Le floc de Gascogne : une combinaison de douceur et de fraîcheur

Dernière mise à jour: 04.10.22

 

Le floc de Gascogne signifie littéralement « bouquet de fleurs » en occitan. Il sert à désigner un vin fruité qui est fabriqué en Gascogne depuis 1976 dans la région viticole de l’AOC armagnac. Dans sa composition, il renferme 2/3 de moût de raisin, 1/3 d’armagnac ainsi qu’un taux d’alcool entre 16 à 18 %. Léger, il accompagne presque tous les repas.

 

Comment fabriquer le floc de Gascogne ?

Les vendanges s’effectuent durant l’automne et les récoltes sont directement amenées dans la chaîne de vinification. Cette étape est importante pour empêcher que les raisins s’oxydent et surtout pour éviter que leur arôme se dégrade. Ainsi, les fruits passent par un processus de pression légère afin d’obtenir un jus qui est conservé dans une cuve. Les viticulteurs récupèrent par la suite la partie claire en vue d’effectuer la mutation qui est aussi une étape essentielle de la fabrication.

Ensuite, ils utilisent l’armagnac qui a été distillé durant la première année pour muter le moût des raisins. Ce processus sert à stopper la fermentation du jus afin de garder toute sa fraîcheur. En général, les gros manseng, l’ugni blanc et le colombard sont les cépages sélectionnés pour la préparation de cette liqueur, plus particulièrement du floc de Gascogne blanc.

En revanche, le cabernet franc ou sauvignon, le tannat et le merlot sont choisis pour la fabrication du floc de Gascogne rouge. Les viticulteurs adoptent alors un système de production via la saignée et la macération pelliculaire.

Où se situent les sites de production du floc de Gascogne ?

Cette liqueur est issue d’un territoire viticole qui couvre 3 départements français à savoir le Lot-et-Garonne, le Gers et les Landes. Par ailleurs, son élaboration est étroitement attachée aux régions l’Armagnac Ténarèze, ainsi que le Haut et le Bas Armagnac. En plus, ces vignobles sont dotés de terres sableuses et argilo-calcaires qui sont favorables pour produire le floc de Gascogne. Ce n’est pas fini, car ce terroir profite d’un climat unique qui fait la particularité de ce vin. Tous ces éléments lui confèrent un aspect fruité et léger qui se combine avec un arôme robuste.

Idée recette de cocktail ? Préparez tout simplement un mélange avec ¼ de citron vert, 6 cl de Floc de Gascogne, 5 cl d’eau de Perrier, 5 feuilles de menthe, 2 gouttes d’Angostura et une fraise.

Pour accompagner un dessert, n’oubliez pas de garder la boisson en bonne température dans une cave à vin au préalable.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES