Top 3 types d’alcool qui ne font pas grossir

Dernière mise à jour: 06.05.21

 

Bien que l’alcool ne fasse pas partie des aliments qu’il faut absolument consommer, il arrive souvent que l’on ait envie de palabrer avec ses amis autour de quelques verres. Mais saviez-vous également que l’alcool n’est pas toujours votre meilleur allié si vous désirez vous affiner? Nous traitons la question pour vous !

 

Poids et alcool

Plusieurs ignorent encore que l’alcool peut faire grossir et que certains types de boissons alcoolisées sont même très caloriques. Ce critère dépend principalement de 2 facteurs principaux, à savoir : la teneur en sucre et celle en alcool. Il est donc important de se pencher sur la question, surtout quand on prend conscience que les calories que vous consommerez seront totalement vides et qu’elles sont inutiles à votre organisme.

Et cela, votre corps le sait, car il va essayer de transformer le tout et cela occasionnera une réaction chimique menant à l’apparition d’acides gras et une combustion des graisses au ralenti. Par ailleurs, mis à part cela, il a également été démontré que la consommation de ce type de boisson peut vous amener à manger plus, tout en créant l’illusion que vous n’êtes pas arrivé à satiété. Et pour appuyer ce point, des chercheurs britanniques ont même eu l’ingéniosité d’expérimenter cette hypothèse sur des souris et cela a été concluant.

Les boissons alcoolisées les plus caloriques

Comme nous vous l’avons annoncé plus haut,  toutes les boissons alcooliques n’ont pas la même teneur en sucre et en alcool. D’une règle générale, il apparaît logique que plus une boisson est sucrée et riche en alcool, plus elle vous apporte de calories. Et si vous suivez le cheminement de nos idées, vous aurez vite compris que les cocktails ne feront jamais bon ménage avec votre régime. Eh oui, ces boissons sont pour le plus souvent très riches en sucre et en calories, ce qui occasionnerait les mêmes résultats que si vous preniez un bon burger ou de jolies pâtisseries bien copieuses.

Ainsi, dans la sélection des boissons les plus caloriques, on retrouvera en tête de liste, la pina colada qui avoisine les 510 kcal. Cela pourrait vous sembler incongru, mais un verre de ce cocktail équivaut à un Big Mac englouti. Pour le reste, vous êtes en mesure de faire la différence et de comprendre donc que la plupart des cocktails sont caloriques : la vodka tonic, la vodka jus, le mojito, le gin-tonic.

Du côté de l’alcool fort, tel que le whisky ou le cognac, il faudra compter 70 kcal pour 3 cl. Pour le vin, vous n’aurez qu’à vous référer à la teneur en alcool pour être en mesure d’estimer celui qui vous fera prendre le minimum de calories. Enfin, pour les bières, celles standards empaquetés dans les bouteilles de 33 cl contiennent près de 200 Kcal et celles brunes sont moins dangereuses pour votre ligne.

 

Les boissons les moins caloriques et faibles en sucre

La bonne nouvelle pour vous, c’est qu’il y a tout de même un moyen de siroter un bon verre avec vos amis sans pour autant vous exposer à une prise de poids rapide, si vous jaugez bien vos quantités, car certaines boissons sont faibles en calories et d’autres devront être plus prisées pour leur teneur en sucre bien dosé.

 – Les boissons les moins caloriques : Vous pourrez par exemple vous laisser tenter par du pastis compte tenu du fait que si vous noyez 2,5 cl de cette boisson dans de l’eau, vous n’aurez que 68,5 kcal au total. De même, le vin blanc sec peut également être une bonne alternative avec seulement 69 kcal pour 12 ,5 cl. Avec un taux calorique un peu plus élevé, vous pouvez aussi opter pour sa paire: le vin rosé qui représente 89 kcal pour la même quantité. Le vin rouge, quant à lui présente 95 kcal pour 12,5 cl. Enfin, dans la lignée des vins, on retrouve le vin blanc normal qui contient un taux plus élevé que ses paires avec 97 kcal. Et si vous aimez siroter du champagne lors des fêtes, sachez que 12,5 cl de cette boisson représente 102 kcal.

 – Les boissons alcooliques faibles en sucre : Si vous suivez une diète low carb ou cétogène, vous n’avez sûrement pas de grand problème avec les calories, mais avec le glucide, communément connu comme étant du sucre, qu’il soit lent ou rapide. Ainsi, pour ne pas sortir de vos principes, voici quelques idées de boissons que vous pourrez consommer sans grande culpabilité, car elles ne contiennent pas du tout de glucide : la tequila, le rhum, la vodka et le brandy.  Certains breuvages ont également un pesage de sucre bien dosé comme le whisky (0,5 g de glucide), le vin rouge (1/3g de glucide pour le verre), le vin blanc (1/4 g de glucide pour le verre).

Un régime au whisky ?

Le whisky fait partie des alcools réputés comme étant corsés et forts avec une composition faite de près de 40 grammes d’éthanol. Vu sous cet angle, l’on pourrait vite croire que le whisky est très calorique, car sa teneur en alcool est conséquente, néanmoins, d’un point de vue scientifique, il se peut que l’éthanol ne puisse pas produire de graisse. Ainsi, comme il s’agit principalement de calories creuses, le corps va venir puiser prioritairement de ce côté avant d’attaquer votre stockage de graisse lorsqu’il est à la recherche d’énergie. En ce sens, si vous ne prenez que votre boisson au moment de l’apéro, cela pourrait être salvateur pour votre ligne, car le problème vient principalement de là.

Si vous mangez en même temps, votre corps va chercher à trouver de l’énergie dans les calories creuses, et les aliments ingurgités au même moment seront stockés par ce dernier, ce qui explique la prise de poids. Sachez alors que si vous ne prenez que du whisky, vous pourrez même perdre quelques kilos, car au-delà d’être calorique, il a l’avantage de booster votre métabolisme. Cela s’explique par le fait que votre corps demandera à avoir plus d’énergie après une consommation de boisson alcoolique, il viendra donc consommer plus d’énergie dans votre stock, ce qui vous permet de mieux éliminer.

 

 

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