Recette de vin de rhubarbe

Dernière mise à jour: 04.10.22

 

Vin de rhubarbe

Une boisson des pauvres, actuellement au menu des palaces parisiens !
Temps de préparation3 hrs
Timp de gatire14 d
Nombre de personnes: 4 bouteilles
 
Ingrédients :
  •       1 L d’eau de source
  •       6 kg de rhubarbe
  •       6 kg de sucre

Préparation :

Pour élaborer le vin de rhubarbe, commencez par récolter les rhubarbes fraîches. Débarrassez-vous de la partie à 1 cm des feuilles. Ensuite, épluchez les tiges pour obtenir une boisson incolore. Si vous avez cependant des préférences pour des vins verts, enlevez la partie rouge.

Une fois ces étapes terminées, vous pouvez maintenant préparer la rhubarbe en veillant à la découper en dés de 1 à 2 cm environ. Utilisez une balance pour peser les fruits avant de les mettre dans un tonneau de vin. Puis, incorporez-y la moitié du sucre soit 3 kg. Vous pouvez l’envelopper sans pour autant le fermer entièrement.

Pour que le tout puisse bien se mélanger, prenez le temps de le remuer 2 à 3 fois tous les 3 à 4 jours. Puis, prenez une passoire et filtrez le jus. Versez ce dernier dans une bonbonne avant de mettre 2 litres d’eau de source à l’intérieur et 2 kg de sucre semoule. Couvrez légèrement. Laissez le tout macérer pendant environ 3 mois tout en secouant la boisson tous les soirs.

Pour terminer cette recette de grand-mère de vin de rhubarbe, versez le breuvage dans une bouteille et siphonnez-le bien par le haut. 

 

Astuces et conseils

Utiliser des verres épais pour éviter tout risque d’explosion dans la cave à vin.

Mouliner les fruits pour avoir un vin trouble avec pulpe.

Quelle est l’origine du vin de rhubarbe ?

Le vin de rhubarbe a vu le jour dans l’est de la France. Tout a commencé lorsque Michel Moine était sous le charme de la rhubarbe. Il l’a découverte dans un champ qui se situait à proximité de l’exploitation familiale à Vosges. Il a ensuite reçu une offre d’un maraîcher retraité sur 400 pieds de rhubarbe. Il a saisi l’occasion bien qu’il n’était pas très enthousiaste au début. Il a commencé par vendre ces fruits frais.

Ce n’est que lors de la deuxième année que sa famille s’est mise à créer le vin de rhubarbe. Elle a débuté avec un bidon de 200 litres et a augmenté la production l’année suivante. L’agriculteur affirme avoir suivi un stage adéquat par la suite. C’est ainsi qu’est né le vin moelleux à la robe dorée, particulièrement riche en arômes. Les ventes ont doublé. Aujourd’hui, on retrouve ces boissons sur les tables de plusieurs palaces parisiens.

Le vin de rhubarbe pétillant est aussi une boisson très prisée surtout pour son goût. Pour la réalisation, il suffit de vous en tenir aux étapes précédentes en veillant néanmoins à effectuer la mise en bouteille avant même la phase de la fin de la fermentation. Pour optimiser la formation des bulles, vous pouvez déposer des sucres candy au fond du récipient.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES