Découvrez les boissons exotiques en top tendance

Dernière mise à jour: 24.06.24

 

Boissons qualitatives, saines, qui respectent l’environnement, qui font plaisir au nez et qui ravissent les papilles, c’est tout ce dont on a envie pour passer du bon temps seul ou avec son entourage. Les cocktails fruités ont depuis toujours conquis le cœur des grands amateurs de boissons exotiques, mais pas que ! Retrouvez dans notre article les boissons exotiques qui se trouvent en top tendance cette année.  

 

Les cocktails aux fruits exotiques

Les cocktails aux fruits exotiques ont depuis longtemps conquis ceux qui aiment les voyages et les moments d’évasion dans des pays tropicaux. Plusieurs fruits exotiques peuvent entrer dans la composition de ces cocktails dont la goyave, l’ananas, le litchi, le fruit de la passion, la mangue et le kiwi. Leur saveur et leur senteur nous font vivre l’ambiance et la fraîcheur des pays tropicaux comme les boissons proposées sur tokyo street market.  

Les cocktails aux fruits exotiques peuvent être sans alcool ou mélangés à des alcools forts à l’instar du gin et du rhum blanc. La tendance est de ne plus se limiter aux sirops et à des jus basiques, mais à des fruits frais, à des herbes aromatiques et à une palette de sirops prémiums.

Le Gin mania et l’Old Fashion sont très populaires auprès des amateurs de cocktails alcoolisés. Pour ce qui est de la catégorie sans alcool, les mocktails sont très tendance. Dans cette dernière catégorie, vous pouvez retrouver la Virgin Margarita qui contient du jus de citron vert frais parmi ses composants ou la Vibrante pamplemousse qui contient du jus de pamplemousse rose et du fruit de la passion ou bien la Peau de pêche qui contient du jus d’orange, du jus de pamplemousse frais en plus du sirop de pêche.  

La tendance des générations actuelles est de se tourner vers un mode de vie sain assurant le succès des mocktails. La philosophie est de consommer peu ou pas d’alcool. L’avantage de ces boissons est d’être plus naturelles étant à base de fruits et de plantes et d’être moins sucrées. La fraîcheur des fruits exotiques comble les envies de chercher d’autres saveurs ou d’autres senteurs que celles naturelles.

D’autres cocktails exotiques restent indémodables cette année même après avoir fait fureur auprès des amateurs de cocktails exotiques depuis longtemps comme le Mojito qui contient de la menthe fraîche, de la fraise, du citron ou d’autres fruits. La Margarita pouvant contenir différents types de fruits dont le citron vert, l’orange et bien d’autres encore. Le Piña Colada qui contient du jus d’ananas et de crème de coco parmi ses ingrédients.  

 

Les cafés et les thés

De nombreuses recettes traditionnelles de café dans certains pays sont devenues tendance dans d’autres cette année où ils sont considérés comme exotiques. C’est le cas de l’Irish Coffee de l’Irlande qui est dorénavant très populaire dans de nombreux pays dans le monde entier. C’est pareil pour le Flat White australien ou le Dirty Chai Latte britannique. Le Café Meringue de Corée du Sud gagne également en popularité auprès de nombreux amateurs de cette boisson.

Le thé va aussi dans le même sens et de nombreuses recettes traditionnelles qui viennent de différentes régions sont devenues des boissons exotiques tendance dans plusieurs pays dans le monde. Le Thé Thaï en Asie du Sud-Est, le Thé Matcha japonais, le Thé Chaï en Inde ou le Thé Vert chinois en sont de parfaits exemples, sans oublier le Thé Earl Grey de l’Europe.

La tendance est également aux infusions lentes à froid ou cold brew, que ce soit pour le café ou le thé. Une telle préparation vous permet de profiter d’une large palette d’arômes. On n’oublie pas non plus de mentionner la latte art qui implique d’utiliser de plus en plus de mousse de lait pour la création de véritables œuvres d’art sur les boissons aux saveurs et arômes exotiques préparées. Il n’y a aucune limite à la créativité des amateurs de ces préparations avec des images de tulipes, de cygnes ou de dragons.

 

Les bières et les vins

Les bières exotiques sont faites à partir d’houblon qui s’harmonise avec des saveurs dépaysantes grâce à des ingrédients exotiques des pays afro-asiatiques à l’instar du riz rouge. Quoi qu’il en soit, les boissons pétillantes et houblonnées suivent également une tendance cette année. Qu’il s’agisse des New England IPAs, modern IPAs ou hazy IPAs, la version artisanale de cette boisson maltée est très prisée par rapport à celle industrielle.

Comme pour le cas des boissons alcooliques en général, l’amertume fait son grand retour. En plus des ingrédients exotiques, le café, le tonic ou le vermouth sont les saveurs en vogue pour faire profiter de cette amertume qui est considérée comme une saveur de luxe.

La tendance est également aux bières faibles en alcool ou aux bières sans alcool avec les fameuses bières d’abbayes, brunes, stouts, sours et IPA sans alcool. En effet, de plus en plus de consommateurs de cette boisson dans le monde entier se tournent vers des versions faiblement alcoolisées prêtes à boire ou Ready To Drink. Les bières très légèrement alcoolisées font profiter du goût de la bière sans mettre en péril la santé des consommateurs avec l’alcool et elles ont le vent en poupe cette année.

Par ailleurs, comme la tendance est aux boissons healthy même pour celles exotiques, pour les bières artisanales aux fruits, on retrouve le goût du fruit sans sucre dans la saveur pour les consommateurs qui n’apprécient pas l’amertume.

Le vin exotique de son côté laisse sentir des arômes tropicaux de fruits à noyau. Les vins exotiques se déclinent de plus en plus en plusieurs variétés pour satisfaire tous les goûts. Dans tous les cas, la tendance au bio s’est déjà installée depuis quelques années et continue à gagner en popularité auprès de nombreux consommateurs, que ce soit pour les vins classiques ou ceux exotiques. Le vin bio est obtenu à partir de raisins cultivés dans un cadre biologique. Le vin sans sulfites ajoutés ou vin nature est aussi très en vogue et gagne en popularité auprès des consommateurs. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES