Recette de liqueur de mirabelle

Dernière mise à jour: 10.12.22

 

Liqueur de mirabelle

Une boisson qui combine la douceur, la saveur et le plaisir
Temps de préparation20 mins
Nombre de personnes: 6
 
Ingrédients :
  • 1 L d’eau de vie de mirabelle à 45°
  • 50 mirabelles
  • 200 g de sucre semoule soit 40 morceaux de sucre environ
 
Temps de repos : 4 à 5 semaines environ

 

Préparation :

Que faire avec des mirabelles ? Une question très récurrente, notamment pour les amateurs de ce fruit. Nous allons justement vous montrer à travers cet article, une recette de liqueur de mirabelle que vous pouvez réaliser depuis chez vous.

Pour la préparation, commencez par rincer et bien égoutter les mirabelles avant de les équeuter. Avec une aiguille, prenez le temps de les piquer en 6 à 10 endroits différents, puis mettez-les à l’intérieur d’un bocal que vous avez ébouillanté et séché au préalable.

De l’autre côté de votre plan de travail, diluez le sucre dans 10 cl d’eau et mettez le tout à ébullition jusqu’à l’obtention d’un sirop. Une fois cette étape terminée, vous pouvez l’enlever du feu et le laisser refroidir un bon bout de temps avant de le verser sur la mirabelle.

Puis, ajoutez-y l’eau de vie. Veillez à bien remplir le bocal au ras pour avoir une meilleure liqueur de mirabelle. Il ne vous reste plus qu’à bien fermer le récipient hermétiquement et à l’agiter pour mélanger le tout.

Ensuite, conservez à l’abri de l’humidité et de la lumière pendant environ 1 mois à 5 semaines. La dernière étape consiste à enlever les fruits et à filtrer la liqueur de mirabelle puis à la verser dans une grande bouteille adaptée.

Astuces et conseils

Choisir des ingrédients de qualité pour bénéficier d’un meilleur rendu. Les mirabelles macérées peuvent être employées dans les glaces.

 

Comment déguster la liqueur de mirabelle ?

Lorsque la liqueur de mirabelle est prête, vous pouvez la réserver dans un endroit sombre. Concernant la dégustation de cet apéritif maison à base d’eau de vie, vous pouvez le mélanger avec le glaçon ou le laisser à température ambiante en fonction de vos préférences en termes de goût. Polyvalente, cette liqueur convient pour une utilisation en cuisine. Vous pouvez vous en servir pour aromatiser vos sorbets ou votre glace. Aussi, elle s’harmonise parfaitement avec différentes sauces. Il suffit de bien doser, et le tour est joué !

 

Liqueur de mirabelle : quelle est son histoire ?

La liqueur de mirabelle a vu le jour au XIXe siècle. La raison ? La pratique de la distillation des fruits à noyau était interdite à une époque. Une initiative qui visait à améliorer la protection des vignerons. Aujourd’hui la donne a incroyablement changé. Comme son nom l’indique, elle utilise la mirabelle issue d’un arbre connu sous le nom de mirabellier, comme ingrédient principal. Il suffit de macérer le fruit dans du sucre et de l’eau de vie incolore. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES