Où participer à une dégustation de vin à Paris ?

Dernière mise à jour: 05.12.21

 

Des soirées chez des cavistes, des visites dans les grandes entreprises de grands crus, autant d’endroits où il est aujourd’hui possible de profiter d’une dégustation de vin à Paris. Cette ville de lumière qui n’a de cesse de séduire des touristes en provenance des quatre coins du monde, promet justement un voyage culinaire. Justement, voyez comment déguster le vin, et où sont les bonnes adresses.

 

Quelles sont les conditions pour une dégustation de vin ?

Avant toute chose, il est indispensable de savoir que le fait de proposer une dégustation de vin n’est pas à la portée de tous. Seules des personnes et des entreprises spécialisées dans le domaine de l’œnologie peuvent faire déguster des vins produits dans leurs cépages. S’il s’agit d’une personne, elle doit être en premier lieu un vrai passionné du vin, expert dans le domaine. On parle ici d’un maître de chai, d’un caviste, d’un sommier ou encore, d’un œnologue professionnel. 

A part cela, il est nécessaire de bien faire le choix du lieu de dégustation afin de faire bonne impression auprès des prospects. L’endroit doit être aisé, expressif, éclairé et avec une condition atmosphérique à la hauteur des besoins de tout un chacun.

Lorsqu’il s’agit de préparer une dégustation de grand cru, il est aussi important de trouver un thème. Pourquoi ? Tout simplement pour donner à chacun l’opportunité de profiter de l’expérience sur le vin.

Enfin, le critère-clé qui saura garantir la réussite d’une dégustation est sans aucun doute : le verre. Dans cette lancée, il est indispensable de noter que pour chaque type de vin proposé, il y a un verre spécifiquement adapté. La configuration de ces types de couverts a été minutieusement pensée pour permettre de valoriser l’arôme et la senteur de chaque gorgée que le dégustateur prendra.

Où aller pour effectuer son jugement de qualité du vin ?

Connu pour ses grands crus exquis, Paris regorge d’endroits où il est possible de profiter d’une dégustation de vin. Ces derniers regroupent amateurs, experts où les échanges autour de l’œnologie sont fortement sollicités. Alors, quelles sont ces traces qui attirent les amateurs de cépages chaque année ?

Si vous appréciez les visites guidées, un passage aux Caves du Louvre vous fera le plus grand plaisir. Près du Musée éponyme et structuré depuis le XVIIIe siècle, ce cellier est ouvert à tout le monde. Ce qui signifie que chacun a la possibilité de faire une visite mémorable et instructive tout en profitant d’un voyage au cœur des saveurs spiritueuses. Chaque visiteur a également le droit d’inventer sa propre composition de vin dans le local de production en utilisant les différents vins présents dans le laboratoire.

Toujours dans le cadre d’une visite guidée, une escapade au cœur du célèbre quartier de Saint-Germain saura vous émerveiller : Dilettantes. Il s’agit d’un spécialiste non pas dans les grands crus, mais dans les champagnes. La Maison Dilettantes dispose d’une sélection de près de 150 références en matière de champagnes au goût exquis et authentique. Qu’en est-il de la dégustation ? Dans la cave voûtée de pierre, il est possible de goûter à une sélection de formules riches. Des ateliers œnologiques s’y tiennent également assez fréquemment.

 

Où profiter d’une dégustation originale ?

Amoureux de l’œnologie, pour profiter d’une dégustation originale et afin de distinguer les différentes sortes de vins et leurs provenances, un petit tour à l’Ô Château est à ne pas rater. Ayant obtenu plusieurs titres, ce bar à vin détient au moins 50 sortes de verre et plus de 1000 échantillons à siroter. Et cerise sur le gâteau, les cavistes enseignent les méthodes traditionnelles d’identification de vins aux clients. Dans cet établissement, pendant la dégustation de vin, il est aussi possible de faire un mélange de plusieurs vins soi-même.

Situé au 64, boulevard Saint-Germain 75005 Paris, Le vin qui parle est également un magasin original qui prend en compte les férus paysans. Au décor et au concept authentique, ce local met en valeur les bénéficiaires et viticulteurs en effectuant des conversations individuelles.

Vous pouvez également vous rendre au Vino Club. Ouvert à tous, différents vins sont prêts à être goûtés. Un cours de dégustation de vin est aussi proposé pour tout individu voulant faire la découverte des variétés de vignes cultivées et tous les procédés ingénieux se rapportant aux vins. Cette dégustation de vin permettra à tout un chacun de devenir un apprenti « maître chai ». Ce cours d’œnologie à Paris, chez Vino Club, ne peut être qu’enrichissant puisqu’avant de boire le vin, vous allez être capable d’identifier de quel type de cépage il provient. 

Si vous désirez aller plus loin dans l’univers de l’œnologie, plusieurs lieux comme : De Vinis Illustribus, WineTasting, La Route des Gourmets et Whith Art, proposent des cours. Vous allez y découvrir tout ce qui concerne le vocabulaire du vin.

Pour tous les amateurs de vin de passage à Paris, une tournée au musée du vin doit aussi être au rendez-vous. Que ce soit pour une bonne dégustation de vin blanc ou de vin rouge, cet endroit est idéal. Vous allez en savoir plus sur la chronologie de la création et de la croissance du vin, de la plantation jusqu’à la fabrication des tonneaux ainsi que la mise en bouteille.

Comment remplir la fiche de dégustation de vin ?

Dans tous les locaux de dégustation, vous remarquerez la présence d’une fiche de dégustation de vin. Pourquoi la remplir ? Tout simplement pour permettre aux organisateurs de réaliser un sondage sur les appréciations des dégustateurs. Cette étape consiste à identifier le vin en mentionnant le nom du domaine, l’appellation, le millésime, le prix et la date de dégustation. Par la suite, il faudra que chaque dégustateur énumère les aspects visuels de chaque vin tout en relevant le coloris, le reflet, la viscosité et la profondeur du produit.

En ce qui concerne l’aspect olfactif, la personne définit les arômes présents dans le vin. Par la suite viendra l’aspect gustatif, qui consiste à voir le degré de saveur acide, de douceur et de tanins pour les vins rouges. Afin de ressentir chaque saveur et arôme dégagés par le spiritueux, il faut mettre le vin en bouche tout en le broyant pendant 6 à 8 secondes afin de faire une rétro-olfaction

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES