Cocktail Mauresque

Dernière mise à jour: 10.12.22

 

Mauresque

Réalisez chez vous ce cocktail classique très populaire dans le sud de la France
Temps de préparation2 mins
Nombre de personnes: 1
 

Ingrédients :

  •  4 cl de pastis
  • 2 cl de sirop d’orgeat
  • 15 cl d’eau
 

Ustensiles :

  • Tumbler
  • Cuillère de mélange
 

 

Préparation :

La Mauresque fait partie des cocktails qui nécessitent peu de temps. De plus, elle n’exige pas beaucoup d’ingrédients. Quand vous dégustez un pastis, il faut toujours le diluer dans 5 à 7 volumes d’eau. Pour réaliser ce cocktail, il faudra seulement ajouter du sirop d’orgeat. Cet ingrédient a un goût sucré amer, qui apporte une saveur particulière au pastis, pour obtenir la particularité de ce breuvage. 

Faites le mélange directement dans le tumbler. Commencez par le pastis et le sirop d’orgeat. Ajoutez l’eau et des glaçons. Utilisez la cuillère pour remuer la boisson. Dégustez votre cocktail immédiatement. Le pastis ne doit pas rester longtemps avec les glaçons. La décoration du verre peut être faite avec une tranche de citron, ou des feuilles de menthe. Le cocktail étant blanc, il faut compenser les couleurs avec la déco.

 

Astuce :

Si vous aimez le goût acidulé, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron dans le mélange. Le volume d’eau peut être augmenté ou diminué, selon ce que vous préférez. Il est préférable de ne pas trop exagérer dès le début. Le mieux est de l’incorporer peu à peu, après avoir goûté.

Vous pouvez choisir le pastis qui vous convient. Que vous soyez un amateur de Ricard, de Pernod, ou de Duval, cela ne pose aucun problème. L’essentiel est que vous puissiez déguster une boisson agréable à votre palais.

Les variantes de la Mauresque

Le pastis étant une boisson anisée, vous avez la possibilité de le remplacer par l’anisette pour obtenir un goût différent. Il s’agit de son équivalent en Algérie. Attention, si vous changez les autres ingrédients, vous avez un cocktail d’un autre nom.

Si vous remplacez le sirop d’orgeat par du sirop de grenadine, vous allez déguster une Tomate. Pour avoir un Perroquet, il faut utiliser du sirop de menthe.

 

L’origine de la Mauresque

Tout a commencé pendant la campagne d’Algérie, entre 1830 et 1840. Les soldats français ont inventé une boisson à partir de l’anisette. Ils avaient utilisé cette dernière, car c’est ce qu’ils ont trouvé en Algérie, à l’époque.

Le nom provient de la couleur blanche de ce cocktail. En effet, les Mauresques s’habillaient en blanc. Ce cocktail est surtout connu dans le sud de la France, mais il est consommé dans le monde entier. Boisson rafraîchissante, vous pouvez demander à n’importe quel barman de la préparer pour vous. Si ce dernier ne connaît pas la recette, vous serez fier de lui indiquer.

Ce cocktail est appelé Moresque, par les amateurs dans certaines régions. En raison de sa composition simple, les connaisseurs parlent d’une EPO, ce qui veut dire eau, pastis, et orgeat. Même si ce cocktail contient une grande quantité d’eau, il ne faudra pas oublier que le pastis titre 45°. Consommez donc avec modération.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES