Boisson isotonique : définition et utilité

Dernière mise à jour: 02.03.24

 

Principalement destinées aux sportifs, les boissons isotoniques conviennent à ceux qui font des efforts. Elles ont l’avantage d’avoir une densité qui avoisine celle du plasma sanguin pour être facilement absorbées par l’intestin lorsque vous les buvez. Pourquoi est-il bon de boire cette boisson ? Découvrons l’essentiel à savoir sur les boissons isotoniques.

 

Qu’est-ce qu’une boisson isotonique ?

Il s’agit d’une boisson dont la concentration en particules est la même que celle du sang de l’organisme. Pour qu’une boisson soit considérée comme telle, elle devrait avoir une osmolarité située entre 270 et 330 mOsml / Litre. Cette boisson se destine à ceux qui font des efforts physiques et principalement aux sportifs. Elle compense les pertes en eau, en minéraux et en nutriments lorsque vous transpirez beaucoup à cause des exercices physiques.

C’est valable si vous utilisez le meilleur poêle à granulés convection naturelle dans votre système de chauffage et que vous choisissez le poêle à granulé marque italienne. Grâce à l’efficacité de cet appareil à chauffer votre intérieur et à la rapidité de la montée en température, la transpiration durant vos activités sportives est d’autant plus considérable même s’il fait très froid à l’extérieur.

Ayant la même concentration en substances que celles présentes dans le sang, l’absorption des nutriments d’une boisson isotonique est rapide au niveau de l’intestin. Votre organisme en profite rapidement pour vous remettre de la fatigue et de la déshydratation liées aux transpirations et aux efforts effectués.

 

La composition d’une boisson isotonique

Une boisson isotonique s’accompagne d’eau, de vitamines et de minéraux. Elle contient du sodium pour une absorption optimale de l’eau dans votre organisme et afin de remplacer les pertes de cet élément pendant les transpirations. Elle s’accompagne également de chlorure qui est un sel de base.

Le citrate de cette boisson tamponne le pH du sang et veille à ce qu’en faisant des exercices physiques, notre corps reste moins acide. Une boisson isotonique est aussi constituée de magnésium et de potassium pour que les muscles fonctionnent bien dans toutes les conditions. Afin d’assurer la protection des cellules contre le stress oxydatif, cette boisson intègre aussi le sélénium qui est un antioxydant. Cet élément compose aussi certaines protéines du corps.

Parmi les nombreuses vitamines qu’elle contient, la boisson isotonique se compose de vitamine B6 qui est essentielle dans la réduction de la fatigue. Essentielle au métabolisme énergétique durant les exercices physiques, elle contient aussi des vitamines B1, B2 et B6. Les vitamines C et E se trouvent aussi dans la liste de ses éléments constitutifs.

Une boisson isotonique contient également des glucides qui ralentissent l’apparition de la fatigue et qui jouent un rôle essentiel dans l’amélioration des performances.

Pour améliorer le goût et la senteur, cette boisson peut s’accompagner d’arômes naturels. Vous pouvez aussi avoir des colorants naturels pour une esthétique plus agréable à voir et qui invite à s’hydrater avec cette boisson.

 

Les bonnes raisons de boire une boisson isotonique

Dans toute pratique sportive, l’hydratation occupe une place importante. En plus de faire baisser les performances, une mauvaise hydratation risque de conduire à de nombreux problèmes de santé, dont les tendinites.

Une boisson isotonique passe d’une façon optimale dans le sang si bien que l’efficacité de l’hydratation est élevée tout comme l’apport en énergie. Elle évite à ce que les réserves musculaires s’épuisent et atténue la fatigue. Elle est aussi essentielle dans la réduction des phénomènes de réaction inflammatoire. Cette dernière trouve son origine au niveau des contractions des muscles.

Comment préparer une boisson isotonique ?

Une boisson isotonique peut être achetée prête à l’emploi auprès des magasins spécialisés comme le cas d’une bière sans alcool. Sinon, vous pouvez l’avoir sous forme de poudre à diluer dans l’eau pour ne pas vous faire perdre du temps dans sa préparation. Toutefois, il n’est pas non plus difficile d’en préparer chez soi.

Pour ce faire, vous aurez seulement besoin d’eau, de sucre, de sel, de jus de fruits ou de thé. Parmi les jus de fruits que vous pouvez choisir figure le jus de raisin, le jus de pomme ou le jus d’orange. Cette préparation implique d’avoir des sels minéraux, de sucre dont l’index glycémique est élevé, sucre roux ou sucre blanc et de maltodextrine pour un effort long. Cette dernière est une association de maltose et de glucose.

Il est conseillé de boire une boisson isotonique avant l’effort physique, pendant et après celui-ci. Vous pouvez adapter vos préparations en respectant l’heure à laquelle vous allez prendre cette boisson en optant pour du sucre lent pour des efforts sur une longue durée par exemple. La meilleure façon de boire cette boisson est de la prendre régulièrement en petite quantité. N’attendez pas d’avoir soif pour boire, car la présence de cette sensation indique que vous commencez à être déshydraté.

 

Les inconvénients d’une boisson isotonique

Bien que présentant beaucoup d’avantages, une boisson isotonique présente aussi des inconvénients. Parmi ces inconvénients, le plus important est la forte teneur en sucre raffiné dans cette boisson. Ainsi, pour les personnes qui ont déjà un problème avec le sucre, le mieux est de la consommer avec modération. 

Pour limiter la quantité de ce sucre, il est aussi préférable de préparer cette boisson à la maison. Toutefois, dans ce cas, il faut aussi faire attention de ne pas avoir trop de sel ou d’autres composants en trop, car dans ce cas, la boisson peut conduire à un effet inverse et vous déshydrate.

Cette boisson ne convient pas non plus pour des efforts physiques non importants. C’est le cas de la marche ou d’une promenade à vélo. En effet, dans ce cas, elle apporte au corps du sucre et du sel qui ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Une simple hydratation avec de l’eau est suffisante pour ces exercices.

 

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