Différence entre Pastis et Ricard

Dernière mise à jour: 02.03.24

 

Le Pastis et le Ricard constituent des boissons anisées, dont la popularité n’est plus un secret pour personne en France. Ce sont les icônes de l’apéro à la française. Ils sont souvent confondus, et pourtant ils ont chacun des caractères qui les différencient. Vous êtes curieux de savoir la différence entre ricard pastis ? Notre article vous l’explique.

 

La différence entre pastis et ricard 

Quelle est la différence entre le ricard et le pastis ? La différence entre pastis et ricard se trouve avant tout au niveau de leur appellation. Le pastis est le nom d’une boisson alcoolisée. Le Ricard pour sa part est une marque de pastis

La création du Ricard en 1932 a eu notamment pour motif de satisfaire les besoins des consommateurs d’avoir un spiritueux plus doux en comparaison avec les boissons alcoolisées de l’époque.  

En comparant les ingrédients, un pastis classique se compose de réglisse, d’un mélange d’herbes, d’épices, de l’aneth anisé et de fenouil. Des plantes méditerranéennes à l’instar de la sarriette ou du thym s’ajoutent aussi à cette recette traditionnelle.

Quant à la composition du ricard, elle comprend l’aneth chinois appelé badiane, la réglisse du Tonkin ainsi que des herbes provençales, dont le fabricant détient le secret. En tout cas, bien que tout le monde ne le sache pas et déguste les deux types de spiritueux de la même manière en jouant au casino Spincity, il y a une différence ressentie au moment de la dégustation.   

Prenons le cas du Pastis 51 qui est une marque de pastis tout comme le Ricard et qui est bien connu par les amateurs. Pastis 51 ou ricard ? La réponse est simple, tout dépend de vos besoins et de votre goût. En matière de goût de réglisse par exemple, pour le Ricard, celui-ci est plus prononcé en comparaison avec l’autre boisson. Le pastis 51 pour sa part est plus anisé par rapport au Ricard.

Sur la teneur en alcool, il y aussi une différence entre ricard et pastis. En fonction de la marque, cette teneur varie entre 40 et 45 % pour un pastis. Pour le pastis ricard, elle est de 45 %. Il s’agit de ce fait d’un pastis fort.

 

L’essentiel à savoir sur le pastis 

Il s’agit d’une boisson spiritueuse très populaire en France. Il est aromatisé à la réglisse et à l’anis en plus d’une grande variété de plantes aromatiques qui peuvent l’accompagner. Pour l’aromatiser, le fabricant a le choix entre des procédés variés. C’est le cas par exemple de la distillation et de la macération.

Son histoire remonte au début du vingtième siècle. A cette époque, le pastis a constitué une excellente alternative à l’absinthe qui a été pointé du doigt à cause de sa teneur en thuyone. Cette substance est considérée comme nocive pour la santé de l’homme. Pour contourner cette interdiction, l’habitude à la consommation de boisson anisée qui se combine avec l’eau a donné l’idée de créer le pastis.  

Paul Ricard a eu l’idée de commercialiser cette boisson à son nom, le fameux Ricard, le vrai pastis de Marseille, avec sa robe jaune. Pour la composition du ricard et du pastis, le Ricard a comme ingrédients de base, une pointe de réglisse, l’anis étoilé et l’anis vert teinté. Après quelques années, la boisson anisée atteint Paris, l’Espagne et l’Italie. Elle s’est même répandue jusqu’en Afrique du Nord.  

Lorsque la guerre a touché à sa fin, Pernod fait aussi découvrir un nouveau produit appelé Pastis 51. Au final, en 1974, les deux fabricants se sont associés et le groupe Pernod-Ricard a été fondé.   

Dans les années 80, les boissons anisées sont devenues plus complexes en ajoutant des épices aux différents mélanges d’aromates utilisés. La présence de curaçao dans certaines recettes a même conduit à des pastis bleus.

Les particularités du Ricard

En recherchant la différence entre le pastis et le ricard, de nombreuses particularités du second spiritueux sont mises en lumière. L’ingrédient ricard constitue le premier point où se situe cette particularité.

En combinant l’anis étoilé et la réglisse à des plantes aromatiques comme le fenouil, la boisson qui en résulte se caractérise par sa complexité, mais aussi par l’harmonie des saveurs ressenties à sa dégustation. Le Ricard se différencie des autres pastis sur le marché par l’utilisation judicieuse de ces ingrédients conduisant à un apéritif anisé à la fois profond et bien équilibré.

Son processus de fabrication fait aussi la différence et fait que le Ricard soit si apprécié par les amateurs de boissons anisées. L’intensité de sa base aromatique résulte de la macération des ingrédients dans l’alcool. C’est seulement après que s’ajoute l’eau distillée. L’homogénéité de la texture du Ricard résulte de sa filtration après ce mélange.

 

Pastis vs Ricard : les caractéristiques communes

En cherchant à savoir la différence ricard pastis, nous pouvons constater que les caractéristiques communes ne manquent pas non plus. Pour la couleur, un pastis classique et un Ricard ont tous les deux une robe jaune pâle. Cette couleur devient trouble au mélange de chaque boisson avec de l’eau. Parfois, selon les ingrédients utilisés, après dilution, le pastis prend une couleur bleu turquoise pour rappeler le ciel de Provence.

Parmi leur point commun figure aussi leur goût anisé qui rafraîchit. Le meilleur pastis du monde devrait toujours avoir ce goût. L’utilisation de l’anis étoilé et de la réglisse comme ingrédients clés de la recette constitue aussi un point de ressemblance entre ces spiritueux. Il en résulte une saveur unique qui incarne le Sud, la convivialité et les beaux jours. 

Les français sont les plus grands consommateurs de ces boissons appréciées en apéritif. Pour un moment de fraîcheur, elles se dégustent avec des glaçons ajoutés après l’eau fraîche.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES