Cocktail Mojito

Dernière mise à jour: 26.01.21

 

Cocktail Mojito

La meilleure recette de mojito maison
Temps de préparation5 mins
Nombre de personnes: 1
 

Ingrédients :

  • 5 cl de rhum blanc
  • 7 feuilles de menthe bien fraîche
  • 2 cl de sirop de sucre de canne
  • 2 cl de jus de citron vert
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • Eau gazeuse
  • Des glaçons
 

Ustensiles :

  • Un grand verre de type Tumbler
  • Une cuillère
  • Un pilon
  • Une paille
 

 

 

Préparation 

Pour savoir comment faire un mojito à la fois simple et savoureux, nous vous détaillons ici une recette mojito facile à réaliser chez vous.

 – En premier lieu, vous devez mettre directement les feuilles de menthe dans le grand verre. Ensuite, ajoutez-y le sirop de canne, la cassonade ainsi que le jus de citron vert.

 – Maintenant, écrasez les menthes au moyen du pilon afin de faire ressortir leurs arômes. Vous devez toutefois éviter de les broyer. Si vous ne disposez pas de pilon, vous pouvez également tasser les menthes à la cuillère ou avec le manche d’une spatule.

 – Versez le rhum blanc et remplissez le verre à moitié de glaçons. Si vous voulez savoir quel rhum pour mojito utiliser, le Havana club et le Bacardi sont les plus recommandés pour donner un goût exquis à votre cocktail mojito. Pour réaliser une recette mojito sans alcool, vous aurez juste à enlever le rhum parmi les ingrédients.

 – Enfin, allongez la mixture avec de l’eau gazeuse jusqu’en haut du tumbler puis mélangez le tout à l’aide d’une cuillère. Pour déterminer quelle eau gazeuse pour mojito choisir, préférez le Perrier ou la Badoit fines bulles qui sont très pétillants et légèrement salés.

 – Décorez la composition mojito avec une rondelle de citron et servez-la avec une paille.

 

Astuce 

Pour boire votre cocktail avec classe, il faut éviter de piler la menthe avec du sucre en poudre pour ne pas avoir des morceaux qui collent aux dents. Vous pourrez aussi concocter un mojito géant avec les mêmes ingrédients, mais avec des quantités doublées, voire triplées. Aussi, afin de rendre votre cocktail plus sec, vous pouvez verser quelques gouttes d’angostura dans votre verre à mojito.

Origine du mojito 

Ce cocktail cubain traditionnel de la culture de Cuba tire son nom du mojo qui est une mixture servant à rehausser la saveur des aliments. Il a vu le jour en 1910 dans les Caraïbes. Il se prononce en français « morito » et en espagnol « moxito ». Cette boisson est préparée à base de rhum blanc, de citron vert et de menthe fraiche.

Cette recette a été inspirée du fameux Mint Julep, un breuvage alcoolisé d’origine américaine réalisé avec du Bourbon. Mais l’histoire du mojito remonte à bien plus longtemps que cela, au XVIe siècle. À cette époque, l’explorateur anglais Francis Drake partait à l’aventure et adorait siroter des feuilles de menthe avec un rhum industriel appelé tafia. 

La mixture a donc toujours été consommée de cette façon jusqu’au XXe siècle où le tafia a été remplacé par du rhum cubain agrémenté de citron vert pour qu’elle soit plus rafraîchissante. À partir de 1920, il est devenu le cocktail national de Cuba et est élevé rapidement au rang d’emblème exotique international. Il s’exporte dans le monde entier et est particulièrement apprécié en été. En France, c’est la marque de rhum pour mojito Havana Club qui a lancé la boisson et qui a le plus contribué à sa démocratisation.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments