Recette de liqueur de prunelle

Dernière mise à jour: 13.08.22

 

Liqueur de prunelle

Une boisson à déguster en apéritif ou en digestif à différentes occasions !
Temps de préparation40 mins
Timp de gatire60 d
Nombre de personnes: 1 L
 
Ingrédients :
  • 250 g de sucre
  • Prunelle pour obtenir 1 verre de noyaux
  • 1 L d’alcool de fruits ou d’eau de vie

Préparation :

Que fait-on avec des prunelles ? Pour sublimer ces fruits, vous pouvez concocter de la liqueur de prunelle. Vous trouverez ci-après les différentes étapes à respecter pour obtenir un meilleur résultat.

D’abord, concernant la période de la cueillette, on vous conseille de patienter jusqu’à 3 bonnes gelées. Puis préparez les fruits en veillant à vous débarrasser de leur chair, car vous n’aurez besoin que des noyaux. Cette raison explique pourquoi il est recommandé de bien nettoyer et essuyer ces derniers avant de les casser.

Prenez un bocal dans lequel vous mettrez l’alcool ou l’eau de vie et les noyaux. Concernant la quantité : 1 L d’alcool = 1 verre de noyaux. Ensuite, laissez macérer l’alcool de prunelle sur une durée de 1 à 2 mois. Égouttez les noyaux.

Après, mettez 20 cl d’eau et la quantité de sucre susmentionnée à ébullition et laissez refroidir. Il ne vous reste plus qu’à le mélanger avec la préparation indiquée précédemment et à réaliser la mise en bouteille.

Zoom sur la variante de la liqueur de prunelle

Le prunellier se démarque par ses buissons particulièrement denses. Il apportera une touche plus esthétique à votre jardin, notamment durant l’automne. Lorsque les baies bleues commencent à apparaître, elles embellissent l’ensemble de votre espace extérieur. On parle ici de prunelles avec une consistance dure. Vous devez alors profiter de cette occasion pour les cueillir. Autrement, elles risquent de se ramollir à cause de la gelée. 

Vous pouvez par la suite mettre en avant plusieurs recettes comme des confitures ou bien des gelées. Vous avez également la possibilité de préparer une liqueur maison aux goûts du jardin. Choisissez bien le type de récipient pour le conserver dans votre cave. Il pourra ajouter une pointe de couleur à votre table.

La liqueur de prunelle est très prisée pour sa couleur et sa saveur prononcée. Hormis cette recette, il existe également une autre variante avec une bonne réputation. À la différence de la première, elle utilise la chair des prunelles. Pour son élaboration, vous avez besoin d’un grand bocal pour y mettre les fruits. 

Avec une spatule, écrasez-les grossièrement puis ajoutez-y une gousse de vanille, 250 g de sucre de canne et 30 g d’amandes avec leur peau.  Enfin, versez-y 1 l d’eau de vie. Pour la conservation de cet apéritif de prunelles sauvages, veillez à le stocker dans un endroit sombre et sec durant 2 à 3 mois. Vous avez la possibilité de l’emmagasiner encore pendant plusieurs mois dans votre cave après la mise en bouteille. À noter que ce type de liqueur est idéal pour un service après le repas.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES