Recette de liqueur d’orange

Dernière mise à jour: 10.12.22

 

Liqueur d'orange

Une liqueur qui anime les fêtes de fin d’année avec succès !
Temps de préparation10 mins
Timp de gatire3 mins
3 semaines21 d
Nombre de personnes: 4
 
Ingrédients :
  • 50 cl d'eau-de-vie
  • 400 g de sucre
  • 1 orange
  • 6 clous de girofle

Préparation :

Pour réussir la concoction de la liqueur à l’orange, rincez et séchez le fruit. À l’aide d’une aiguille, piquez l’orange pour y mettre les clous de girofle.

Prenez ensuite un bocal de 1 L pour y conserver l’eau de vie, puis mélangez-la avec du sucre. Une fois cette étape de la recette de liqueur terminée, déposez une gaze ou une mousseline directement sur le bocal sans pour autant la mettre en contact avec le liquide.

Utilisez un élastique pour fixer efficacement le tissu. Placez-y l’orange en respectant l’espace de 2 cm au-dessus de l’alcool. Pour pendre, servez-vous de deux brochettes croisées de manière à le percer. Installez un fil de coton sur le bocal et utilisez-le pour suspendre l’orange. Il ne vous reste plus qu’à bien fermer le bocal et à le réserver dans un endroit frais durant 3 semaines.

Enlevez l’orange défraîchie puis avec une passoire recouverte de mousseline, filtrez la liqueur du pendu et procédez à la mise en bouteille.

Quelles sont les variantes de la liqueur d’orange

La liqueur d’orange figure aujourd’hui parmi les boissons de fête les plus prisées des consommateurs. La technique doit être maîtrisée. En effet, pendre l’orange et les clous de girofles dans le bocal permet d’y diffuser la vapeur de l’alcool. Les huiles essentielles que contient le fruit se dispersent par la suite dans le liquide sucré. Le résultat final sera bluffant bien que la couleur reste neutre ! Le goût y est ! Vous obtiendrez une eau-de-vie sucrée, aromatisée et parfumée à la fois. 

Faire son alcool depuis chez soi n’est pas toujours une mince affaire. Si vous voulez apporter de la couleur à votre liqueur d’orange, vous pourrez procéder par macération. La tâche est particulièrement simple. Il suffit de laisser infuser les zestes frais d’orange dans de l’alcool. Vous obtiendrez ainsi une belle couleur. Vous avez la possibilité de l’utiliser par la suite dans un cocktail en y ajoutant des baies de genièvre. Vous serez rapidement séduit par le mélange de goûts des fruits et vous profiterez en même temps d’une excellente puissance en bouche.

Il existe également ce que l’on appelle le triple sec. Ce dernier est né de l’association entre la distillation et la macération. Premièrement, il faut faire macérer les écorces d’oranges amères et sèches dans de l’alcool. Une fois cette étape achevée, il ne reste plus qu’à mélanger l’alcool avec le sirop de sucre pour liqueur qui est une combinaison de sucre et d’eau. Enfin, la liqueur d’orange bleue est classée comme une dérivée du triple sec. Elle est née de l’utilisation d’écorce d’orange amère.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES