Punch planteur

Dernière mise à jour: 03.03.21

Punch planteur

Une recette de punch incontournable pour un party réussi
Temps de préparation10 mins
 

Ingrédients :

  • 1 l de rhum blanc
  • 1 l de jus d’orange
  • 20 cl de jus de citron
  • 1 l de jus d’ananas
  • 20 cl de grenadine
  • 50 cl de sirop de sucre de canne
  • 1 c à c de cannelle en poudre
 

Ustensiles :

  • 1 grand bol, ou un saladier
  • 1 louche
  • 1 cuillère en bois
 

 

Préparation :

Le punch planteur fait partie des cocktails de l’IBA (International Bartenders Association). Il se présente sous plusieurs variantes. C’est un cocktail rhum blanc. En effet, la boisson de base utilisée est souvent le rhum blanc. Certains amateurs préfèrent le rhum brun, d’autres le rhum ambré. 

Pour réaliser cette recette planteur, versez tous les ingrédients dans le récipient. Mélangez bien, en utilisant une cuillère en bois. Cette préparation doit être gardée au frais, pendant une heure au moins, avant de servir. Il faudra donc penser à cela, si vous avez l’intention de le faire déguster à vos convives. 

Si vous avez les ingrédients à votre disposition, même une semaine avant la réception, le goût sera encore meilleur. Veillez seulement à mettre votre punch maison dans un récipient bien fermé. Vous avez la liberté de remplacer le jus de citron par 1 litre de jus de pamplemousse. Une autre variante spécifique consiste à utiliser un seul jus de fruit. Pour obtenir un punch orange, il faudra garder seulement le jus d’orange, à la place des autres.

Astuce :

Si vous réalisez le punch planteur, seulement pour vous, il est préférable de mélanger les ingrédients dans un shaker, avec de la glace pilée. Ainsi, vous n’avez plus besoin de le mettre au réfrigérateur. La boisson sera encore plus délicieuse. 

La recette originale du planteur contient quelques traits d’Angostura. C’est une boisson alcoolisée à base de rhum, au goût amer. Il vous appartient, pourtant, de découvrir des saveurs différentes, selon vos préférences.

Le secret de la réussite de cette recette de punch est la fraîcheur des jus qui l’accompagnent. Que ce soit pour le jus de citron, d’ananas, d’orange ou même de pamplemousse, pressez les fruits juste avant la préparation. N’utilisez pas des jus vendus au supermarché, car ils contiennent des conservateurs et d’autres composants, qui peuvent changer le goût du cocktail.

Vous pouvez essayer d’autres jus, tout en gardant l’acidulé qui caractérise ce punch antillais. Le jus de goyaves et le jus de fruits de la passion peuvent s’y intégrer. Profitez de votre nouveau réfrigérateur encastrable froid ventilé, pour garder votre cocktail au frais, avant l’arrivée de vos invités.

 

L’histoire du punch planteur

La recette du punch varie d’un pays à l’autre, surtout selon son origine. Il en est de même pour le punch planteur. La différence est qu’il est difficile de tracer exactement qui l’a créé. C’est en Amérique du Nord que ce cocktail a eu son essor au XVIIe siècle. Plusieurs barmen ont inventé leurs propres variantes. La boisson a été reconnue par l’IBA en 1951.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments