Cocktail sangria

Dernière mise à jour: 05.12.21

 

Cocktail sangria

Un cocktail simple à préparer la veille
Temps de préparation30 mins
Nombre de personnes: 8
 

Ingrédients :

  • Vin rouge de la Rioja : 1 bouteille
  • Eau minérale gazeuse : 75 cl
  • Orange : 1
  • Citrons : 2
  • Cannelle : 1 bâton ou Noix de muscade râpée : une grosse pincée
  • Sucre en poudre : 4 cuillères à soupe
 

Ustensiles :

  • 1 économe
  • 1 couteau
  • 1 batterie des casseroles
 

 

Préparation :

Il existe plusieurs versions, mais nous allons vous présenter la recette de sangria traditionnelle.

Commencez par laver les citrons. Coupez en rondelle en tranche fine l’un et enlevez les pépins. Quant à l’autre, coupez-le en 2 et pressez pour extraire son jus. Passez maintenant à l’orange, épluchez-la en longue spirale en vous servant du couteau économe pour ensuite retirer son jus.

Prenez une grande carafe pour mélanger le tout. Versez en premier le vin rouge, tout en sachant que vous pouvez choisir du vin de table de qualité moyenne. Puis, ajoutez les rondelles de citron, les jus d’orange et de citron. Ce sont les ingrédients de base d’une sangria facile, mais vous pouvez en ajouter d’autres tels que des pêches, une pomme de type granny smith non traité, des ananas, des fraises ou du kiwi. Ajoutez par la suite la cannelle et le sucre.

Une fois que vous aurez fini d’ajouter tous les ingrédients, remuez pour dissoudre le sucre. Et pour vous assurer que tout est au point, il est possible de goûter à la concoction et d’accommoder les quantités indiquées selon vos préférences. Quant à la cannelle, elle peut être remplacée par de la vanille ou des clous de girofle. Lorsque c’est fait, il ne vous reste plus qu’à mettre l’eau gazeuse et à déguster votre sangria.

Astuces :

Il est recommandé de conserver le cocktail de sangria fait maison au frigo avant de le boire. Le mieux est de le faire au moins une heure à l’avance, car il se déguste bien frais. Quand vous servez, mettez à cheval sur le bord de la carafe le zeste d’orange.

Vous pouvez ajouter un peu de liqueur à ce cocktail à base de vin rouge, une centaine de ml pour une recette de 4 personnes. Selon vos goûts, vous pouvez choisir du Cointreau ou du Grand Marnier.

Afin d’obtenir le goût de la fameuse sangria typique de l’Espagne et du Portugal, préférez du vin espagnol fruité de bonne qualité.

Il est mieux de préparer le cocktail en avance, soit 24 heures avant de le déguster. Et lorsque vous le servirez, ajoutez un peu d’eau gazeuse et de glaçons. Même si le vin Rioja ou le vin rouge est le plus souvent recommandé pour cette boisson, vous pouvez utiliser du vin blanc avec un peu de vodka. Cela conviendra parfaitement lors des fêtes.

Si votre sangria homemade n’a pas été consommée en totalité, sachez qu’elle peut se conserver dans un réfrigérateur. Avant cela, passez au chinois pour retirer les morceaux de fruits. Cela contribue à garder au frais le cocktail jusqu’à 3 semaines.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES