Recette de vin de citron

Dernière mise à jour: 25.01.22

Recette de vin de citron

Un mélange du vin et du citron pour un goût sympathique
Temps de préparation15 mins
Nombre de personnes: 8
 
Temps de repos : 1 semaine ou 1 mois
 
Ingrédients :
  • 5 litres de vin blanc moelleux
  • 1 L d’eau de vie
  • 10 citrons non traités
  • 1 kg de sucre
 

 

Préparation :

Si vous souhaitez réaliser un apéritif maison à base de vin, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes. Pour préparer le vin de citron, il faut laver les agrumes avant de les découper en 6 morceaux environ.

Ensuite, prenez un récipient dans lequel vous mettrez ces citrons préparés en macération dans du vin blanc, du sucre et de l’eau de vie pendant 5 jours environ. Veillez à le conserver dans une cave, dans un placard ou dans un garage, soit dans des endroits loin de la lumière.

La dernière étape de la mise en œuvre de ce vin de citron consiste à le filtrer avant de le mettre en bouteille.

 

Astuces et conseils :

Il s’agit d’une boisson à consommer fraîche et avec modération. 

Vin de citron : comment le déguster ?

Après avoir respecté les étapes de la préparation de l’apéritif à base de vin blanc selon la recette susmentionnée, vous devez sûrement penser à la manière de le déguster. Pour ceux qui souhaitent goûter les arômes que le vin de citron dégage, on vous conseille de le boire nature. Vous pouvez ensuite y ajouter un peu de glace pour ramener un peu de fraîcheur. 

Pour apprécier sa saveur, commencez par de petites gorgées. Vous verrez qu’il réchauffera votre bouche et vous offrira une sensation particulièrement agréable.  À noter que vous avez la possibilité de déguster cette boisson à tout moment de la journée que ce soit après le repas en guise de digestif ou durant une soirée entre amis. 

Sachant cependant qu’il est parfois trop sucré, il vaut mieux doser la quantité de sucre à utiliser. Hormis l’arrière-goût de l’agrume et la sensation de fraîcheur pendant la dégustation du vin de citron, vous pourrez profiter des avantages du citron. Non seulement il s’agit d’un antioxydant naturel très efficace, mais il est aussi particulièrement riche en vitamine C. De quoi rebooster votre énergie !

Pour le service, on vous conseille d’utiliser un verre à champagne de petite taille. Veillez cependant à ce que ce dernier soit bien froid pour que vous puissiez profiter de la saveur de votre vin de citron. Cette raison explique pourquoi on vous recommande de le placer au réfrigérateur au préalable. Vous avez également la possibilité de vous référer à cette recette de vin de citron pour aromatiser les glaces ou bien les bonbons. Tout dépend de votre goût. Sachez que dans certains pays, ils mélangent cette boisson avec des bâtons de vanille pour relever sa saveur. Bien évidemment, la proportion des ingrédients utilisés est similaire à celle de la recette originale susmentionnée. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES