus adapté pour l’été ? Voici nos réponses.

 

Cocktails aux fruits exotiques et au rhum blanc

Avec leurs couleurs vives et leurs saveurs douces, les fruits exotiques regorgent de qualité. Les cocktails aux fruits exotiques et au rhum blanc apportent de la fraîcheur dans votre journée et vous fait évader dans les pays tropicaux. La Piña Colada fait partie de ces cocktails qui vous font vivre un moment d’évasion pendant l’été. La recette Pina Colada est à base de jus d’ananas, de rhum et de crème coco. Très onctueuse, cette boisson se déguste en verre tumbler fantaisie, décoré d’un triangle d’ananas ou de feuilles d’ananas selon votre choix.

La Tempête tropicale vous fait également passer vos vacances d’été dans des pays tropicaux avec un mélange de saveurs sucrées et acides. Cette boisson est onctueuse en bouche et réveille les papilles étant très fruitée et épicée à la fois. Parmi ses ingrédients figure du rhum blanc, du jus de fruits de la passion frais, du sucre vanillé et un trait de piment.

Le cocktail Tropique vous amène aussi dans les destinations de vacances tropicales en mélangeant la grenadine et le sucre de canne au rhum blanc. Utilisez un shaker rempli de glace pour mélanger ses ingrédients composés de rhum blanc, de grenadine, de jus de citron et de sirop de sucre de canne. Prenez ensuite un verre pour y verser le mélange et voyagez dans la fraîcheur des pays tropicaux.  

Le Daiquiri est aussi un grand classique de cocktail exotique qui permet de se rafraîchir pendant l’été. A base de rhum blanc, de jus de citron et de sucre de canne, ce cocktail exotique se décline en plusieurs saveurs selon les fruits qui entrent dans sa composition. Il y a la version banane obtenue en ajoutant deux tranches de banane dans le mélange. Le Daiquiri Mongo s’obtient en ajoutant de la purée de mangue aux ingrédients de base et le Jilly O daiquiri se prépare en ajoutant des fruits de la passion au cocktail de base.

 

Cocktails d’été à base d’agrumes et de rhum blanc

En plus d’être de bons alliés de la santé, les agrumes se marient bien avec le rhum en cocktail pour créer un mélange de fraîcheur à déguster durant la période estivale. Le Mojito fait partie des cocktails incontournables durant la belle saison. Son goût très parfumé et sa fraîcheur le démarquent de la plupart des cocktails. Il est à base de citron vert frais, de menthe et de rhum blanc. Le tout se mélange avec de l’eau gazeuse accompagnée de glace pilée. Les fines bulles qui l’accompagnent, la saveur particulière de la menthe et le goût acidulé du citron caractérisent ce cocktail.

Le cocktail Zombie se démarque par son goût puissant, sucré et acidulé à la fois. Parmi ses ingrédients de base figurent le rhum blanc, le rhum ambré, du jus de citron vert, du jus de pamplemousse et du jus d’ananas. Le Ti-Punch constitue aussi une icône du cocktail à base d’agrumes. Il se caractérise par son goût citronné et sucré. Il est obtenu en mélangeant du rhum blanc, du sirop de sucre de canne et du citron vert.

Le Planteur constitue aussi un cocktail d’été qui permet de profiter de toute la saveur d’agrumes et de fruits frais. Dans un verre rempli de glace, décoré de groseilles et de citron vert, mélangez du rhum blanc, du jus d’orange, du jus de citron vert, du jus d’ananas, un trait de grenadine, de la cannelle et une rondelle d’orange pour avoir ce cocktail.

Le Mai Tai est aussi un cocktail à base d’agrumes à savourer pendant l’été. Il se compose de rhum blanc, de rhum vieux, de citron vert, de sirop d’orgeat et de liqueur d’orange. Il se décore avec une tranche d’orange accompagnée d’une cerise confite.

Cocktails de fruits rouges et de rhum blanc

Déguster des fruits rouges pendant l’été procure du bonheur. Pleins de dynamisme et d’élégance sur leur aspect visuel, les cocktails aux fruits rouges sont aussi très prisés pendant la saison estivale. Ces fruits évoquent la passion, l’amour et la gaieté.

Pour une préparation rapide et pleine de fraîcheur, optez pour le Punch aux fruits rouges. Ce cocktail se compose essentiellement de rhum blanc, de jus de cranberry, de jus de pomme, de jus de grenade, de sirop d’agave, de myrtilles, de framboises fraîches et de groseilles.

Le cocktail Mademoiselle est une boisson très raffinée adaptée à être dégustée en été. Il se caractérise par sa couleur qui rappelle un rideau de velours rouge très élégant. Il est constitué de rhum arrangé, de liqueur de grenade, de liqueur de fleur de sureau et de traits de bitter cerise.

Le Mojito aux fruits rouges fait aussi de nombreux adeptes pour profiter d’une grande fraîcheur lorsque les températures montent. Le cocktail se compose de divers fruits rouges, dont des framboises, des fraises et des mûres. Ceux-ci sont mélangés avec du rhum blanc, du sirop de sucre de canne, du citron vert, de la menthe fraîche, du basilic frais et de l’eau gazeuse. Sans oublier d’ajouter de la glace pilée ou des glaçons pour une bonne touche de fraîcheur.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES