10 recettes classiques de cocktails au rhum

Dernière mise à jour: 10.12.22

 

Les cocktails ont toujours eu leurs adeptes dans toutes les occasions et dans tous les pays. Dégustés en apéritif, ou comme digestif, ils séduisent par la variété de saveurs et la présentation qui caractérise chaque création. Dans cet article, vous trouverez 10 recettes classiques à base de rhum, parmi les incontournables. Apprenez à les réaliser.

 

1. Ti’ punch

Le ti’ punch ou petit punch est un cocktail au rhum symbolique venant des Antilles et savouré en apéritif pendant les festivités. C’est un punch facile, caractérisé par la saveur du sucre de canne et du citron.

Ingrédients : 6 cl de rhum blanc, 2 cl de sirop de sucre de canne, ½ citron vert.

Mettez le sirop de canne dans un tumbler, et écrasez le citron vert dessus, en faisant sortir son jus. Versez le rhum, et décorez le verre avec une tranche de citron. Selon la tradition, ce cocktail se déguste sans glaçon, mais si vous préférez les boissons fraîches, vous pouvez en ajouter.

2. Rhum arrangé

Le rhum arrangé est obtenu en faisant macérer des fruits frais, ou des épices dans du rhum. Vous pouvez vous-même fabriquer le meilleur rhum arrangé, pour déguster en bonne compagnie, ou pour le mélanger à d’autres cocktails.

Ingrédients : 1 l de rhum blanc, 3 pommes vertes, 2 citrons verts, 2 tiges de romarin, 2 grains de cardamome, 80 g de sucre.

Nettoyez les pommes, et découpez-les. Quant aux citrons, retirez la membrane blanche, et utilisez seulement le zeste et le jus. Dans un bocal, mettez les morceaux de fruits, le romarin et la cardamome. Ajoutez le sucre, et versez-y le rhum.

Cette recette de cocktail se prépare à l’avance. N’ouvrez le bocal qu’après 21 jours de macération. Dégustez, en sucrant selon votre goût, si nécessaire.

  

3. Cuba Libre

Appelé également Rhum-Coca, le Cuba Libre fait partie des cocktails classiques de l’IBA (International Bartenders Association). Il se distingue par le goût de cola, en raison de la présence de Coca Cola parmi ses ingrédients.

Ingrédients : 5 cl de rhum blanc, 12 cl de Coca Cola, 1 citron vert, glaçons.

À part, pressez le citron, pour en extraire le jus. Ensuite, mélangez tous les ingrédients dans un verre à long drink. Utilisez une tranche de citron sur le bord du verre, pour la présentation.

 

4. Mojito

C’est un cocktail au rhum blanc rafraîchissant, grâce aux feuilles de menthe qu’il contient. C’est le plus prisé au moment des grandes chaleurs.

Ingrédients : 5 cl de rhum blanc, 6 cl d’eau gazeuse, ½ citron, 7 feuilles de menthe, 2 c à c de sucre, 4 glaçons.

Pour commencer, pressez le citron et pilez les glaçons. Versez le rhum dans un verre, et écrasez-y les feuilles de menthe. Incorporez le jus de citron et le sucre, en mélangeant bien. Ajoutez l’eau gazeuse et les glaçons. Décorez le verre avec une tranche de citron vert.

5. Mai Tai

Ce cocktail au rhum tire son nom du mot tahitien Maita’i, qui signifie le meilleur. Faisant partie des classiques de l’IBA, il se démarque par sa couleur foncée et son arôme rafraichissant.

Ingrédient : 3 cl de rhum blanc, 3 cl de rhum brun, 1,5 cl de liqueur d’orange, 1,5 cl de sirop d’orgeat, 1 cl de sirop de canne, 1,5 cl de jus de citron vert, glaçons.

Versez tous les ingrédients dans un shaker, et secouez. Servez dans un tumbler, et ajoutez une tranche d’ananas, et une cerise, pour décorer le verre.

 

6. Punch orange

Ce cocktail à base de rhum peut être préparé facilement. L’orange fait partie de ses ingrédients, d’où son nom. Vous pouvez utiliser d’autres fruits, avec leur jus, pour réaliser cette recette.

Ingrédients : 18 cl de rhum, 6 oranges, 2 cl de sirop de grenadine, des feuilles de menthe, des glaçons.

Découpez une orange en rondelles. Pressez les 5 autres, pour en retirer le jus. Versez tous les liquides dans un grand verre, et remuez pour bien mélanger. Ajoutez les rondelles d’oranges, les glaçons, et les feuilles de menthe.

 

7. Daiquiri

C’est un cocktail facile, mais légendaire. Il fait partie des incontournables de l’IBA. C’est le genre de breuvage à déguster, tout en profitant de votre nouveau home cinéma sans fil.

Ingrédients : 4 cl de rhum blanc, 2 cl de jus de citron vert, 1 cl de sirop de sucre de canne, glaçons.

Mettez quelques glaçons dans un shaker, et ajoutez tous les ingrédients. Secouez bien, et filtrez, quand vous versez la boisson dans un verre. Décorez ce dernier avec une tranche de citron.

 

8. Piña Colada

Ce cocktail au rhum se concocte avec du jus d’ananas. D’ailleurs, il tire son nom de l’ananas filtré. Il fait partie de la liste des classiques de l’IBA. C’est la boisson nationale de l’île de Porto Rico.

Ingrédients : 5 cl de rhum blanc, 5 cl de jus d’ananas, 3 cl de crème de noix de coco.

Mélangez tous les ingrédients dans un shaker, avec de la glace pilée. Vous obtenez un punch au rhum onctueux. Selon vos préférences, vous pouvez y incorporer quelques gouttes de citron. En guise de décoration, utilisez une tranche d’ananas, et une cerise.

9. Punch Planteur

D’origine antillaise, ce cocktail de l’IBA est connu mondialement. D’autres barmans préfèrent d’autres variantes de ce cocktail à base de jus de fruits frais. Ils ont découvert d’autres saveurs en dégustant un verre de rhum.

Ingrédients : 4,5 cl de rhum brun, 3,5 cl de jus d’orange, 3,5 cl de jus d’ananas, 2 cl de jus de citron, 1 cl de sirop de canne, 1 cl de grenadine, 1 bâton de cannelle.

Versez le rhum, les jus et le sirop dans un verre, et remuez avec un agitateur. Insérez le bâton de cannelle pour la décoration. Ajoutez également une tranche d’orange, et d’ananas.

 

10. Rhum vanille

C’est un breuvage aux parfums des îles, à préparer à l’avance, car il a besoin de 2 mois de macération, pour obtenir un goût exquis.

Ingrédients : 1 l de rhum blanc, 5 gousses de vanille de Madagascar, 5 c à c de cassonade.

Pour la mixture, utilisez un bocal qui peut contenir tout, ou à défaut diminuez le rhum. Mélangez la cassonade avec le rhum. Fendez les gousses de vanille en deux et insérez dans la bouteille ou dans le bocal.

 

Fermez la bouteille hermétiquement, et laissez reposer pendant 2 mois. Au moment de servir, ajoutez des glaçons dans votre verre.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES