Liqueur de sapin
- 700 g d’eau (ou 500 g)
- 90 g de jeunes pousses de sapin
- 300 g d’alcool à 90° ou 95° (ou 500 g d’alcool à 45° à défaut)
- 550 g de sucre en poudre (ou 390 g)
Préparation :
Pour mettre en œuvre la recette de sapinette, commencez par rincer les jeunes pousses de sapin à l’eau froide. Ensuite, égouttez-les et utilisez un linge propre pour les sécher. Mettez de côté.
Prenez un récipient dans lequel vous allez les infuser avec de l’alcool de 45° pendant 1 mois ou de l’alcool à 90 ou 95° durant une semaine. Veillez à le placer dans un endroit sans lumière.
Une fois cette étape de préparation de la liqueur de sapin en respectant cette recette achevée, vous pouvez désormais préparer un sirop à base d’eau et de sucre en mettant le tout à ébullition. Il ne vous reste plus qu’à filtrer l’alcool susmentionné en extrayant un maximum de parfums possible. Pour cela, vous devez bien presser les pousses de sapins.
Avant la mise en bouteille de la liqueur de sapin, pensez à mélanger l’alcool infusé avec le sirop bien refroidi.
Réussir la préparation de liqueur de sapin : quelques astuces à ne pas manquer
Si vous voulez obtenir une liqueur de sapin gouteuse et douce, vous devez bien choisir le type d’alcool à utiliser. On vous recommande notamment l’eau de vie, pour son caractère et sa saveur. Autrement, vous pouvez opter pour de la vodka. Pour ceux qui préfèrent les alcools à 90°, orientez-vous vers ceux qui sont conçus spécialement pour les fruits purs et non pour les désinfections des plaies ou des blessures. Étant donné qu’ils ne sont presque plus disponibles dans les pharmacies, vous ferez mieux de vous déplacer dans les supérettes italiennes. Ne vous inquiétez pas, ils sont proposés à des prix parfaitement abordables.
Vieille Prune de Souillac 70 cl
Ce qui plait le plus aux consommateurs avec cette boisson c’est sa saveur de prune qui la rend très plaisante en bouche. Même avec 42 % d’alcool, elle se boit facilement. L’eau-de-vie a vieilli en fût pendant 2 ans, ce qui a mis en évidence tous ses arômes.
Au fil du temps, certains amateurs ont remarqué que le goût de prune devient de moins en moins présent et que l’alcool est beaucoup plus marqué. D’autres remarquent que le prix du produit vacille souvent.
Cette eau-de-vie originaire de France est contenue dans une belle bouteille de 70cl et est une excellente alternative pour se rafraîchir pendant une soirée.
Eaux de vie Williamine
Le véritable atout de cette eau-de-vie c’est sa saveur fruitée qui est bien équilibrée. Si vous organisez une fête chez vous et souhaitez régaler vos invités, c’est le meilleur choix à faire. C’est une liqueur de haute qualité dont les composants ont été cultivés à l’ombre.
Des connaisseurs ayant été fidèles à cette eau-de-vie pendant longtemps ont constaté que la qualité de cette boisson a diminué. Ils ont été déçus de la dégradation du goût de ce produit.
Il faudra conserver cette boisson au froid pour pouvoir profiter de toute sa fraîcheur. En tout cas, cette eau-de-vie de 70 cl contenant 43 % d’alcool présente un bon rapport qualité-prix.
Poire William Grande Réserve
Au nez, cette eau-de-vie dégage un parfum intense d’arômes fruités plus précisément de poires. En bouche, elle a un goût équilibré de cerise, d’amande et de massepain. Les fruits ont été malaxés pour que leurs arômes soient parfaitement extraits et que sa saveur soit rehaussée.
S’il y a un reproche à faire à cette eau-de-vie, c’est son prix qui est exorbitant. En effet, comparée à d’autres produits de sa catégorie vendus au même format, elle coûte assez cher.
La qualité de cette eau-de-vie réside dans celle des poires William utilisées dans sa préparation qui ont été sélectionnées avec soin et dans son temps de vieillissement de 4 ans. Les arômes de cette boisson sont alors bien développés.
Concernant la sélection des pousses, veillez toujours à privilégier celles qui sortent fraîchement des bourgeons de sapin. À noter que vous avez la possibilité de conserver cette liqueur de sapin pendant des années, selon vos besoins. Néanmoins, si vous souhaitez avoir une belle couleur vive à la dégustation, on vous recommande de vous en servir après quelques semaines de réalisation. Pour épater vos invités, il serait mieux de servir la boisson frappée. Veillez à ce qu’elle soit bien glacée ou bien froide. Cette technique révèle les arômes de la sapinette et leur apporte de l’onctuosité.
Pour obtenir un meilleur rendu en termes de goûts, vous avez le choix entre les douglas, les cèdres, les pins, les mélèzes, et tant d’autres encore. Pensez cependant à bien vous renseigner au préalable pour éviter de tomber sur des ingrédients très toxiques.
Laisser un commentaire
2 COMMENTAIRES
October 13, 2022 at 4:35 pm
Bonjour, j’ai fait ma liqueur de bourgeon de sapin au printemps et à ce jour j’ai l’impression qu’elle limonade, de plus j’ai un dépôt gris au fond de la bouteille.
y a t’il des espèces de sapin toxiques ?
Je pense que je vais la jeter.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Répondre
October 16, 2022 at 5:10 pm
Bonjour Richard,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Nous n’avons pas beaucoup d’informations là-dessus, mais nous savons seulement que certaines espèces peuvent causer des irritations digestives. Si vous avez des doutes, alors il vaut mieux ne pas consommer la liqueur.
Cordialement,
La team boissonsfines.fr
Répondre