Cocktail Old fashioned

Dernière mise à jour: 26.01.21

 

Cocktail Old fashioned

Old fashioned – la recette d’un cocktail à l’ancienne
Temps de préparation3 mins
Nombre de personnes: 5
 

Ingrédients :

  • 25 cl de whisky (whiskey ou bourbon)
  • Eau pétillante
  • 5 morceaux de sucre
  • 5 traits d’angostura bitters
  • 5 zestes d’orange
 

Ustensiles :

  • 5 verres old fashioned
  • 1 verre à mélange
 

 

Préparation :

Si vous avez pu rassembler tout ce qu’il faut pour concocter cette recette old fashioned, il est temps de passer aux différentes étapes de la préparation.

 – Pour commencer, il faut prendre le verre à mélange pour entreposer les divers composants. Mettez-y le morceau de sucre déjà imbibé d’angostura accompagné du zeste d’orange.

 – Écrasez ensuite le tout jusqu’à faire dissoudre totalement le sucre puis ajoutez de la glace. Ensuite vient le tour du bourbon avant de finaliser le cocktail en y ajoutant de l’eau gazeuse.

 – Après avoir parfaitement mélangé, il ne vous reste plus qu’à prendre le verre old fashioned et d’y verser votre cocktail américain. Pour que votre breuvage ait le rendu de luxe qu’on lui connaît, vous pourrez vous servir du reste de l’orange employée, car il ne vous faudra qu’une demi-tranche pour l’orner. En outre, il est également possible de rajouter 2 cerises au marasquin pour la touche décorative.

 

Astuce 

Si vous ne savez pas quel bourbon choisir ou que vous n’avez pas en votre possession l’un des 2 whiskies mentionnés dans les ingrédients, sachez qu’il est tout à fait possible de remplacer ces derniers par un tout autre whisky de votre choix.

Histoire et origine

Si le terme cocktail est utilisé depuis l’année 1806 pour décrire une liqueur stimulante constituée d’eau, de sucre et d’alcool fort, cet old fashioned cocktail apparaît bien plus tard. D’après les investigations menées par CJ qui a publié un article sur le sujet en 2005, ce cocktail Bourbon a été découvert en 1880 en Louisville par un colonel du nom de James E. Pepper. Le secret de fabrication et le dosage whisky auraient été donnés par la suite au Waldorf Astoria, un hôtel situé à New York.

Décrit dans un livre de Robert Simonson comme étant le premier cocktail traditionnel, l’old fashioned a fait des apparitions sur les petits écrans comme dans la série d’origine américaine Mad Men diffusés entre 2007 et 2015. Le personnage de Don Draper raffole notamment de cette boisson qui fut très appréciée des consommateurs. Dans le film Crazy Stupid Love interprété par Ryan Gosling, le Whisky old fashioned était aussi décrit comme sa boisson favorite.

Bien que de nombreuses recettes de cocktail à base de whiskey old fashioned soient maintenant disponibles partout, l’old fashioned drink classique n’a pas perdu sa légende et son histoire. En étant très simple à préparer avec des ingrédients tout aussi faciles à trouver, cette boisson ne se démode pas. Même si l’on ne fait pas réellement mention de cocktail dérivé du old whisky, ce dernier peut être préparé avec d’autres composants pour s’essayer à divers mélanges. Qui sait, vous pourrez peut-être créer la nouvelle boisson incontournable à base de whisky de cette génération. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments