Recette de liqueur de noix

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Liqueur de noix

Une boisson qui demande un peu de patience, mais le résultat vaut la peine d’attendre !
Temps de préparation10 mins
Timp de gatire90 d
Nombre de personnes: 4
 
Ingrédients :
  • 1 L d’eau de vie à 40°
  • 20 noix vertes
  • ½ L d’eau
  • 600 g de sucre en poudre

Préparation :

Comment faire la liqueur de noix vertes ? Veillez d’abord à couper ces dernières en quatre. Ensuite, prenez un grand bocal dans lequel vous plongerez les noix vertes. Recouvrez-les avec l’eau de vie. Vous devez penser à les mettre loin de l’humidité et de la chaleur pendant une durée de 60 jours.

Une fois le temps écoulé, vous devez récupérer uniquement le liquide en filtrant les noix vertes avec un tamis. Dans une casserole, mélangez l’eau et le sucre sur un feu moyen. Faites cuire le tout jusqu’à ce qu’il se transforme en un sirop brillant et lisse à la fois. Mettez de côté pour le refroidir. À l’aide d’un chinois, filtrez-le.

Puis, dans un grand flacon, versez le sirop et l’eau de vie qui a servi à macérer les noix susmentionnées. Fermez de manière hermétique avant de conserver votre liqueur de noix dans un lieu sec et frais. Laissez reposer à nouveau pendant 3 mois avant de la déguster.

 

Comment réussir la préparation de la liqueur de noix ?

La fabrication de la liqueur de noix est particulièrement facile. Il faut néanmoins se baser sur la recette de liqueur susmentionnée pour obtenir un meilleur rendu. Si vous voulez réussir la concoction de votre boisson, commencez par bien sélectionner les ingrédients que vous utilisez. 

Pour cela, on vous recommande de choisir le bon moment pour cueillir les noix. Cette période s’effectue généralement entre la fin du mois de juin et la mi-juillet. Ensuite, pour dégager la saveur de l’ingrédient principal, il est indispensable de le couper en deux ou en quatre comme indiqué précédemment. Le temps de macération varie souvent dans les 2 à 3 mois, mais vous pouvez pousser un peu plus. Certains individus prolongent cette durée jusqu’à 1 an.

 

Quelles sont les variantes de la liqueur de noix ?

Vous avez la possibilité de préparer la liqueur de noix autrement. Oui, mais comment ? En optant cette fois-ci pour des noix sèches. Pour la concoction, commencez par les broyer en veillant à conserver un gros morceau et les griller. Mettez-les ensuite dans un récipient et recouvrez-les avec de l’eau bouillante. Réservez. 

Une fois le mélange refroidi, vous pouvez y ajouter ½ L d’alcool ou d’eau de vie, et ½ gousse de vanille. Laissez infuser durant une dizaine de jours avant d’égoutter le tout. Il ne vous reste plus qu’à y incorporer 400 g de sucre en poudre et à bien mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois. Versez l’ensemble dans une bouteille ou un grand flacon. Vous pouvez consommer cette boisson avec modération en apéritif ou en digestif.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES