Recette de liqueur de myrte

Dernière mise à jour: 13.08.22

 

Liqueur de myrte

Un digestif très populaire en Corse qui se boit après un repas copieux !
Temps de préparation10 mins
Timp de gatire90 d
Nombre de personnes: 6
 
 Ingrédients :
  • 75 cl d’eau de vie blanche
  • 15 cl d’eau
  • 40 g de baies de myrte
  • 100 g de sucre

Préparation :

Pour réussir l’élaboration de la recette de liqueur de myrte, commencez par préparer les fruits. Il suffit de bien les rincer à l’eau et de les essuyer.

Ensuite, prenez une bouteille en verre de 1 litre ou un grand bocal et mettez-les à l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à y verser l’eau de vie, et le tour est joué ! Puis, pensez à bien fermer le récipient hermétiquement avec un bouchon de liège ou un joint.

Concernant le temps de macération de la préparation, il vous faut entre 2 à 3 mois tout au plus en veillant à bien la conserver dans un placard ou une cave. Une fois ce délai passé, vous pouvez désormais réaliser un sirop dans une casserole à partir d’un mélange de sucre et d’eau.

Laissez le tout cuire durant quelques minutes et réservez. Faites couler le sirop dans la bouteille et secouez pour bien mélanger. La dernière étape de la concoction de cette liqueur de myrte consiste à bien égoutter l’ensemble avant de le verser définitivement dans une bouteille.

 

Astuces et conseils

Déguster la liqueur en guise de digestif, soit après un bon repas très copieux. Accompagner la boisson de petit glaçon pour y apporter de la fraîcheur et rehausser le goût de la baie de myrte

Liqueur de myrte : zoom sur son origine

La liqueur de myrte est une tradition de Corse et de Sardaigne. Certaines légendes relatent qu’elle est née dans les alentours du XIXe siècle. Cette boisson est confectionnée à base de macération des fruits. Généralement, l’on utilise de l’eau de vie ou de l’alcool selon le résultat et le goût souhaités. 

Pour la préparation de vin de myrte, cependant, il faut uniquement du vin. Il ne reste plus qu’à incorporer une petite quantité de sucre ou de miel dans la concoction. L’un comme l’autre aura pour rôle d’adoucir cette dernière. Pour que les fruits puissent dégager leur arôme, il est indispensable de déguster la liqueur au moins 2 mois après le marinage.

 

Les bonnes raisons de préparer la liqueur de myrte

Comme indiqué précédemment, la liqueur de myrte est née d’un long travail de macération. Le goût de l’alcool est donc un peu prononcé. Pour que vous puissiez profiter de la saveur de cette boisson, vous devez vous servir uniquement après le repas. Il suffit de l’accompagner avec de la glace pilée, et le tour est joué ! À noter que le myrte est l’ingrédient principal de cette recette. Le myrte, quant à lui, est l’appellation de la liqueur créée à partir des fruits de l’arbre.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES