Cocktail Mojito Royal

Dernière mise à jour: 10.12.22

Cocktail mojito royal

Donnez la finesse de la champagne à un mojito classique et obtenez le mojito royal
Temps de préparation5 mins
Nombre de personnes: 5
 

Ingrédients :

  • 75 cl de champagne
  • 35 cl de rhum cubain
  • 20 feuilles de menthe
  • 20 glaçons ou 2 cuillères à soupe de glace pilée
  • 15 cl de sucre de canne liquide
  • 5 citrons verts
 

Ustensiles : 

  • Shaker
  • Couteau
  • Verre
  • Cuillère
 

 

Préparation

Faire un mojito royal commence par nettoyer les feuilles de menthe avant de les mettre dans un verre dans lequel on va mettre le cocktail. Prenez ensuite les citrons et pressez pour extraire le jus qui va servir dans ce mojito royal. Après cette étape, tranchez-les en privilégiant une découpe en quartier et mettez-les dans un shaker.

Prenez maintenant le reste des ingrédients incluant le rhum pour mojito à l’exception du champagne et incorporez le tout dans ce même shaker et mélangez bien. Préparez les verres de vos convives et versez-en dans chacun des récipients. Terminez la recette du mojito royal en versant le champagne dans chaque verre sans oublier de mélanger avant de consommer.

 

Astuces

Servez le mojito royal dans un verre simple ou un tumbler selon votre préférence pour mettre en valeur la boisson. Pour une consommation plus modérée, buvez ce type de rafraichissement avec une paille adéquate. Pensez aussi à ajouter quelques touches de décoration sur le verre avant de servir, cela épatera sûrement vos invités.

Origine et histoire du mojito

On revient au 16e siècle lorsque le célèbre corsaire et aventurier anglais du nom de Francis Drake déguste des feuilles de menthe pilées avec un rhum industriel appelé tafia. La boisson est d’ailleurs rattachée à son nom dans certains pays anglophones. 4 siècles plus tard, la préparation du mojito s’améliore et le rhum remplace le tafia, tandis que le citron vert s’invite dans le verre. D’ailleurs, cette appellation tire son nom d’un mélange à base de citron du nom de « mojo » qui était utilisé pour donner du goût à certains aliments.

Dans les années 1920, la culture cubaine adopte le mojito et le cocktail rhum et champagne devient même un emblème du pays. Plus tard, cette boisson sera élevée au premier rang du mélange alcoolisé national de Cuba à cause de sa popularité auprès de tous.

Avec le temps, le mojito au champagne traverse la frontière et s’exporte en premier lieu aux USA puis en Europe avant de se répandre dans les bars de différents pays dans lesquels il jouira de plus en plus de succès. En France, ce cocktail s’est fait connaître à la suite d’ une grande campagne de la marque fabricant le rhum Havana Club en 1990.

Dans le monde du cinéma, plusieurs films comme le cas de Miami Vice : Deux flics à Miami ou encore James Bond : Meurs un autre jour ont contribué à présenter cette boisson auprès d’un plus grand public.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES