Vin de sureau

Dernière mise à jour: 25.01.22

 

Vin de sureau

Une recette traditionnelle que vous pouvez améliorer, à déguster en apéritif !
Temps de préparation1 hr
Timp de gatire1 d 17 hrs
Nombre de personnes: 8
 
Ingrédients :
  • Une quinzaine d’ombrelles de sureau
  • 25 cl d’eau-de-vie de fruit
  • 1 L de vin blanc sec
  • 200 g de sucre
  • Pour 1 L de vin de sureau
  • 20 fleurs de sureau
  • 1 L d’eau bouillante
  • 750 g de sucre en poudre
  • 1 citron
 

 

Préparation :

Vous vous demandez que faire avec des fleurs de sureau ? Pour vous mettre dans la bonne voie, commencez par préparer votre ingrédient principal.

Pour éliminer les petites bestioles de vos fleurs de sureau, pensez à bien les secouer durant le nettoyage. Ensuite, débarrassez-vous de leurs tiges. Une fois que vous avez recueilli toutes les fleurs, mettez-les directement dans un bocal et versez-y le vin blanc.

Fermez le tout et laissez reposer dans un endroit frais pendant environ 3 jours. Prenez le temps de le mélanger fréquemment. Puis, extrayez le jus des fleurs en les essorant et en les filtrant avec les mains. Il ne vous reste plus qu’à y incorporer le sucre et l’eau-de-vie.

Remuez le tout avant la mise en bouteille. Pour la conservation de votre vin de sureau, il serait préférable de le mettre à l’abri de la lumière durant 6 mois au minimum.

Comment réussir la préparation d’un sirop de sureau ?

Hormis l’apéritif à base de vin blanc, dans la recette ci-dessous, vous pouvez également transformer le sureau autrement.

Pour concocter un sirop de sureau, voici les étapes à suivre. Une fois que vous avez terminé le nettoyage, vous pouvez désormais porter l’eau à ébullition. Ensuite, mettez les fleurs à l’intérieur et versez-y le jus de citron.

Durant la phase de macération de 3 jours, n’oubliez pas de mélanger régulièrement la préparation. Il ne vous reste plus qu’à la filtrer et à récupérer uniquement le jus avant d’ajouter le sucre.

Mettez de nouveau à ébullition pendant 2 à 5 minutes et laissez refroidir avant la mise en bouteille.

 

Astuces pratiques pour obtenir un vin de sureau de qualité

Lorsque vous mettez en œuvre le vin de sureau, recette susmentionnée, vous devez commencer par bien sélectionner les ingrédients à privilégier. Premièrement, pour rehausser le goût de votre apéritif, il vous faut un vin blanc sec de type Sauvignon.

Ce dernier s’associe parfaitement avec les fleurs de sureau. Si vous avez cependant des préférences pour les vins moelleux, il vaut mieux diminuer convenablement la quantité de sucre à employer. Quand vous allez au supermarché pour chercher l’eau-de-vie de fruit, dirigez-vous directement dans le rayon alcool. Concernant la sélection des fleurs de sureau, optez pour celles avec du pollen.

Pour une dégustation réussie, on vous recommande de placer votre boisson au réfrigérateur au préalable. À noter que vous pouvez employer ce vin dans des plats ou des cocktails selon vos préférences.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES