Soupe angevine

Dernière mise à jour: 13.08.22

 

Soupe angevine

Apéritif facile : la soupe angevine
Temps de préparation5 mins

 

Ingrédients :

  • 75 cl de Crémant de Loire
  •  15 cl de Cointreau
  •  10 cl de jus de citron
  •  10 cl de sirop de sucre de canne
 

Ustensiles :

  • Un grand récipient
  • Une louche
  • Une cuillère en bois
 

 

Préparation :

La soupe angevine est un cocktail facile à préparer. De plus, il est réalisable en très peu de temps. Vous n’avez pas besoin de le conserver longtemps dans une cave à vin pour le déguster au meilleur de ses goûts. Vous pouvez donc effectuer le mélange juste au moment où vos invités arrivent. Évidemment, le Crémant devait déjà être au frais. En général, il s’agit de la boisson de base du cocktail, qui devrait s’appeler également soupe de crémant. 

Pour réussir la recette de la soupe angevine, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Le crémant est à ajouter en dernier, pour qu’il ne perde pas les bulles. Une cuillère en bois est plus adaptée pour une meilleure fusion des composants. 

La louche vous sera utile pour servir la boisson. La dose des 3 ingrédients, le Cointreau, le jus de citron, et le sirop de sucre de canne correspond au contenu d’une louche. C’est un autre moyen de mesure, si vous ne retrouvez pas votre dosette. D’ailleurs, la louche doit rester à proximité, dans le cas où vos convives aimeraient se resservir. Un récipient de cocktail serait plus approprié, pour préparer la boisson.

Astuce :

À l’origine, le Cointreau était le plus utilisé pour réaliser la soupe angevine. C’est la raison pour laquelle certaines personnes l’appellent cocktail crémant cointreau, dans d’autres localités. Ce nom rappelle les deux principaux composants de ce cocktail. 

Il est possible de remplacer la moitié du Cointreau par du curaçao, ou même la totalité. Vous obtenez une soupe angevine bleue, toujours pétillante. Certaines régions préfèrent le triple sec à la place du Cointreau. Essayez toutes les variantes, et vous découvrirez ce que vous aimez le plus.

Pour réaliser ce cocktail, vous n’êtes pas obligé d’avoir du monde à la maison. Même avec la famille, vous pouvez le déguster, tout en profitant de l’air frais d’un ventilateur colonne.

Selon le nombre de vos invités, augmentez la quantité du cocktail. Si vous souhaitez préparer une boisson apéro pour 20 personnes, prévoyez 3 bouteilles de Crémant. Multipliez les autres ingrédients par 3, pour obtenir un mélange parfait. Dans le cas où vous auriez plus de convives, et que vous devez servir un cocktail apéritif pour 30 personnes, pensez à ajouter une bouteille de plus, pour ne frustrer personne.

Une variante de soupe angevine sans alcool existe, pour surprendre les plus jeunes. À la place du Crémant, utilisez un pétillant sans alcool. Un jus d’orange non sucré peut remplacer le Cointreau.

 

Conclusion

L’histoire de la soupe angevine

Son nom vient de l’Anjou, et c’est le cocktail considéré comme le plus facile à réaliser, et le moins coûteux. Par la suite, d’autres variantes sont nées, telle la soupe champenoise, qui est la plus luxueuse. À l’origine, tout était dosé avec la louche. C’est la boisson idéale pour les fêtes de fin d’année, ou les réunions de famille. Il est possible de mariner des fruits dans le Cointreau, pour varier les saveurs.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES