Cocktail Mai Tai

Dernière mise à jour: 26.01.21

 

Cocktail Mai Tai

Mai Tai – Le grand classique des cocktails Tiki
Temps de préparation5 mins
Nombre de personnes: 1
 

Ingrédients :

  • 3 cl de rhum blanc
  • 3 cl de rhum ambré
  • 2 cl de triple sec (cointreau, grand marnier)
  • 1 cl de sirop de sucre de canne
  • 3 cl de jus de citrons verts
  • 1 cl de sirop d'orgeat
  • 1 cerise confite ou 1 brin de menthe fraîche
  • 1 tranche d’orange ou 1 quartier de citron vert
 

Ustensiles :

  • 1 shaker
  • 1 verre old fashioned ou tulipe
  • 1 petit parasol
  • 1 paille biodégradable
 

 

Préparation 

Vous avez envie de tester une nouvelle formule de boisson avec du rhum ? On vous propose de faire un cocktail mai tai qui se réalise à la fois rapidement et très facilement. Si vous voulez réussir ce mélange, il vous faudra privilégier un breuvage riche en saveur que vous pourrez trouver dans les magasins de vente de liqueur. Heureusement, la recette mai tai comprend quelques étapes qui sont toutes simples les unes autant que les autres.

 – Tout d’abord, procédez à l’élaboration de la mixture. Pour cela, vous devez rassembler les ingrédients liquides dans un shaker, c’est-à-dire que vous devez y verser les 2 rhums, le triple sec, les 2 sirops et le jus de citrons verts. Vous pouvez y ajouter 8 à 10 glaçons, néanmoins, cette option n’est pas obligatoire.

 – La seconde étape à passer est également très aisée à franchir. Après avoir placé les composants dans le shaker, il faut les frapper dedans pendant environ 10 secondes. Cela a pour but de faire fusionner les différentes saveurs et les arômes afin d’obtenir le goût unique du mai tai.

 – Il est maintenant temps de passer au dressage et vous allez enfin pouvoir déguster un vrai mai tai. Prenez le verre dont vous disposez (de préférence celui de type tulipe ou old fashioned), mettez-y la quantité de glaçons qui vous semble appropriée puisqu’il n’y a pas de mesure précise à suivre. Après cela, filtrez le breuvage dans le récipient préparé.

 – Pour embellir l’aspect extérieur de la boisson, ajoutez-y des accessoires décoratifs comme un petit parasol, une paille, une tranche d’orange avec la cerise confite ou un quartier de citron vert accompagné d’un brin de menthe fraîche. Si vous ne brûlez aucune de ces étapes, vous allez obtenir un délicieux mai tai.

Histoire

Même si ce breuvage à base de rhum sec est aujourd’hui considéré comme étant un cocktail hawaïen, il faut savoir qu’il a trouvé naissance dans l’année 1944 en Californie par le biais de Victor Jules Bergeron Jr ou Trader Vic qui est une figure célèbre dans la culture Tiki. Mais il est également réputé être un cocktail tahitien traditionnel qui peut se préparer avec du rhum tahitien. 

De nos jours, ce mélange est devenu très connu un peu partout. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve parmi les différents types de boisson thaïlandaise. D’ailleurs, il peut tout à fait se mesurer à un cocktail thaïlandais. L’astuce est tout simplement de se tourner vers le meilleur rhum qui saura apporter une palette aromatique bien riche.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments