Cocktail Ti-Punch

Dernière mise à jour: 25.01.22

Ti-Punch

Un Cocktail typique des Antilles françaises
Temps de préparation2 mins
 

Ingrédients :

  • 5 cl de rhum ambré ou rhum blanc agricole 
  • 1 joue pressée de citron vert
  • Du zeste de citron vert
  • 1 cuillère à café de poudre ou de sirop de sucre de canne
  • Des glaçons (facultatif)
 

Portions :

  • 1 personne
 

Ustensiles :

  • 1 verre
 

 

Préparation :

Vous avez décidé de fabriquer vous-même la boisson que vous allez servir lors de votre apéritif ? Nous vous proposons de suivre cette recette de punch facile qui se réalise seulement en quelques minutes. Il s’agit du Ti-Punch qui est un cocktail rhum citron vert d’origine antillaise, idéal pour les moments festifs. Simple à élaborer, il suffit de réunir 4 ingrédients pour éblouir vos invités.

 – Quel rhum pour faire du ti punch ?

2 choix s’offrent à vous : d’un côté, vous pouvez recourir à du rhum ambré, qui est également appelé « rhum paille ou doré ». Ses qualités gustatives sont issues de la distillation de jus de canne, qui est ensuite évaporée afin de pouvoir réduire à 40 ou 50° sa teneur en alcool. D’autre part, vous pouvez aussi utiliser du rhum blanc agricole dans votre Ti-Punch. Ce breuvage est obtenu grâce à la fermentation du pur jus de canne, précédé par une distillation et conclu par l’ajout d’eau de source.

 – Comment faire un ti punch ?

Le ti punch antillais se prépare en 3 étapes. En premier lieu, prenez le verre dans lequel le cocktail va être servi. Vous allez commencer par y mettre la base de la concoction. Choisissez entre du sucre de canne en poudre ou un sirop du même produit. Vous allez donc verser 1 cuillère à café de ce dernier dans le verre. Cela va permettre d’alléger le goût acidulé du rhum.

Ensuite, passez à la seconde partie de la préparation du Ti-Punch. Il s’agit d’ajouter une joue pressée de citron vert au-dessus du sucre ou du sirop de canne. N’oubliez pas de l’accompagner du zeste afin de donner plus de goût à la boisson.

La dernière étape de l’élaboration du Ti-Punch consiste à mettre du rhum dans le verre. Préférez un breuvage de type Père Labat si vous avez choisi d’utiliser du rhum blanc agricole. Enfin, vous pouvez noyer le tout sous des glaçons, mais cela est facultatif.

 

Astuces :

Au lieu de suivre cette recette de ti-punch, Il existe une coutume créole selon laquelle les invités peuvent accommoder eux-mêmes leur ti’punch. Pour cela, placez juste sur la table tous les ingrédients et les ustensiles et chacun pourra doser son cocktail comme il le souhaite.

Pour varier le goût, vous pouvez aussi remplacer par du miel le sirop ou le sucre de canne. Et plus encore, si vous ne mettez qu’un soupçon de rhum dans votre boisson, vous obtiendrez du punch « fillette ».

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES