Recette de liqueur de verveine

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Liqueur de verveine

Une boisson qui fait profiter des bienfaits de la verveine toute l’année !
Timp de gatire60 d
Nombre de personnes: 2 litres
 
Ingrédients :
  •       1 L d’alcool pur à 90° ou 95°
  •       2 grosses poignées de feuilles de verveine fraîches
  •       200 à 300 g de sucre
  •       1,2 L d’eau

Préparation :

Pour réaliser cette recette de liqueur de verveine, rincez et séchez les feuilles susmentionnées. Ensuite, incorporez-les dans la bouteille d’alcool. Laissez infuser le tout pendant environ deux mois.

Pour cela, veillez à déposer le récipient loin de la lumière et dans un lieu sec et frais à la fois. Vous pouvez bien évidemment élargir le temps de la macération pour intensifier le goût de verveine dans le breuvage. Tout dépend de votre préférence.

L’étape suivante consiste à tamiser le tout pour que vous puissiez vous débarrasser des résidus et des feuilles. Puis, portez le sucre et l’eau à ébullition dans une casserole. Mettez le sirop de côté et laissez-le refroidir.

Après, mélangez-le avec la préparation précédente. Versez votre liqueur de verveine dans une bouteille et préservez-la au réfrigérateur ou au congélateur.

À noter qu’il serait préférable que vous adaptiez le breuvage à votre goût. Vous avez, de ce fait, la possibilité d’ajuster la quantité de sucre selon vos préférences. Ce faisant, veillez à la mélanger avec de l’eau bouillie.

Astuces et conseils

Possibilité de remplacer l’alcool 90° ou 95° avec de l’eau de vie.

Conservation au congélateur de préférence, car l’alcool ne gèlera pas.

 

La liqueur de verveine : quels sont ses bienfaits pour les consommateurs ?

Élaborer une liqueur maison demande beaucoup de patience, notamment lors de la phase de la macération. Elle peut aller jusqu’à deux mois d’attente ou plus. Pour limiter au maximum les problèmes de gaspillage, n’hésitez pas à utiliser le reste de la plante de verveine. Le rendu sera meilleur, surtout si vous privilégiez les feuilles citronnées.

Cette boisson sera une alliée idéale en guise de digestif après le repas. Elle vous permettra par la même occasion de bénéficier de tous les bienfaits de la verveine. Sachez que ce breuvage vous permet de combattre efficacement les troubles digestifs. Il possède également des propriétés sédatives et apaisantes. Ainsi, il aide ses consommateurs à lutter contre l’anxiété et le stress.

À l’évidence, il agit de manière positive sur le système nerveux. De même, il vous garantit une excellente sensation de bien-être. En dehors de ses vertus médicinales, la liqueur de verveine figure parmi les boissons digestives les plus plébiscitées.

Avec sa saveur fruitée, elle peut accompagner efficacement un sorbet. Vous pouvez aussi la mélanger avec des boules de glace. De cette manière, vous bénéficierez d’un peu de fraîcheur et d’un léger goût d’alcool en fin de bouche. Vous avez bien évidemment la possibilité de vous servir de cette liqueur de verveine dans votre cocktail. Il suffit de l’incorporer dans un coulis de fruit rouge, et le tour est joué !  

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES