Liqueur de mûres

Dernière mise à jour: 25.01.22

 

Liqueur de mûres

Une boisson fruitée qui parfume avec élégance vos desserts !
Temps de préparation30 mins
Timp de gatire30 d
Nombre de personnes: 8

Ingrédients :

  • 1 L d’eau-de-vie à 40°
  • 2 dl d’eau
  • 400 g de sucre en morceaux
 

Garnitures :

  • 500 g de mûres
  • 1 gousse de vanille

 

Préparation :

Pour la réalisation de la recette de liqueur de mûre, voici les étapes à respecter. Premièrement, préparez les mûres en veillant à bien les nettoyer à l’eau courante. Placez un papier absorbant sur un récipient et déposez-y les fruits pour les laisser sécher.

Ensuite, prenez un bocal dans lequel vous mettez les mûres, puis versez-y l’eau-de-vie. Pour agrémenter cette liqueur maison, fendez la vanille et mettez-la à l’intérieur avant de fermer entièrement le bocal. Laissez mariner la boisson pendant une durée de 1 mois.

Une fois le temps écoulé, dans une casserole, filtrez la liqueur de mûres maison. Portez l’eau à ébullition à feu doux et incorporez la quantité de sucre susmentionnée pendant une minute. Laissez refroidir. Il ne vous reste plus qu’à le mélanger avec l’alcool de mûres à la température ambiante et à effectuer l’embouteillage.

 

La liqueur de mûre : pour quel type de préparation ?

La liqueur de mûre est très employée dans les cocktails, notamment pour sa note sucrée. En clair, elle s’accorde parfaitement avec un mélange d’alcool et de jus. Grâce à cette boisson, vous pouvez confectionner par exemple du chi-chi. Ce breuvage est né d’une combinaison de jus d’ananas et de rhum cubain blanc. Pour le servir, utilisez un verre à whisky avec des glaçons. L’association de saveurs vous séduira.

Ensuite, vous avez aussi la possibilité de réaliser le Canadian Black berry avec 1,5 cl de liqueur de mûre, 6 cl de Canadian Whisky, 1 cuillère à café de jus de citron, 1,5 cl de jus d’orange et 1 cuillère à café de sucre en poudre. Il suffit de mettre l’ensemble dans un shaker rempli à moitié de glaçons et de bien secouer le tout. Veillez à bien le frapper avant de le verser dans un verre. 

Quelles sont les différentes recettes à réaliser avec des mûres ?

Les mûres sont des fruits au goût sucré et acidulé. Outre la réalisation de liqueur à l’eau-de-vie, elles sont souvent utilisées dans de nombreuses préparations comme les gratins, les crumbles, les tartes, etc. Elles ramènent bien évidemment un peu de fraîcheur à vos concoctions. 

Si vous voulez faire un apéritif à base de mûres, on vous conseille la crème de mûres. Bien qu’elle fasse partie de la grande famille des liqueurs, elle est beaucoup plus sucrée que ces dernières. Pour la mise en œuvre, vous avez besoin d’environ 1,5 kg de mûres, 700 g de sucre ainsi que 2 L de vin rouge. La tâche est simple, il suffit de mettre tous les ingrédients dans un presse-légumes après avoir apporté le vin et les fruits à ébullition. Laissez reposer le tout pendant 24 heures puis remettez-le à ébullition avant la mise en bouteille.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES