Apéritif Trouspinette
Ingrédients :
- Une poignée d’épines noires
- 4 litres de vin rouge plutôt corsé à une température d’au moins 12 °C
- 1 litre d’eau-de-vie à 40 °C
- 500 g de sucre
Préparation :
Prenez d’abord un grand récipient dans lequel vous mettez le vin, l’eau-de-vie et les pousses d’épines noires. Cette mixture doit ensuite rester mariner au moins 2 à 3 semaines.
Quand elle est prête, vous pouvez procéder à la filtration de la préparation avant d’ajouter le sucre. Une fois que c’est fait, il faudra bien mélanger et garder le mélange dans une bouteille.
Pour la conservation de cet apéritif, préférez un lieu bien sombre. Aussi, il est conseillé de tourner de manière régulière la bouteille. Au bout de toutes ces étapes, la trouspinette peut être consommée dans l’immédiat. Sinon, sachez qu’elle peut se conserver durant une année.
Astuces :
En réalité, il n’existe pas de recette unique de trouspinette. En effet, il y a d’innombrables variantes qui sont préparées à partir de divers fruits comme la mûre, les coings ou la pêche. Cela dit, vous êtes libre de tester différentes recettes pour surprendre vos invités.
Réussir la préparation de la trouspinette
Chaque ingrédient utilisé dans la recette de la trouspinette est essentiel pour obtenir le goût recherché. Effectivement, les experts recommandent de prendre de nouvelles pousses d’épines noires datant d’après la floraison. Ce n’est pas tout, car le choix du vin rouge est aussi capital pour cette préparation.
Ainsi, il est conseillé d’opter pour du vin de qualité. Il faudra alors vous référer au producteur en privilégiant les bouteilles portant les mentions « mis en bouteille en propriété » ou « sur le domaine ». En plus du coût du breuvage, nous recommandons de prioriser les vins récompensés par des médailles.
Ce vin rouge provenant de l’Espagne séduit par sa méthode de conservation originale. Il bénéficie du processus de thésaurisation sous-marin qui permet de rehausser son goût et de mettre en valeur ses arômes. La bouteille peut être offerte en cadeau grâce à son magnifique coffret.
La note d’alcool est assez forte d’après les remarques de quelques clients. Ces derniers ont donc décidé de déboucher la bouteille une heure avant la dégustation et de tout verser dans une carafe.
Disponible dans une bouteille de 75 cl, ce vin rouge est adapté aux végétariens. De plus, il est fourni avec une documentation complète.
Ce vin rouge séduit par sa couleur grenat avec des nuances de violet. Possédant une teneur en alcool de 14 % volumique, il est puissant et s’accompagne d'arômes de fruits rouges. En bouche, il offre une bonne qualité gustative équilibrée avec des notes de cannelle.
Compte tenu du prix de la bouteille, les acheteurs s’attendent à recevoir un produit nickel et sans faute. Malheureusement, le scellement du bouchon n’est pas bien conçu puisqu’il est mal lissé.
Idéal pour surprendre les invités et accompagner des plats de côte de bœuf, il est fourni avec un caisson qui se transforme en mini cave.
Il s’agit d’un vin rouge de Bordeaux qui bénéficie de l’appellation Haut Médoc. Composé à 55 % avec du Cabernet Sauvignon et à 45 % de Merlot, il offre des notes fruitées au nez tout en procurant un très bon équilibre en bouche avec des tanins serrés.
La teneur en alcool de 14 % de ce millésime est assez élevée, pour certains amateurs qui ont pris le temps de le déguster, il est trop alcoolisé. Une remarque qui reste toutefois relative.
Ce second vin de l’appellation se déguste avec de la viande rouge ou blanche. Le lot se compose de 6 bouteilles de 75 cl.
Vin sous-marin
Vieux Château des Combes
Vin Rouge Millésime 2018
L’origine de la trouspinette
Saviez-vous que l’on consommait déjà les vins aromatisés et épicés dès l’Antiquité ? À cette époque, les bourgeois cherchaient des solutions pour modifier le goût des vins. En effet, ces derniers n’étaient pas toujours de très bonne qualité. À l’arrivée du Moyen-Âge, les peuples ont voulu reproduire les habitudes des riches pour la préparation des boissons consommées lors de grandes occasions. Ainsi, ils ont eu l’idée d’ajouter d’autres ingrédients comme des pousses ou des fruits dans leur vin. En revanche, ils ne pouvaient pas se permettre d’utiliser des épices étant donné qu’ils n’étaient pas encore accessibles aux pauvres.
Il faudra alors attendre les années 1950 pour mettre en valeur cet apéritif vendéen. C’est alors que deux grandes sociétés ont prétendu être le créateur de cette boisson. D’ailleurs, ceci se confirme quand vous parcourez les grands magasins et que vous regardez le nom des producteurs. Vous pouvez également constater qu’il existe deux appellations bien distinctes qui sont utilisées pour nommer ce breuvage, à savoir la trouspinette et la troussepinète.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES