Liqueur de coings

Dernière mise à jour: 09.12.22

 

Liqueur de coings

Une liqueur qui se boit en apéritif, en digestif ou pour parfumer les cocktails !
Temps de préparation20 mins
Timp de gatire30 d
Nombre de personnes: 24

Ingrédients :

  • 1 L d’alcool de fruit
  • 1 kg de coings
  • 400 g de sucre
 

Garnitures :

  • 2 oranges

 

Préparation :

Vous désirez concocter une liqueur de coings à l’ancienne ? Pour ce faire, commencez par couper les coings en quartiers et débarrassez-vous de leurs pépins. Mettez-les ensuite dans de l’eau. Avec une éponge grattante, enlevez le duvet.

De l’autre côté du plan de travail, découpez les oranges en lamelle après les avoir nettoyées préalablement. Dans un grand bocal, versez l’alcool de fruit et incorporez-y les coings ainsi que les oranges. Puis, ajoutez l’anis étoilé et le sucre.

Fermez le récipient et laissez le tout mariner pendant une durée de 30 j. À noter que vous devez régulièrement mélanger la préparation. Il ne vous reste plus qu’à filtrer la liqueur de coings avant de la mettre en bouteille, et le tour est joué !

 

Quel type d’alcool choisir pour confectionner une liqueur de coings ?

Réaliser une liqueur de coing est une tâche particulièrement facile à effectuer, notamment si vous en tenez aux différentes étapes de la recette susmentionnées. Pour obtenir une boisson de meilleure qualité, cependant, il est important de bien choisir les ingrédients à mettre en avant.

Pour la sélection des coings, par exemple, il serait mieux de privilégier ceux qui sont bien mûrs. La raison ? Ils se démarquent par le parfum agréable qu’ils dégagent. Concernant l’orange, axez-vous vers celle qui n’est pas traitée. Pour ce qui est du choix de l’alcool, vous pouvez vous orienter vers le cognac, l’eau-de-vie ou préparer une liqueur de coing vodka, selon vos préférences.

Quelle boisson peut-on concocter avec des coings ?

Avant de commencer une quelconque préparation, il serait impératif de préciser quand ramasser les coings. Généralement, il est recommandé d’agir fin septembre et novembre. Tout dépend de la région et surtout de leur variété. Veillez cependant à vérifier s’ils sont bien mûrs avant de faire la récolte. Pour repérer cette période, il suffit d’attendre que les premiers fruits tombent de leurs arbres. 

Les coings sont particulièrement polyvalents. Vous pouvez vous en servir pour préparer du ratafia. Pour la concoction, il vous faut bien évidemment 750 g de coings, 300 ml d’alcool à fruits, 300 g de sucre ainsi que 3 bouteilles de vin blanc. Après avoir retiré le duvet des fruits et les coupés en quart, il suffit de bien les hacher dans un robot et de les mélanger avec le reste des ingrédients.

Filtrez le tout avec une passoire et mettez la boisson en bouteille. Lorsque vous élaborez cette recette de vin de coing, n’hésitez pas à privilégier un vin blanc de type Chardonnay ou un autre modèle de meilleure qualité selon vos goûts personnels.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES