Recette de vin de coing

Dernière mise à jour: 10.12.22

 

Vin de coing

Pour un apéritif qui surprend vos convives !
Temps de préparation10 mins
Nombre de personnes: 10 bouteilles
 
Ingrédients :
  • 3,5 kg de coing
  • 1,5 kg de sucre
  • 1,5 l d’eau de vie
  • 7 l de vin blanc
 
Ustensiles :
  • 1 couteau
  • 1 entonnoir
  • 1 bonbonne

Préparation :

L’ingrédient principal de ce vin est le coing. Vous allez donc commencer le travail par la préparation des fruits. Pour cela, prenez les 3,5 kg de coings et brossez ou frottez-les avec un linge assez épais, cela dans le but de retirer le fin duvet qui les recouvre.

Ensuite, vous allez continuer à les rincer à l’eau fraîche. Puis, égouttez-les quelques instants avant de les diviser en morceaux. Il est à noter que vous allez les découper sans enlever leur cœur ni les peler.

La seconde partie de la réalisation du vin de coing est la plus facile. Ici, vous allez tout simplement mélanger les autres ingrédients énoncés dans la liste. Pour cela, réunissez dans un récipient le vin blanc, l’eau-de-vie ainsi que le sucre. Vous pouvez arrêter de remuer quand ce dernier sera bien dilué.

Une fois que vous aurez obtenu une solution homogène, vous pourrez verser le tout dans la bonbonne en vous servant d’un entonnoir pour n’en perdre aucune goutte.

La prochaine étape consiste à y ajouter les morceaux de coings préalablement préparés. Vous pouvez secouer un peu la bonbonne pour assembler le tout de manière uniforme. Enfin, laissez reposer dans un coin de votre maison pendant 1 mois.

Une fois la période de macération terminée, vous pouvez procéder à la mise en bouteille. Mais avant cela, vous devez filtrer le mélange pour vous débarrasser des impuretés. Après avoir fini, vous pouvez finalement servir le vin de coing lorsqu’il sera bien frais.

Astuces

Pour faire cet apéritif de coing au vin blanc, vous aurez besoin de quelques ustensiles comme un couteau, un entonnoir et une bonbonne. Laissez également dans un coin 10 bouteilles pour la conservation une fois que le temps de fermentation est terminé.

N’oubliez pas : vous devez réaliser cette recette de vin de coing au moins 1 mois avant la date prévue pour sa consommation. En effet, pour que la boisson puisse atteindre un certain degré d’acidité, il faut respecter ce délai de macération.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES