Recette de liqueur de sapin

Dernière mise à jour: 10.12.22

 

Liqueur de sapin

Une boisson à base de bourgeons ou d’aiguilles de sapin
Temps de préparation10 mins
 
Temps de repos : 1 semaine ou 1 mois
 
 Ingrédients :
  • 700 g d’eau (ou 500 g)
  • 90 g de jeunes pousses de sapin
  • 300 g d’alcool à 90° ou 95° (ou 500 g d’alcool à 45° à défaut)
 
Autres ingrédients :
  • 550 g de sucre en poudre (ou 390 g)
 

 

Préparation :

Pour mettre en œuvre la recette de sapinette, commencez par rincer les jeunes pousses de sapin à l’eau froide. Ensuite, égouttez-les et utilisez un linge propre pour les sécher. Mettez de côté.

Prenez un récipient dans lequel vous allez les infuser avec de l’alcool de 45° pendant 1 mois ou de l’alcool à 90 ou 95° durant une semaine. Veillez à le placer dans un endroit sans lumière.

Une fois cette étape de préparation de la liqueur de sapin en respectant cette recette achevée, vous pouvez désormais préparer un sirop à base d’eau et de sucre en mettant le tout à ébullition. Il ne vous reste plus qu’à filtrer l’alcool susmentionné en extrayant un maximum de parfums possible. Pour cela, vous devez bien presser les pousses de sapins.

Avant la mise en bouteille de la liqueur de sapin, pensez à mélanger l’alcool infusé avec le sirop bien refroidi.

Réussir la préparation de liqueur de sapin : quelques astuces à ne pas manquer

Si vous voulez obtenir une liqueur de sapin gouteuse et douce, vous devez bien choisir le type d’alcool à utiliser. On vous recommande notamment l’eau de vie, pour son caractère et sa saveur. Autrement, vous pouvez opter pour de la vodka. Pour ceux qui préfèrent les alcools à 90°, orientez-vous vers ceux qui sont conçus spécialement pour les fruits purs et non pour les désinfections des plaies ou des blessures. Étant donné qu’ils ne sont presque plus disponibles dans les pharmacies, vous ferez mieux de vous déplacer dans les supérettes italiennes. Ne vous inquiétez pas, ils sont proposés à des prix parfaitement abordables.

 

Conclusion

Concernant la sélection des pousses, veillez toujours à privilégier celles qui sortent fraîchement des bourgeons de sapin. À noter que vous avez la possibilité de conserver cette liqueur de sapin pendant des années, selon vos besoins. Néanmoins, si vous souhaitez avoir une belle couleur vive à la dégustation, on vous recommande de vous en servir après quelques semaines de réalisation. Pour épater vos invités, il serait mieux de servir la boisson frappée. Veillez à ce qu’elle soit bien glacée ou bien froide. Cette technique révèle les arômes de la sapinette et leur apporte de l’onctuosité.

Pour obtenir un meilleur rendu en termes de goûts, vous avez le choix entre les douglas, les cèdres, les pins, les mélèzes, et tant d’autres encore. Pensez cependant à bien vous renseigner au préalable pour éviter de tomber sur des ingrédients très toxiques.

 

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

Richard

October 13, 2022 at 4:35 pm

Bonjour, j’ai fait ma liqueur de bourgeon de sapin au printemps et à ce jour j’ai l’impression qu’elle limonade, de plus j’ai un dépôt gris au fond de la bouteille.
y a t’il des espèces de sapin toxiques ?
Je pense que je vais la jeter.
Merci de vos réponses.
Cordialement.

Répondre
Robert

October 16, 2022 at 5:10 pm

Bonjour Richard,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Nous n’avons pas beaucoup d’informations là-dessus, mais nous savons seulement que certaines espèces peuvent causer des irritations digestives. Si vous avez des doutes, alors il vaut mieux ne pas consommer la liqueur.

Cordialement,
La team boissonsfines.fr

Répondre