Recette de l’Irish Coffee

Dernière mise à jour: 06.05.21

 

Irish Coffee

Un cocktail chaud à déguster par temps froids
Temps de préparation10 mins
 

Ingrédients :

  • 4 cl de café
  • 3 cl de whisky
  • 2 cl de crème fraîche liquide
  • 1.5 cl de sirop de sucre de canne
 

Ustensiles :

  • 1 chope
  • 1 casserole
  • 1 cuillère en bois
 

 

Préparation :

Pour concocter cette recette de l’Irish Coffee vous devez faire chauffer le whisky ainsi que le sucre sur un feu doux sans faire bouillir le mélange. Le but étant de dissoudre et combiner les 2 ingrédients, il faut le remuer dans la casserole.

En même temps, concoctez un café noir en respectant la quantité indiquée puis versez-le dans le même récipient avec les précédents composants. Afin d’obtenir une préparation homogène, il faudra encore remuer le tout.

En choisissant le verre que vous voulez, sortez le cocktail de la casserole une fois que le tout est bien mélangé et mettez-le dans le récipient. Avec la crème fraîche que vous aurez préalablement fouettée pour avoir une texture plus dense, recouvrez la surface du verre avec la quantité qui vous semble appropriée avant de consommer.

Pour une meilleure présentation, vous pouvez servir cet apéritif irlandais dans un verre de type chope. Vous n’avez pas besoin de savoir comment boire un Irish coffee, car ce cocktail se déguste à toute heure de la journée.

 

Astuces :

Pour que la crème fraîche puisse résister au mieux à la chaleur du liquide en dessous, il est conseillé de la mettre une vingtaine de minutes dans le congélateur. Par-dessus cette dernière couche, vous pouvez également ajouter du chocolat râpé ou en petit morceau pour un goût plus varié. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous procurer du sucre de canne en format liquide, il suffit de le remplacer par un ou 2 carrés de sucre.

Variantes :

Si vous rencontrez quelqu’un qui prépare la recette de l’Irish Coffee avec 3 différentes couches distinctes dans le verre, il ne s’agit pas de la préparation originale comme ici. En remplaçant la crème fraîche par une crème chantilly par exemple ou bien l’alcool utilisé par un produit similaire, il est facile d’avoir une variante. Vous avez aussi la possibilité de jouer avec le dosage du whisky pour accroître le goût d’alcool dans la boisson.

 

Histoire :

Créée par un certain Joseph Sheridan à la fin de l’année 1930 dans le pays d’Irlande (Foynes), cette boisson a été faite pour requinquer les voyageurs qui s’arrêtaient dans son établissement. Cette histoire est restée figée sur une plaque dans l’aéroport Shannon pour se souvenir de cette époque.

Une vingtaine d’années plus tard, à l’époque où il n’y avait pas encore d’ordinateur portable HP, Jack Koeppler, propriétaire d’un lieu appelé Buena Vista revisite la recette de l’Irish Coffee en Amérique suite à un défi lancé par un écrivain. À la différence de la version authentique, sa préparation n’utilise plus de la crème liquide, mais de la chantilly à la place.

On retrouvera plus tard de nombreuses variations avec plusieurs couches selon l’inventeur et l’inspiration de ceux qui en consomment. Il n’est donc plus nécessaire de se dire comment faire un irish coffee sans tomber sur plusieurs personnalisations.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments