Cocktail White Russian

Dernière mise à jour: 13.08.22

 

White Russian

Un Cocktail blanc, fort et crémeux à déguster dans les soirées froides de l’hiver
Temps de préparation2 mins
Nombre de personnes: 1
 

Ingrédients :

  • 5 cl de vodka
  • 2 cl de liqueur de café
  • 3 cl de crème liquide, ou lait entier
 

Ustensiles :

  • 1 verre old fashioned
  • 1 cuillère de mélange
 

 

Préparation :

Ce breuvage fait partie des cocktails officiels de l’IBA. La vodka est l’ingrédient principal du Russe blanc. Vous pouvez choisir la marque qui vous convient, ou utiliser celle que vous avez à la maison. Le blanc vient de la crème liquide ou du lait. 

La préparation est simple et rapide. Remplissez le verre avec des glaçons. Versez la vodka, la liqueur de café, et terminez avec la crème liquide. Remuez le tout, à l’aide de la cuillère de mélange, avant de déguster. Si vous avez un bâtonnet mélangeur, vous avez la possibilité de le laisser dans le verre et de l’utiliser jusqu’à finir votre cocktail. Le breuvage doit être homogène pour que vous appréciiez son goût exceptionnel. Le cocktail russe blanc n’a pas besoin de décoration.

 

Astuces :

Le lait entier est plus léger que la crème liquide. Alternez les deux, pour découvrir deux saveurs de cette boisson. Certains utilisent les deux ingrédients en même temps.

S’il vous manque la liqueur de café ou kahlúa, sachez que vous pouvez en concocter vous-même, à partir de quelques ingrédients. Il suffit de mélanger 2 cl de vodka avec le même volume de café fort. Sucrez avec 2 c à c de miel.

Il ne faudra pas confondre le cocktail White Russian avec le Black Russian. Ce dernier est composé de 3 volumes de vodka, mélangé avec 1 volume de liqueur de café. Il est considéré comme le cousin du premier.

Compte tenu de la présence de lait et de crème, le White Russian est un cocktail qui comporte plus de calories que les autres breuvages. Un verre contient près de 260 calories. Il faudra y penser, avant de relever les défis des amis.

Les variantes du White Russian

La vodka blanche est appréciée dans tous les pays. D’autres variantes sont nées, à partir d’ingrédients différents, selon la région. Le White Maple se concocte avec de la liqueur de whisky au sirop d’érable, au lieu de liqueur de café. Le Tito Russian remplace le lait par du lait de coco. Le Nude Russian se prépare avec seulement quelques gouttes de liqueur de café.

 

Le White Russian dans le cinéma

Le film The Big Lebowski contient des scènes où le Dude se prépare un White Russian, son breuvage préféré. Ce dernier le réalisait tellement bien, qu’il donnait envie à ceux qui le regardaient de l’imiter. Ainsi, dans certains pays, beaucoup s’amusaient à préparer la recette du White Russian, en même temps que leur héros. La scène se répète une dizaine de fois, tout au long du film. Ce qui a largement répandu le cocktail blanc.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES