Quelles sont les boissons qui font baisser la glycémie ?

Dernière mise à jour: 18.05.24

 

Correspondant au taux de sucre dans le sang, chez certaines personnes atteintes de diabète, dont le nombre n’a cessé de croître ces dernières années, la régulation de la glycémie est importante. Pour faire baisser la glycémie, il est nécessaire d’avoir un mode de vie sain et de pratiquer des activités physiques régulières. Toutefois, certaines boissons aident également à la réguler naturellement. Découvrons ensemble quelles sont ces boissons.

 

Comment choisir sa boisson en cas d’hyperglycémie ?

Bien que l’alimentation et les exercices physiques jouent d’importants rôles sur le taux de sucre dans le sang, les boissons que vous buvez ont aussi un impact considérable. Dans la vie quotidienne, durant les jours de fête ou en s’amusant avec des jeux de Casino777, évitez à tout prix d’en abuser avec les sodas, les jus sucrés et l’alcool. Ces boissons font monter en flèche la glycémie.

Si vous souffrez déjà de diabète, il est préférable de les éviter et de vous tourner vers d’autres boissons comme le jus de fruits sans ajout de sucre, le lait, le thé ou un peu de café si vous voulez passer du bon temps.

Le lait apporte à votre organisme du calcium, de la vitamine D, du magnésium et du potassium pour assurer son bon fonctionnement. Demi-écrémé, il fait baisser la tension artérielle et c’est bénéfique pour les diabétiques. Le thé, notamment lorsqu’il est noir ralentit l’absorption du sucre dans le sang et vous évite différents problèmes cardiaques. Le mieux est de boire cette boisson sans ajout de sucre.

Consommé avec modération, le café de son côté semble contenir un acide qui ralentit l’absorption du sucre dans le sang. Pour ce qui est du jus de fruits, il apporte des vitamines et des sels minéraux à l’organisme sans déstabiliser la glycémie si vous le prenez à l’état pressé sans ajout de sucre. Attention toutefois aux fruits trop sucrés et trop mûrs.   

Pour le cas particulier des boissons alcooliques, afin de ne pas mettre votre santé en péril, si vous êtes diabétique alors que vous devez en boire dans de rares occasions, alors prenez celles qui sont les moins sucrées et les moins énergétiques. Les alcools forts sont à éviter comme le whisky, le martini, le gin et le rhum. La bière est aussi à éviter, car elle fait grimper la glycémie. Sans ajout de sirop, tournez-vous plutôt vers du vin blanc sec, du champagne ou du cidre.

Ces boissons ont pour la plupart, soit moins d’impact sur l’augmentation du taux de sucre dans le sang, soit leur sucre est facilement absorbé par l’organisme. Toutefois, d’autres boissons ont la vertu de faire baisser cette glycémie et de la réguler naturellement. Les voici.

 

L’eau

L’eau ne contient ni glucose ni calorie. Elle constitue la boisson idéale pour les diabétiques et pour l’homme en général. Après un pic glycémique, les spécialistes recommandent de boire beaucoup d’eau. En effet, cette boisson joue plusieurs rôles sur l’organisme, dont l’hydratation, la réduction de la glycémie, l’élimination des toxines et le maintien stable de la température corporelle. Tout en nettoyant les reins, à travers l’urine, l’eau élimine l’excès de sucre dans le sang.

Pour arriver à cette fin, il est conseillé d’en boire au moins 1,5 litre ou 8 verres par jour pour l’être humain en général. Pour un diabétique, l’idéal est d’aller jusqu’à 15 verres par jour pour des hommes de 19 à 70 ans et 11 verres pour les femmes dans cette tranche d’âge.

Le jus de gombo

Plusieurs études ont démontré que ce légume originaire d’Afrique a la vertu de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Ce fait résulte de sa richesse en fibres solubles qui tapissent l’intestin pour ralentir l’absorption du sucre. En boire fréquemment aide ainsi à contrôler la glycémie chez les personnes diabétiques.

La préparation la plus simple est de laisser ce légume dans l’eau durant la nuit pour boire le jus le lendemain au réveil. Cette boisson a également la vertu de renforcer l’immunité, de soulager les symptômes de l’asthme et de réduire le taux de cholestérol.

 

La cannelle en infusion ou ajoutée dans une boisson chaude

La cannelle a des propriétés qui se rapprochent de celles de l’insuline d’après des études. L’infusion de cannelle a ainsi la vertu de réguler la glycémie chez les personnes qui souffrent de diabète. Vous pouvez aussi l’ajouter dans une boisson chaude pour profiter du même effet.

Pour jouer ce rôle, cette épice intervient dans des mécanismes du corps et fait baisser aussi bien le glucose que le lipide dans le sang tout comme la résistance à l’insuline.

 

Le vinaigre de cidre ajouté dans l’eau

Le vinaigre de cidre ou de vin est un bon allié pour les personnes dont la glycémie est élevée. En effet, des études ont montré que l’acide acétique qu’il contient permet d’absorber facilement le glucose et ralentit la digestion des glucides. Pour le prendre, il suffit de préparer une boisson en mélangeant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. L’on peut par la suite en boire avant les repas.

 

Graines de chia ou graines de lin dans des smoothies 

L’ajout de graines de chia dans des smoothies vous permet d’obtenir une boisson qui fait baisser la glycémie. Ces graines ajoutent des fibres dans la boisson pour que le sucre soit facilement absorbé par l’organisme et que la glycémie reste bien régulée après l’avoir bue. Vous avez le choix de l’ajouter à des smoothies à base de fruits rouges ou de légumes verts pour profiter en même temps des apports nutritionnels de ces aliments et des bienfaits des graines de chia sur la glycémie.  

Les boissons qui contiennent des graines de lin moulues agissent également dans le même sens sur le taux de glycémie. Ces graines ont le pouvoir de faire baisser le taux de glucose dans le sang et facilitent leur absorption. L’index glycémique de ces graines est par ailleurs bas.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES