Jus de gingembre : les vertus

Dernière mise à jour: 24.06.24

 

Avez-vous déjà goûté au gingembre ? Non ? Eh bien sachez que son goût est prononcé, assez fort pour les plus vieux et légèrement piquant pour les plus jeunes. Toutefois, cette épice ne s’associe pas seulement à une histoire de goût. Pouvant se consommer de différentes manières, dont en boisson ou en jus, elle est favorable à notre bien-être. Quelles sont les vertus du jus de gingembre ? Nos réponses.

 

Pour combattre les inflammations et les douleurs

Le gingérol est l’un des principes actifs du gingembre qui induit une réaction anti-inflammatoire et atténue les douleurs dans l’organisme. Il atténue toute forme d’inflammation chronique du corps et apaise les douleurs au niveau des muscles.

Lorsque vous prenez ce rhizome en boisson ou en jus, il agit rapidement pour vous faire profiter de ses vertus. Après un travail qui vous a donné des maux de têtes, offrez-vous le temps de vous détendre en jouant à Vegas Casino tout en buvant une boisson au gingembre pour soulager vos douleurs.

 

Un pouvoir de détoxification et un effet amincissant

La boisson au gingembre a aussi un bon pouvoir de détoxification. Elle permet d’évacuer facilement les substances nocives ou toxiques dans votre corps. En boire fréquemment permet de purifier le corps naturellement en évitant d’accumuler ces substances dans votre organisme.

Le gingérol de ce rhizome agit également sur l’obésité en réduisant l’accumulation des graisses. Le gingembre et le citron constituent une combinaison parfaite pour maigrir. D’un côté, le mélange agit comme un brûleur de graisse pour faire baisser votre poids rapidement si vous l’accompagnez d’exercices physiques réguliers et d’une bonne hygiène de vie. D’un autre côté, le mélange vous sert de coupe-faim qui vous aide à résister au grignotage pendant toute la journée. 

 

Revitalise le corps et éveille l’esprit

Une boisson à base de gingembre, surtout fraîche, apporte de nombreux bienfaits aux personnes qui se trouvent en permanence dans un état de fatigue. Elle apporte l’énergie nécessaire pour revitaliser le corps grâce aux différents minéraux et vitamines qui l’accompagnent.

Sa senteur tout comme son goût piquant sont également favorables à l’éveil si vous prenez un jus à base de cette épice à son état frais, tôt le matin. Une telle boisson accompagnée de citron vous donne une sensation de légèreté pour bien passer chaque journée. Faites-vous plaisir en l’accompagnant d’ingrédient sucré pour mieux apprécier le goût. 

Ce rhizome a aussi une action positive sur la concentration et la mémoire, notamment chez les personnes qui ne sont pas trop âgées. Il a un effet positif sur le bon fonctionnement du cerveau.

 

Stabilisation de la glycémie

Le gingembre présente également l’avantage de stabiliser la glycémie. Il est important de bien équilibrer cette dernière, notamment chez les diabétiques pour qui la valeur correspondant à ce paramètre est très élevée. Des études montrent que ce rhizome a une action favorable à la stabilité de cette glycémie en le prenant au quotidien.

Pour une personne qui souffre de diabète, la stabilisation de la glycémie est essentielle pour ne pas devoir subir les effets néfastes de cette maladie, dont l’insuffisance rénale, les problèmes cardio-vasculaires, l’hypertension et les lésions vasculaires.   

Le gingembre et les troubles digestifs

Si vous avez tout le temps envie de vomir, si votre estomac brûle en permanence, si vous ressentez des ballonnements permanents ou si vous avez un tout autre trouble de la digestion, ce rhizome constitue aussi un bon allié. 

En effet, il accroît l’activité des enzymes digestives pour accélérer la digestion et vous aider à soulager ces maux. Si vous avez des nausées à cause des transports ou de la grossesse, buvez aussi une boisson à base de gingembre frais pour vous en débarrasser.

 

Un antiviral et un stimulant de désir sexuel

Si vous êtes enrhumé, ce rhizome, étant antiviral et antibactérien, vous permet d’y faire face efficacement et naturellement sans recourir à des médicaments à base de produit chimique. Dans ce traitement, il s’accompagne aussi de citron. Ajoutez du miel pour un goût plus agréable en bouche. Pour le rhume comme pour le mal de gorge occasionnel ou fréquent, ce mélange est favorable à la guérison rapide.

Le rhizome est aussi connu pour avoir des propriétés qui stimulent le désir sexuel. Son action est efficace chez le deux sexes, mais l’accroissement de ce désir en plus de l’excitation est souvent visible chez le sexe masculin.  

 

Des vitamines et des minéraux

Le gingembre est connu comme étant un puissant antioxydant. Ce dernier a la vertus de lutter contre la prolifération des radicaux libres qui conduisent à la dégradation de la santé s’ils sont présents en trop grande quantité dans l’organisme. Vous souffrez d’un problème de santé chronique ? Il constitue un bon allié pour vous sentir bien au quotidien.

Parmi les substances qu’il contient figurent de nombreuses vitamines et minéraux favorables au bon fonctionnement du corps. C’est le cas des vitamines C et B. Il contient aussi des minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le calcium et le fer.

 

Buvez cette boisson de différentes manières 

Il existe différentes façons de boire une boisson au gingembre. Lorsque vous le buvez seul, le jus de ce rhizome se prépare en le mélangeant uniquement avec de l’eau. Dans ce cas, préférez le gingembre frais. Vous pouvez le faire bouillir dans l’eau ou le préparer en infusion avant de le refroidir. Vous pouvez aussi le mélanger frais avec de l’eau et boire le mélange tout de suite.

Plusieurs fruits se marient également bien avec une boisson faite à base de gingembre, dont les agrumes. Pour donner de la saveur à ce jus, vous pouvez ajouter du sucre ou bien du miel. Par ailleurs, le gingembre se consomme aussi en rhum arrangé. Dans ce cas, sa consommation devrait se faire avec modération étant donné la présence de l’alcool.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES