Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Dernière mise à jour: 28.09.20

0

 

La durée de vie de la liqueur est directement réduite dès que le récipient est débouché et que le mélange entre en contact avec l’air. Pour ne pas compromettre en peu de temps le goût particulier de la boisson, il est nécessaire de la stocker comme il se doit après son ouverture.

 

À quel point le débouchage de la bouteille affecte-t-il le vin ?

Une fois le bouchon retiré, la saveur de la substance change et devient de moins en moins appétissante avec le temps. Au départ, la boisson délivre un goût assez délicat et elle peut encore être dégustée sans problème la veille de son décapsulage. Après, au contact de l’environnement extérieur, l’éthanol, l’alcool naturel du liquide, s’oxyde assez rapidement pour se transformer ensuite en un autre composé appelé l’éthanal. Ce dernier agit directement sur la fraîcheur de la composition en la rendant moins pétillante et en lui donnant des arômes de pommes blettes.

Vous allez immédiatement ressentir une liqueur plus lourde autant en bouche qu’au nez. Au cas où la bouteille n’est pas rangée correctement, il y a un risque de transformation de l’acétaldéhyde en vinaigre ou en acide acétique. La principale raison de ce changement s’explique tout simplement par l’action de la bactérie acétique sur le produit. Au bout de quelques jours, le liquide perd entièrement sa finesse et sa douceur, d’où l’intérêt de bien conserver la bouteille et de la terminer à temps.  

Contrairement aux vins blancs et rouges, les modèles moelleux manifestent une plus grande résistance sous l’effet de l’oxydation. Pour rappel, ils se distinguent des autres références de la même lignée par leur mélange constitué de sucre résiduel. Combiné à l’alcool, le glucide vient empêcher la prolifération excessive des microorganismes. Après le décapsulage, le mélange sucré garde alors sa fraîcheur intacte plus longtemps et reste particulièrement riche à la dégustation.

C’est la raison pour laquelle il profite d’une durée de vie plus importante pouvant aller jusqu’à 30 jours environ. En ce qui concerne le vin doux naturel, il se caractérise également par sa capacité à retarder au mieux la multiplication des bactéries. Possédant un taux d’alcool de 15 à 20%, cette composition résulte d’une parfaite combinaison entre l’éthanol concentré et le glucide. Elle peut encore être prise 6 mois après le débouchage de son récipient sans que sa saveur soit altérée. 

 

Quelle méthode adoptée pour conserver une bouteille ouverte ?

Avant de procéder à nouveau au bouchonnage, vous devrez éliminer autant que possible l’air qui s’est introduit dans la substance à l’aide d’une petite pompe d’aspiration. Cet équipement permet de réduire de manière significative le degré d’oxygène et d’éviter le développement des microorganismes. Lorsque la boisson subit un procédé sous vide, les arômes contenus dans la composition restent corsés et frais plus longtemps. Il faut par la suite que vous rangiez le liquide au frigo pendant environ 3 à 4 jours pour pouvoir après l’utiliser et le servir à table de nouveau. Cette puissante et longue action réfrigérante sur la bouteille contribue à l’inhibition de la croissance des bactéries.

Il est également possible de protéger le récipient contre l’oxydation en le plaçant loin de l’influence extérieure. Pour cela, nous vous recommandons de vous procurer une bonne cave à vin électrique. Cet équipement reproduit à quelques détails près les conditions de conservation d’une cave à vin traditionnelle comme la qualité de l’air, la lumière et la température. Consommant peu d’énergie, il est destiné à bonifier la boisson pendant plusieurs années ainsi qu’à la mettre à l’abri de l’altération accélérée, surtout pour les arômes. En général, il intègre des étages à différent niveau de chaleur pour un meilleur stockage des récipients et il peut en accueillir 100 à 300.

Le temps de rangement varie généralement en fonction du type de substance que vous avez l’habitude de prendre au quotidien. Pour un modèle blanc, il est possible de le maintenir à l’abri du vieillissement prématuré pendant 1 à 2 jours seulement. Par contre, les références rouges manifestent une plus grande résistance sous l’effet de l’air et peuvent être gardées sous 96 heures. Toutefois, assurez-vous de retirer le produit du réfrigérateur au moins 1 heure avant sa consommation, surtout en cas de vin rouge.

 

Comment installer la bouteille dans une cave à vin ?

Pour une bonne conversation de la liqueur, il est nécessaire de pointer une attention particulière à la manière dont elle doit être positionnée dans la cave. Vous n’êtes pas sans savoir que la meilleure façon de stocker les récipients et de lutter contre l’oxydation consiste à les disposer à l’horizontale. Au fil du temps, les bouchons secs risquent de se rétrécir et de s’effriter pour ensuite perdre leur caractère étanche. Ce phénomène entraîne parfois un vieillissement prématuré de la boisson étant donné que la circulation de l’air est favorisée. C’est pourquoi vous devrez toujours placer la bouteille en position couchée pour que le mélange puisse en tout temps humidifier le capuchon.

Contrairement aux idées reçues, le fait d’installer le breuvage dans le sens horizontal n’engendre en aucun cas la saveur de bouchon. Si un tel cas venait à se produire, ce n’est pas dû au frottement prolongé entre le liquide et la capsule, mais tout simplement à cause d’un défaut de fermentation du vin. La molécule responsable de ce changement de goût est appelée trichloroanisole ou TCA. Souvent retrouvée dans le liège, elle peut altérer la liqueur en lui donnant un arrière-goût de capuchon, via l’oxygène extérieur accumulé dans le récipient ou le contact direct,

Par contre, notez que certains modèles échappent à la règle et peuvent sans problème être disposés à la verticale. C’est par exemple le cas des bouteilles des boissons mutées comme le banyuls, le maury et le porto. En outre, il existe également certains champagnes et autres effervescents qui diffusent un gaz particulier destiné à mouiller le bouchon. Toutefois, même si le stockage en position debout reste envisageable, il vaut mieux privilégier les rangements à l’horizontale pour dissiper tout doute concernant la conservation de la bouteille. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments