Recette de vin de pêche

Dernière mise à jour: 13.08.22

Vin de pêche

Une agréable boisson apéritive à consommer fraîche !
Temps de préparation1 min
Timp de gatire14 d
Nombre de personnes: 1 litre
 
Ingrédients :
  •       1 verre d’eau de vie
  •       20 feuilles de pêcher
  •       1 L de vin rosé
  •       5 sucres

Préparation :

Pour la mise en œuvre de la recette du vin de pêche, vous devez commencer par la préparation des feuilles de pêcher. Ce faisant, veillez à bien les laver et à les sécher convenablement. Prenez ensuite un bocal hermétique en verre et mettez-les à l’intérieur.

Versez le vin blanc dans le récipient, puis ajoutez-y l’eau de vie. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à y incorporer le sucre, et le tour est joué !

Laissez macérer votre vin de pêche pendant deux semaines. Une fois que la boisson est prête, vous pouvez désormais la filtrer avant de la mettre en bouteille. À noter qu’il serait toujours préférable d’utiliser un bouchon de liège et d’indiquer la date de sa création sur une étiquette.

 

Quelle est l’origine du vin de pêche à l’ancienne ?

Le vin de pêche est un apéritif maison à base d’eau de vie. Comme indiqué précédemment, il est né de la macération des feuilles de pêcher dans de l’alcool. Les mélanges donnent ensuite naissance à des infusions avec un goût appréciable. Sachez que cette boisson apéritive vient du sud de la France. Elle a été mise en avant par des maîtresses de maison. Pour l’élaborer, elles se servaient du vin blanc du Lubéron et des pêches en provenance de la Vallée des Durance. Avec le temps, le vin de pêche à l’ancienne est devenu très connu sous le nom de Rinquinquin dans les pays de l’Amérique du Nord.

Comment réussir l’élaboration de vin de pêche ?

Le vin de pêche est un breuvage particulièrement revigorant. Préparer soi-même ce genre de boisson vous permettra de réaliser une économie d’argent. Il suffit de vous munir des composants indiqués précédemment, et le tour est joué ! Pour réussir sa mise en œuvre, nous vous proposons dans un premier temps de toujours respecter les quantités des ingrédients susmentionnées.

Néanmoins, il est tout à fait possible d’y ajouter de la cannelle ou de la vanille. Elles permettront de ramener une saveur supplémentaire à la boisson. Il serait aussi préférable d’attendre au moins 6 mois avant de déguster le vin de pêche. Plus il vieillit, mieux ce sera. Toutefois, avant de prendre cette décision, référez-vous d’abord à la période de la cueillette des feuilles de pêchers.

Si vous souhaitez consommer du vin jeune, agissez entre fin juin et mi-août ou attendez la mi-septembre pour conserver la boisson à 18 mois. Aussi, notez qu’il est tout à fait possible de remplacer le rosé avec du vin blanc. Afin d’obtenir un meilleur accord, privilégiez l’usage d’eau de vie de poire.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES