10 recettes de cocktails à base de champagne

Dernière mise à jour: 10.12.22

 

Les cocktails se réalisent à partir d’une variété d’ingrédients. C’est ce qui fait son nom, et le champagne en fait partie. Les recettes figées de l’IBA n’empêchent pas les variantes de se multiplier. Même les amateurs de champagne l’apprécient en cocktail. Découvrez 10 recettes faciles dans cet article.

 

1. Mojito au champagne

Le mojito ne peut être séparé du rhum, mais il est encore plus délicieux si vous y ajoutez du champagne. Vous obtenez alors un cocktail au champagne, à déguster en apéritif.

Ingrédients : 10 cl de champagne, 6 cl de rhum blanc, 1 citron vert, 2 c à c de cassonade, quelques feuilles de menthe, des glaçons.

Écrasez les feuilles de menthe dans un verre. Versez-y le champagne, le rhum, le jus du citron vert et la cassonade. Ajoutez les glaçons, en servant. Une feuille de menthe et une tranche de citron peuvent être utilisées pour décorer le verre.

2. Soupe de champagne au curaçao

C’est une recette de cocktail facile, pour ceux qui préfèrent les boissons pétillantes. C’est l’apéritif idéal pour toute la famille, lors d’une occasion spéciale.

Ingrédients : 1 bouteille de champagne, 20 cl de curaçao bleu, 10 cl de jus de citron, 4 c à s de sucre de canne.

Dans une carafe, versez tous les ingrédients. Mélangez, en utilisant une spatule en bois, pour obtenir un cocktail mousseux. Gardez au frais jusqu’à l’heure de l’apéro. Servez dans des flûtes décorées avec une tranche de citron vert.

 

3. French 75

Ce nom de cocktail provient du canon de 75 mm, fierté de l’armée française, et qui a été appelé le canon roi.

Ingrédients : 6 cl de champagne, 3 cl de gin, 1,5 cl de jus de citron, et 1,5 cl de sirop de sucre.

Versez directement le gin, le jus de citron, et le sirop de sucre dans une flûte. Mélangez avec une longue cuillère, et ajoutez le champagne. Vous pouvez également secouer les 3 ingrédients dans un shaker avant d’incorporer le champagne.

 

4. Train bleu

C’est un cocktail simple, mais prestigieux, qui a pris le nom d’un train de luxe. Vous avez besoin de jus d’ananas pour le réaliser.

Ingrédients : 6 cl de champagne, 4 cl de jus d’ananas, 2 cl de cognac, 1 cube d’ananas pour la décoration, et du sucre en poudre.

Mouillez le bord de la flûte, à l’aide d’une tranche d’ananas juteux, puis passez dans un peu de sucre en poudre. Ensuite, versez-y le cognac et le jus d’ananas. Terminez avec le champagne, pour qu’il n’y ait pas trop de mousse. Ajoutez le cube d’ananas, pour décorer la flûte. Dégustez votre cocktail au champagne.

 

5. Agua de Valencia

Selon l’histoire, cette recette de cocktail a été découverte à Valence, en Espagne. Des amateurs de vin mousseux ont voulu goûter une boisson aux saveurs différentes.

Ingrédients : 1 bouteille de champagne, 20 cl de jus d’orange, 5 cl de vodka, et 5 cl de gin.

Versez tous les éléments dans une carafe, et mélangez délicatement. Fermez le récipient, et gardez-le au réfrigérateur, en attendant le moment de la dégustation. Vous pouvez ajouter du sucre, si ce cocktail avec du champagne est trop acide à votre goût.

6. Soupe de champagne rose

La couleur rose vient des framboises, ou des pamplemousses, ou des fraises. Les fruits sont ajoutés un peu avant de servir.

Ingrédients : 1 bouteille de champagne, 10 cl de Cointreau, le jus de 2 citrons verts, 10 cl de sirop de sucre de canne, 2 poignées de framboises fraîches.

Utilisez une carafe à couvercle, pour le mélange. Gardez le champagne au réfrigérateur, avant même la préparation, pour obtenir une boisson rafraîchissante. Mettez les ingrédients dans la carafe, à part les framboises. Ajoutez ces dernières, juste avant de servir.

 

7. American Flyer

Le cocktail au champagne et au rhum est un breuvage au goût sensationnel. La recette fait partie des plus faciles à réaliser.

Ingrédients : du champagne, 4 cl de rhum blanc, 4 cl de jus de citron, ½ c à s de sucre.

Versez le rhum, le jus de citron et le sucre dans un shaker. Secouez, pour bien mélanger. Servez dans une flûte, et ajoutez du champagne, selon votre goût.

 

8. Kir Royal

Siroter un cocktail au champagne, en attendant que votre mélangeur de cartes tourne, il n’y a rien de plus délicieux. Même un cocktail brut comme le Kir Royal est le bienvenu.

Ingrédients : 9 cl de champagne brut, 2 cl de crème de cassis.

Il suffit de verser d’abord la crème de cassis, ensuite, le champagne brut. Ce cocktail facile ne nécessite aucune décoration.

9. Cocktail pétillant

Le meilleur cocktail est celui qui sera apprécié par vos convives. C’est surtout la fraîcheur qui est recherchée dans cette recette. Pour la réussir, il faudra que le champagne soit bien frappé, car il sera servi directement dans la flûte. De plus, préférez un demi-sec.

Ingrédients : du champagne demi-sec, 2 cl de liqueur d’oranges, ½ citron vert, 1 cl de sucre de canne

Dans une flûte, versez la liqueur d’oranges et le jus du ½ citron vert. Incorporez le sirop de sucre, et terminez par le champagne. Ce cocktail se déguste très frais, alors le champagne doit être gardé bien à l’avance au réfrigérateur.

 

10. Cocktail au crémant et à la fraise

Le crémant se fabrique à la champenoise, d’où son caractère mousseux. Son appellation dépend de la région où il a été produit. C’est pour cela qu’il y a le crémant d’Alsace, de Bordeaux, de Loire, de Savoie, etc.

Ingrédients pour 4 personnes : 50 cl de crémant, 300 g de fraises, 2 c à s de sucre, du citron jaune, des glaçons.

Distribuez les glaçons dans les verres pour les rafraîchir. Pendant ce temps, écrasez la moitié des fraises avec le sucre, si vous pouvez mixer, c’est encore mieux. Ajoutez quelques gouttes de citron.

Jetez les glaçons et versez la préparation dans les 4 verres. Allongez avec le crémant, et incorporez encore quelques glaçons. Découpez le reste des fraises, et répartissez-les dans les verres.

Le champagne et les glaçons

Traditionnellement, le champagne se déguste sans glaçons. Ces derniers risquent de changer le goût, en diluant la boisson. Il est courant de mettre la bouteille au frais, avant de servir, même en cocktail. Toutefois, depuis quelques années, certaines marques ont produit du champagne qui conserve les saveurs, même en y ajoutant de la glace.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES