Whisky en cadeau – comment offrir un bon whisky ?

Dernière mise à jour: 12.08.20

0

 

Vous êtes à la recherche d’un cadeau un peu plus original ? Pourquoi ne pas opter pour un whisky ? Néanmoins, avant de partir à la chasse, mieux vaut commencer par se concentrer sur la question et se méfier de tous les préjugés émis par ceux qui se disent être des « masters whiskies ».

 

En savoir davantage sur le whisky

Nous n’allons bien évidemment pas vous dispenser d’un cours de whisky, mais comme dans toutes procédures, il est bon que vous sachiez que des whiskies, il y en a plusieurs, ce qui va vous rendre la tâche un peu plus rude. En effet, du bourbon au rye, ou du whisky au whiskey, il y en a pour tous les goûts, mieux vaut donc s’éclairer un peu sur la question.

 – Le bourbon : Lorsque l’on parle de bourbon, l’on ne peut omettre de parler des États-Unis. En effet, ce type de whisky se distingue par sa composition qui est à 51%  (minimum) faite de maïs. Ceux qui en sont à leur première dégustation de ce type de boisson vont sûrement apprécier sa saveur légèrement vanillée qui est obtenue grâce à l’usage de fûts neufs pour le vieillissement. De même, il s’utilise beaucoup dans les cocktails.

 – Le rye : Mise à part la production du bourbon, les États-Unis sont aussi reconnus pour le rye. À la place du maïs, on aura ici une boisson faite à base de seigle à 51% minimum, ce qui lui confère une saveur beaucoup plus sèche et un goût fruité prononcé. Ce n’est généralement pas la boisson fétiche des novices, sauf si elle est préparée en cocktail.

 – Le whiskey : Si vous vous êtes longtemps demandé s’il fallait dire whisky ou whiskey, voici enfin une réponse à votre questionnement : les 2. En effet, cela remonte à bien longtemps et nous devons l’existence de ces 2 appellations aux Irlandais qui ont préféré rajouter un Y  au nom Whisky afin de pouvoir marquer une différence au moment des exportations, et pour que l’on puisse ainsi distinguer les leurs de la piquette des Écossais. Ainsi, le whiskey d’Irlande a un goût très doux et cela s’obtient grâce à 3 procédés de distillation.

 – Le whisky : Ce terme englobe généralement tous les whiskies des 4 coins du monde, qu’il s’agisse d’un whisky tout droit sorti de la Suède, de l’Écosse, du Japon ou encore de la Bretagne.

Choisir selon les goûts de la personne

Maintenant que vous savez qu’il n’y a pas qu’un seul whisky, vous êtes maintenant en mesure de mieux aborder votre quête. De plus, si vous connaissez un peu plus les goûts de la personne à qui vous allez l’offrir en cadeau, cela rendrait également votre tâche beaucoup plus facile. Si c’est le cas, voici quelques pistes qui pourront vous aider.

 – Un cadeau pour un habitué : Vous comptez surprendre votre conjoint(e) qui est un grand habitué du domaine en lui offrant une bonne bouteille qui s’articulera autour des saveurs qu’il ou elle apprécie ? Nous vous conseillons de vous tourner vers les whiskies écossais qui sont réputés être particulièrement tourbés. En ce sens, leurs goûts fumés ne plaisent généralement qu’aux plus habitués. Et si vous désirez appuyer un peu plus sur le bouchon, sachez que les plus corsés sont issus de l’Île d’Islay qui se situe dans le Sud-Ouest. Si, a contrario, vous cherchez un bon whisky écossais qui pourrait être plus ou moins doux, le nord du pays en regorge.

 – Un cadeau pour les novices : Vous tenez absolument à offrir une bouteille de whisky alors que la personne à qui vous la prédestinez a un palais délicat ? Optez pour les whiskies irlandais qui ont cette particularité d’avoir un goût alcoolisé plutôt dans les tons « soft ». Eh oui, d’une saveur douce et avec des arômes délicats, son consommateur ne risque pas de faire la grimace après la première mise en bouche. On dit même que c’est l’antithèse du whisky d’Écosse.

 – Un cadeau pour les plus téméraires : Dans le cas où vous pensez que le récepteur est de nature aventurière ou téméraire, nous vous conseillons de tenter les whiskies japonais qui ne plaisent pas souvent aux débutants. En effet, l’on peut dire que seuls les connaisseurs et ceux qui sont à la recherche d’une nouvelle sensation en sont friands. Au niveau du goût, il se trouve à mi-chemin entre l’écossais et l’irlandais. De plus, ce sera une occasion pour tenter le principe unami, un goût à absolument à découvrir et qui vous fait sortir des 4 saveurs de bases qui sont : le sucré, l’acide, le salé et l’amer.

 – Un cadeau idéal pour un fanatique des États-Unis et un débutant : Le bourbon représente le whisky par excellence aux États-Unis. Grâce à ses notes vanillées et douces, mais aussi à sa saveur poivrée et épicée, il plaît aux débutants.

Se ruer sur une valeur sûre

Vous avez pris le temps de bien étudier la question, mais vous voulez faire les choses comme il faut et ne pas vous tromper dans vos choix ? Dans ce cas, concentrez-vous uniquement sur les whiskies de grandes renommées et qui représentent actuellement des « valeurs sûres » dans le domaine. En effet, rappelez-vous que les goûts sont divers et si, une grande partie de consommateurs se sont mis d’accord sur l’efficience d’une bouteille en question, c’est qu’elle en vaut le détour. Parmi les plus reconnues, nous pouvons citer Jack Daniels et plusieurs autres.

En d’autres termes, n’hésitez donc pas à faire une petite investigation sur la toile, car nous avons cherché pour vous les meilleures offres. Et si vous demeurez indécis, nous vous proposons une bonne alternative : n’achetez tout simplement pas de whisky, mais pensez à offrir des verres de dégustations. Vous aurez ainsi l’opportunité de choisir ensemble les saveurs qui vous plaisent ou les arômes qui vous interpellent et l’ouvrir ensemble pour passer un bon moment autour d’un verre. Bien évidemment, ce jour venu, allez-y modérément.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments