Soupe champenoise

Dernière mise à jour: 13.08.22

 

Soupe champenoise

Essayez cette recette de cocktail de Noël mousseux
Temps de préparation1 hr
 

Ingrédients :

  • 75 cl de vin mousseux (Champagne, ou crémant)
  • 10 cl de Cointreau
  • 10 cl de jus de citron
  • 8 cl de sirop de sucre de canne
 

Ustensiles :

  • 1 saladier ou un grand bol
  • 1 cuillère en bois
  • 1 louche
 

 

Préparation :

La soupe champenoise est un cocktail mousseux, généralement servi pendant les repas de fête, tels les mariages, ou lors des réunions de famille. C’est le cocktail idéal pour Noël et le Nouvel An. Le citron est le plus utilisé, en raison de son acidité, mais vous avez la possibilité d’opter pour l’orange, pour obtenir une soupe de champagne orange. 

Le mélange citron et orange n’est pas une mauvaise idée, si cela vous tente. Pour préparer la soupe champenoise, le Champagne ou le crémant doit être mis au réfrigérateur, à l’avance, pour qu’il soit bien frais. Il faudra également prévoir au moins une heure, pour garder le mélange des autres ingrédients au frais. Dans un grand bol, versez le Cointreau, le jus de citron, et le sirop de sucre de canne. 

Mélangez tout à l’aide d’une cuillère en bois. Réservez pendant une heure au réfrigérateur. Quand le moment de servir arrive, ajoutez le Champagne très frais, ou le crémant dans la préparation. Servez votre cocktail pétillant, en utilisant une louche.

Astuce :

Pour varier le goût du cocktail de Noël, vous pouvez agrémenter la préparation avec des fruits de votre choix, tels les framboises, les fraises, les litchis, les pêches, ou l’ananas. Dans ce cas, il faudra faire mariner les fruits dans le Cointreau, la veille de la réception. Si vous les souhaitez seulement comme décoration, placez quelques framboises dans chaque flûte, juste avant de servir. 

Une autre variante est possible, pour préparer une soupe de champagne sans Cointreau. À la place, vous pouvez utiliser du curaçao bleu. Vous obtiendrez une boisson bleue, aussi délicieuse.

Le secret de la réussite de cette boisson pour l’apéritif de Noël est d’ajouter le vin mousseux au dernier moment. Vous préserverez ainsi les bulles de champagne. Vous pouvez déguster cet apéritif, tout en vous préparant pour la fête, pendant que votre coiffeuse effectue la finition de vos cheveux avec une brosse lissante professionnelle

Pour bien associer les ingrédients, il est possible de le faire avec un mélangeur à main, ou même un blender. Tout dépend de ce dont vous disposez au moment de la préparation.

 

L’origine de la soupe champenoise

Cette boisson, à l’origine, faisait partie de la tradition de l’Anjou. Contrairement aux idées reçues, le Champagne se mélange à d’autres ingrédients, pour obtenir un cocktail pétillant.

C’est la boisson préférée de nombreuses personnes, pour Noël, ou à l’occasion d’une réception. À part son goût, qui varie selon les composants, son plus grand avantage est la possibilité de la préparer en grande quantité. La base est toujours le Champagne, ou un autre vin mousseux de votre cave à vin tel le crémant. À vous de surprendre vos convives en préparant une recette originale, selon vos propres goûts.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES