Boisson énergétique : comment en fabriquer chez soi ?

Dernière mise à jour: 24.06.24

 

La belle saison pointe le bout de son nez et les montées de températures avec. Pour compenser l’eau et les oligo-éléments perdus durant la transpiration, notamment si vous vous adonnez à des exercices physiques, il est important de bien se réhydrater. Une boisson énergétique contient non seulement de l’eau, mais aussi des nutriments qui compensent rapidement ceux que vous perdez lorsque vous transpirez. Pour éviter les produits industriels dont vous n’avez aucun contrôle sur les composants, voici nos meilleures idées de boissons énergétiques que vous pouvez fabriquer chez vous.   

 

Boisson à base de gingembre

Coup de fatigue, excès de transpiration à cause d’une grosse montée de température, activités sportives intenses, ils vous déshydratent tous et vous font perdre de l’énergie. Le gingembre fait partie des meilleurs ingrédients pour y faire face. Après vous être installé dans votre logement que vous avez trouvé en vous faisant aider par Rentola France, vous aurez tout le temps de préparer une boisson énergétique à base de gingembre pour éviter les produits industriels.

Ce rhizome a l’avantage de contenir des vitamines et des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Il renforce aussi le système immunitaire. La meilleure façon de profiter des bienfaits de cette épice et de la consommer en boisson énergétique.

Pour préparer cette boisson chez vous, vous aurez besoin d’eau, de gingembre de préférence frais, du jus de citron, du jus de pomme, du miel, de la cannelle, du curcuma et une pincée de poivre de Cayenne. 

 

Boisson à base de coco

L’eau de coco est une source naturelle de minéraux parmi lesquels figurent le potassium, le sodium, le calcium et le magnésium. Elle a des propriétés antioxydantes et offre un excellent soutien aux performances sportives.

Une boisson à base d’eau de coco est énergétique vous permettant non seulement de vous hydrater, mais aussi d’assimiler une bonne quantité de nutriments. Une boisson énergétique à base d’eau de coco est aussi facile à préparer. Vous n’aurez besoin que d’eau fraîche de coco, de miel, de curcuma, de citron et d’eau.

Toutefois, ce n’est pas seulement l’eau de coco qui est énergétique. La noix de coco renferme également une énorme quantité de vitamines et de minéraux. Elle est particulièrement riche en magnésium et en vitamine C. Elle renforce aussi le système immunitaire. Pour préparer une boisson énergétique à base de noix de coco, vous pouvez seulement combiner l’eau de noix de coco avec du jus de pastèque qui est très riche en lycopène et en antioxydant aussi. Ajoutez du jus de citron et une pincée de sel pour accéder à plus d’éléments nutritifs. 

 

Boisson à base de thé

Le thé, noir ou vert, apporte également de nombreux bienfaits à l’organisme. En plus de couvrir nos besoins hydriques, il contient des vitamines et minéraux. Il est également riche en antioxydant.

Pour une préparation plus simple, il suffit de mélanger de l’eau, du thé vert ou noir, du jus de citron, du miel et une pincée de sel. Une boisson énergétique à base de cet ingrédient s’obtient aussi en mélangeant de l’eau, du thé vert, du citron, du sirop d’agave et une pincée de sel. Une autre option de préparation, mélangez de l’eau, du thé vert, du miel, du jus de citron, du jus d’orange, du jus de noix de coco et du thé de gingembre frais.  

Boisson énergétique et boisson énergisante ?

Souvent confondues, boisson énergétique et boisson énergisante constituent des préparations différentes.

La boisson énergétique vous réhydrate tout en récupérant de nombreux nutriments après une grande transpiration liée à des montées de température ou à des activités sportives. Elle vous fournit de l’énergie, apaise votre fatigue et évite la déshydratation. Cette boisson, apportant une bonne quantité de vitamines et de minéraux en plus de l’eau, est bonne pour la santé. Il faut seulement tenir compte de son taux en sucre si vous êtes diabétique.

La boisson énergisante pour sa part se compose de caféine ou de taurine à forte dose et de sucre. Elle s’accompagne aussi d’extraits de plantes comme le ginseng ou le guarana. Cette boisson est surtout adaptée à ceux qui font face à des coups de fatigue. Elle améliore leur mémoire et leur concentration. Toutefois, la boisson énergisante peut aussi être néfaste pour la santé à cause de la forte dose de certains de ses composants.    

 

Que contient une boisson énergétique ?

Une boisson énergétique contient essentiellement de l’eau qui est une bonne source d’hydratation pour l’organisme. De ce fait, pour chaque préparation de cette boisson, n’oubliez pas d’ajouter de l’eau.

Elle contient aussi des sels minéraux, dont essentiellement du potassium, du magnésium et du sodium. Une boisson énergétique se compose aussi de vitamines B qui sont essentielles dans le processus de production d’énergie et de vitamine C. Cette boisson contient également des antioxydants et des acides aminés.

 

La bière sans alcool est-elle une boisson énergétique ?

La bière sans alcool est une boisson isotonique étant donné que sa concentration en particules est la même que celle du sang de l’organisme. Une boisson isotonique est une boisson énergétique et nutritive.

Elle a l’avantage d’apporter de l’eau, des nutriments et des minéraux à l’organisme. Elle réhydrate et aide à assimiler les particules qui soutiennent les efforts physiques. Elle a l’avantage d’être facile à absorber par l’organisme et ne prend pas beaucoup de temps pour quitter l’estomac pour le confort de la digestion.

Toutefois, il faut aussi savoir que la bière sans alcool contient plus de sucre qu’une boisson énergétique classique pour améliorer son goût. Ce sucre est ajouté en quantité considérable par les brasseurs dans leur brassin final. Les personnes qui ont des soucis de santé liés au sucre devraient donc tenir compte de ce fait avant d’en boire.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES