Liqueur de fraise

Dernière mise à jour: 25.01.22

 

Liqueur de fraise

Une boisson spiritueuse à consommer pure ou avec un crémant !
Temps de préparation5 mins
Timp de gatire60 d
Nombre de personnes: 24

Ingrédients :

  • ½ L d’eau-de-vie
  • 250 g de fraise
  • 250 g de sucre

Préparation :

Comment faire de la liqueur de fraise ? La préparation est facile et rapide. Nous allons en effet vous montrer à travers cet article une recette de liqueur maison simple à mettre en œuvre.

Prenez un large récipient à goulot, et versez-y de l’alcool. Faites macérer les fraises à l’intérieur pendant un mois. Une fois le temps écoulé, vous pouvez écraser les fraises et mélangez bien le tout avant de le filtrer. Transvasez le liquide dans une bouteille.

Pour parfaire votre liqueur de fraise, prenez 125 ml d’eau et mélangez-la avec le sucre. Ajoutez l’ensemble dans la bouteille. Le temps de macération est de 1 mois.

 

Liqueur de fraise : quel est son historique ?

Constant Girardot et Alfred Romand ont construit leur propre distillerie après avoir quitté l’industrie familiale à la fin du XIXe siècle. Ils l’ont implantée à Romorantin, plus précisément au cœur de la Sologne. Pour le lancement, les deux individus ont créé et commercialisé la liqueur de fraise. Ensuite, avec le temps, ils ont produit d’autres boissons, de l’eau-de-vie ainsi que des crèmes.

De nombreux consommateurs ont d’ailleurs été séduits par leur qualité. Plus tard, le fils de Henri-Gaston Girardot a repris les bâtiments de Chissay-en-Touraine pour pouvoir les reconstruire. Il lui a attribué le nom de Distillerie fraise Or.

Liqueur de fraise : pour quelle utilisation ?

Préparer une liqueur maison se fait en un temps record. Il faut cependant bien respecter le temps de repos indiqué dans la recette de liqueur pour obtenir un meilleur rendu final. Il est également indispensable de trouver des fruits de premier choix, de préférence chez les producteurs locaux. Cette boisson est particulièrement facile à boire non seulement grâce aux fraises, mais aussi aux sucres ajoutés.

Pour la dégustation, vous pouvez la consommer nature. Autrement, vous avez la possibilité de l’accompagner avec du vouvray sec ou du sauvignon, en fonction de vos goûts. Certaines personnes adorent l’utiliser dans les cocktails. Elle apportera un peu de fraicheur à votre margarita ou votre daiquiri. Le mélange avec d’autres variétés d’alcools et de jus de fruits fera parfaitement l’affaire.

Étant donné que cette boisson est particulièrement riche en arômes, elle peut être utilisée dans des préparations sucrées telles que le tiramisu aux fraises. La liqueur susmentionnée sera le liquide dans lequel vous trempez vos biscuits à la cuillère. Il est également recommandé de l’employer dans vos charlottes aux fraises. Toujours dans l’objectif d’apporter de l’originalité à votre dessert, sachez que la liqueur de fraise ajoutera un goût authentique aux fruits dans les verrines. Les cuisiniers les plus inventifs, quant à eux, s’en servent pour la cuisson au four.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES