Quel est le moment idéal pour ouvrir une bouteille de vin avant de le déguster ?

Dernière mise à jour: 28.09.20

0

 

En tant que profane et buveur occasionnel, vous ignorez peut-être que la dégustation du vin nécessite un minimum de cérémonial. Mais loin de vouloir vous transformer en œnologue professionnel, quelques notions pourraient vous aider à l’occasion. Le moment idéal pour ouvrir une bonne bouteille figure parmi ces connaissances à posséder.

 

Principe de l’ouverture du vin

Tous les spécialistes et connaisseurs vous le diront, déboucher une bouteille de vin au moment même de la dégustation, ou plusieurs heures avant ne changera son goût d’aucune manière. Cette boisson acquiert sa saveur définitive dès le moment où la phase finale de son processus de fabrication est achevée. Et pourtant, la plupart des amateurs de vins, des tables réputées et des préparateurs effectuent tous ce petit rituel de la mise en carafe, dans l’objectif d’exprimer les qualités du vin sous son meilleur jour. Pour éclairer votre lanterne, il faut savoir que les atouts du vin ne se situent pas uniquement au niveau de son goût. Déguster le contenu d’une bouteille comme il se doit nécessite de faire participer un organe des sens autre que les papilles gustatives : il s’agit de votre nez.

Selon le moment où vous retirez le bouchon, les différents types de vin possèdent des caractéristiques organoleptiques spécifiques à chacun d’entre eux. L’odorat rehausse le goût, et un blanc sec ne fournira pas tout son potentiel de la même manière qu’un rouge charpenté, ou un rosé classique. Compte tenu des différentes variétés, vous aurez autant de possibilités que de catégories de vin. Néanmoins, pour ne pas vous perdre dans les détails destinés à un futur diplômé en œnologie, vous devez juste retenir que le contact du contenu de la bouteille avec l’air ambiant crée une réaction favorable à l’expression des qualités organoleptiques du vin. Le moment d’ouverture dépend de ce fait de deux notions essentielles : le type de vin, et son âge.

Dans tous les cas, la conservation du vin joue également un rôle important dans sa qualité gustative. Les producteurs possèdent pour leur part des caves aménagées dans des sous-sols ou dans des bâtiments destinés à cet objectif, afin de garder les produits dans les conditions idéales de conservation et de vieillissement. Tout le monde s’accorde en effet à dire que les années bonifient le vin, et chacun trouve à sa manière le moyen idéal d’arriver à cette fin. Les fabricants d’électroménagers proposent pour leur part un appareil qu’ils appellent simplement la cave à vin. Plus ou moins voisin du réfrigérateur par l’aspect général, la taille et le fonctionnement, cet équipement vous permet toutefois de conserver vos bouteilles dans les mêmes conditions que dans les caves des grands exploitants viticulteurs. Si vous voulez investir dans cette machine, nous avons cherché pour vous les meilleures, il vous suffit de choisir celle qui convient à vos attentes.

 

Compréhension de la réaction

Selon son mode de fabrication et sa consistance générale, un vin peut disposer d’un potentiel de garde que l’on peut qualifier de fort ou faible. Cette caractéristique lui permet alors de procéder à son évolution, jusqu’à l’atteinte de la phase finale de maturité, à laquelle elle commencera à décliner. Lorsque le vin entre en contact avec l’oxygène, ses qualités s’expriment non seulement par le goût, mais surtout par les arômes qu’il délivre. À l’ouverture, il produit une émanation qui pourrait par exemple sentir le renfermé, pouvant risquer d’influer sur sa saveur. Lorsque cette première senteur s’évanouit, il va alors fournir son arôme normal, qui permettra de rehausser son goût. Ensuite, le contact continu avec l’oxygène de l’air va lui permettre de créer encore de nouveaux arômes, en fonction des procédés de fabrication et de conservation du vin.

Ces nouvelles senteurs peuvent se créer rapidement ou lentement en fonction du type de vin, et de son âge. Ensuite, lorsque la création d’effluves s’achève, il ne restera plus que le vin dans sa maturité maximale, que vous dégusterez totalement avec vos papilles. Cette raison explique pourquoi il est parfois nécessaire de replacer le bouchon sur le goulot, entre deux verres, avant de s’en verser de nouveau.

 

Déboucher une bouteille de vin : à l’avance ou au moment de la dégustation ?

La notion relative à l’âge du vin semble la plus importante à tenir en compte, pour vous décider à déboucher à l’avance ou non votre grand cru. En effet, plus un vin est vieux, plus il est proche de sa phase de maturité. Il est donc susceptible d’exprimer très rapidement toutes ses qualités suivant les différentes étapes. La dégustation pourrait alors en être gâchée, car les arômes et senteurs pourraient s’évaporer rapidement, avant que vous n’ayez le temps de les détecter entre deux gorgées.

De ce fait, si vous prévoyez un vieux vin pour votre célébration, ne l’ouvrez qu’au dernier moment, et veillez à reboucher la bouteille après chaque versement. Dans le cas contraire, si vous avez affaire à un vin jeune, il se trouve encore dans sa phase de vieillissement. Vous gagnerez alors à le déboucher entre deux à quatre heures avant le moment de la dégustation, pour que l’oxygène ait le temps d’agir. Pour favoriser les réactions, vous pouvez même transvaser le contenu de la bouteille dans une carafe. Le contact avec l’atmosphère sera plus important par rapport à l’étroitesse du goulot.

En parallèle, vous référer au type du vin s’avère également être indispensable dans la prise de décision. vous devez également savoir que le temps de réaction dépend de la teneur et du corps de votre vin. Plus ce dernier est léger dans sa structure, notamment les vins effervescents, blancs, rosés ou rouges légers, plus il est important de le conserver à l’abri de l’oxygène. Par contre, n’hésitez pas à lui faire prendre l’air s’il est indiqué avoir du caractère, à l’exemple d’un vin rouge puissant ou charpenté. Comme ce type de vin possède un fort potentiel de garde, il nécessite un certain temps pour s’exprimer totalement.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments