Recette de vin de noix

Dernière mise à jour: 02.07.22

 

Vin de noix

Un apéritif traditionnel qui surprend nos papilles à sa dégustation !
Temps de préparation30 mins
Nombre de personnes: 1 l
 
Ingrédients :
  • 13,5 noix vertes
  • 1,5 l de vin rouge
  • 1/3 kg de sucre en poudre
  • 1/3 l d’eau de vie de fruit
  • 1,5 clou de girofle
 
Ustensiles :
  • 1 couteau
  • 1 bocal
  • 1 entonnoir
  • 1 bouteille

Préparation :

Il existe une solution pour transformer votre vin rouge en une boisson savoureuse. Vous pouvez en faire un vin de noix. La recette est très facile à réaliser et vous n’aurez besoin que de peu de matériel. Néanmoins, il convient de préciser que pour pouvoir faire ressortir son goût, il faudra respecter un temps de macération assez long. En effet, après avoir fini la préparation, vous allez devoir le mettre en bocal plus d’un mois, pour après encore attendre une année avant de le déguster. Votre patience est importante si vous voulez faire du vin de noix exceptionnel. Voici donc les différentes étapes à suivre.

La fabrication du vin de noix commence tout d’abord par le mélange de quelques ingrédients. En premier lieu, vous devez couper chaque noix en 4. Puis, versez-les dans un bocal assez grand (au moins 2 l). Vous pouvez aussi utiliser une bonbonne. Puis, ajoutez-y les clous de girofle avant d’y additionner le litre d’eau de vie de fruit. Il est également possible de remplacer ce dernier par 50 cl d’alcool à 90 °C avec 50 cl d’eau.

Une fois l’opération terminée, il faudra conserver le mélange pendant 2 mois, en veillant à bien agiter le récipient tous les jours. 

Au terme de ce délai, vous pouvez passer à la seconde étape de la réalisation du vin de noix. Celle-ci consiste à ajouter le sucre et le vin rouge dans la mixture préalablement faite. Souvenez-vous de bien remuer afin de dissoudre le sucre et d’assurer l’homogénéité du breuvage. Enfin, laissez le tout reposer durant 1 semaine.

Une fois le temps écoulé, vous allez filtrer l’ensemble pour vous débarrasser des restes de noix. Puis, finalisez la préparation par la mise en bouteille. N’oubliez pas de fermer cette dernière hermétiquement et de la conserver dans un endroit à l’abri de la lumière.

 

Astuce :

Vous savez sûrement que plus le vin est vieux, plus il est bon ! Dans le cas du vin de noix, le moment propice pour le déguster est 1 an après l’avoir embouteillé. Lors de la consommation, servez-le bien frais.

Pour encore plus de saveur, en plus des clous de girofle, vous pouvez utiliser de la vanille et de la cannelle dans la préparation du vin.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES