Quel vin accompagne le mieux la raclette ?

Dernière mise à jour: 25.05.22

 

Avant même que l’hiver s’installe, vous rêvez déjà de bons moments de gourmandise. En effet, cette période rime souvent avec l’envie de succomber aux plaisirs alimentaires, notamment avec la dégustation de diverses préparations culinaires comme la tartiflette ou la raclette. Vous en salivez déjà ? Accompagnée d’un bon vin, elle n’en sera que meilleure !

 

Vin d’accompagnement de la raclette, lequel choisir ?

La raclette est synonyme de convivialité et de repas à plusieurs. En effet, elle se déguste souvent en famille ou entre amis lors des soirées hivernales. Originaire de Suisse, ce plat est déjà connu au Moyen Âge. À cette époque, c’étaient les bergers qui faisaient fondre des demi-meules de fromage près des feux de bois pour être dégustés en plein air. Au fil du temps, la technique d’élaboration de ce plat a beaucoup évolué puisqu’il existe des appareils permettant de cuire rapidement l’ingrédient principal sans aucun effort. D’ailleurs, c’est une préparation incontournable qui est fortement ancrée dans la tradition Savoie. Il existe un fromage labellisé IGP ou AOP qui est conforme aux exigences de fabrication les plus strictes.

Il n’y a pas de règle précise concernant le type de vin pour raclette. Il s’agit surtout de vous fier à vos goûts en termes de gastronomie. Par contre, il faut qu’il y ait un accord entre ces deux mets afin de valoriser les saveurs du fromage et de la pomme de terre. D’un autre côté, il est préférable d’opter pour un type de vin pour raclette assez robuste en accompagnement des charcuteries. En général, c’est le vin blanc qui se déguste avec la raclette. Pourtant, le rouge est aussi adapté, mais sous quelques conditions.

 

Quel vin blanc choisir avec une raclette ?

Tous les habitués de ce plat affirment que le vin blanc et la raclette constituent un duo parfait. Certes, cette dernière se consomme généralement avec d’autres condiments comme les cornichons, la charcuterie ou encore la pomme de terre. Cependant, tout repose sur le fromage qui est confectionné spécialement avec de la pâte pressée crue.

Ainsi, il est primordial de bien choisir le vin en accompagnement de la raclette. Parmi les bouteilles les plus recommandées, il y a le Pouilly-Fuissé, le Mâcon-Villages ou encore le Saint-Véran. En outre, le Pessac-Léognan est le type de vin qui se marie bien avec la raclette. Bénéficiant d’une saveur à la fois généreuse et large, le vin blanc Bordeaux des Graves est aussi un très bon choix.

Les vins de la Savoie qui sont préparés avec du cépage Chignin ou Altesse Roussanne offrent également une meilleure combinaison avec une raclette, tout comme les vins blancs du Jura. C’est aussi le cas pour les breuvages provenant de la Suisse, plus particulièrement du Valais du cépage Arvine.

Si vous avez envie de surprendre vos invités, mais que vous ignorez quel vin déguster avec une raclette, optez pour des liqueurs plutôt aromatiques comme le Lira, le Crozes-Hermitage ou encore le vin blanc des Côtes de Rhône.

Ainsi, n’hésitez pas à vous inspirer de cette sélection complète de vin pour raclette afin de faire plaisir à vos convives.

 

Quel vin rouge se déguste avec une raclette ?

Il n’y a pas que le vin blanc qui s’accorde avec une raclette. Le vin rouge constitue également un très bon compromis avec ce plat très apprécié des Français, surtout lorsqu’il est associé avec des charcuteries. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de vous tourner vers des cépages légèrement tanniques et dont la structure n’est pas trop large. Les vins d’accompagnement aux saveurs fruitées sont aussi très intéressants dans la combinaison de la charcuterie et du fromage. 

Ainsi, il est conseillé de vous orienter davantage vers le Chénas, le Saint-Amour et le vin rouge de Morgon. Les vins rouges issus de gamay du Beaujolais ne sont pas non plus à exclure. Cette sélection est idéale pour profiter de repas festifs en toute convivialité. Par ailleurs, elle permet de mettre en valeur l’association de la saveur des fromages et la texture des pommes de terre.

Si vous avez un réel penchant pour les vins de Loire, il y a plusieurs types de vins rouges parmi lesquels vous pouvez trancher. Notamment, le Sancerre rouge qui est fabriqué avec du minot noir, le cépage IGP du Val de Loire ou encore le Saumur-Champigny. Cela dit, vous avez un large choix sur les vins rouges à boire avec la raclette.

Qu’en est-il du vin rosé ?

Si le vin rouge et blanc peuvent accompagner la raclette, le rosé peut aussi se marier avec ce met grâce à sa légèreté et ses saveurs fruitées. Dans ce cas, le vin se déguste bien frais dans le but d’apprécier davantage l’association du fromage, des charcuteries et de la pomme de terre. Ainsi, vous avez un large choix parmi les crus disponibles sur le marché comme le cépage rosé du Côtes-du-Jura, le Syrah, le Cinsault ou le Grenache. Afin de renforcer la saveur du vin rosé pour la raclette, il est possible de le faire maturer dans une cave professionnelle. Cette technique est indispensable pour conserver la boisson à la bonne température avant la dégustation.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES