Les meilleurs cocktails à base de gin

Dernière mise à jour: 04.10.22

 

Il est possible de rehausser le goût de plusieurs boissons et ainsi surprendre vos convives aux heures de l’apéro : vodka, whisky, rhum… mais aujourd’hui le gin cocktail est à l’honneur et il y en a pour tous les goûts. Vous désirez siroter allègrement un cocktail à base de gin ? Nous vous livrons les recettes les plus appréciées du moment et bien évidemment, elles sont inratables !

 

1. Le grand classique : Gin Tonic

Il semblerait qu’on doit la création du cocktail gin tonic aux officiers issus de la marine britannique. Pour planter le décor, on dit que ces hommes avaient allongé leur gin avec du tonic dans le but de prévenir la malaria au cours du 18e siècle. En effet, comme le tonic est composé principalement de quinquina, cela représentait un excellent moyen de se protéger de la maladie lorsqu’ils devaient effectuer des expéditions au centre des colonies anglaises.

Ce qu’il vous faut :

  •       4 cl de Gin
  •       8 cl de Tonic

La préparation :

1- Pour ce cocktail pas cher, commencez par disposer des glaçons dans un verre tumbler puis versez-y du gin. Par la suite, ajoutez le tonic

2- Pour que l’ensemble se mélange bien, remuez soigneusement le tout de manière à garder les bulles pour un cocktail bien pétillant.

3- Passez au dressage en utilisant une rondelle de citron jaune que vous poserez dans le verre, et voilà, vous avez votre gin and tonic.

 

2. Le gin fizz, un incontournable

Il faut dire qu’à une certaine époque, les officiers de la marine n’ont pas manqué d’imagination, car tout comme le gin tonic cocktail, ce breuvage a également été inventé par ces derniers. Par ailleurs, l’objectif était toujours de lutter contre les maladies. En effet, la fizz boisson se compose de citron qui est réputé pour sa richesse en vitamine C, soit donc un excellent remède pour prévenir le scorbut ou la malaria. Mieux encore, le fait d’y ajouter de l’alcool permettrait de garder un taux conséquent de vitamine.

Ce qu’il vous faut :

  •       4 cl de gin
  •       8 cl d’eau gazeuse
  •       1 cl de sirop de sucre de canne
  •       3 cl de jus de citron frais

La préparation :

1- Les étapes pour concocter ce gin cocktails sont, à quelques détails près, similaires au précédent breuvage. Tout d’abord, mettez dans un shaker que vous remplirez à moitié de glaçons : le jus de citron, le gin, et le sirop de sucre.

2- Vous devez ensuite frapper le tout pendant quelques secondes avant de le transposer dans un verre tumbler. Il faudra toutefois bien retenir la glace à l’aide d’une passoire.

3- Pour finir, vous n’aurez plus qu’à verser l’eau gazeuse bien fraîche et mélanger l’ensemble

Remarque : Vous pourrez également concocter un gin fizz œuf. Pour cela, il faudra rajouter du blanc d’œuf afin que le breuvage soit bien mousseux.

3. Le fameux Martini Dry

S’il y a un mélange à absolument tester, c’est bien celui-ci. Il s’agit d’un classique qui est apprécié pour sa finesse et son élégance. Selon la recette originale, il serait plus pertinent de ne pas abuser du vermouth étant donné que cet ingrédient sert uniquement à amoindrir l’alcool et permettre à son arôme de mieux se libérer.

Ce qu’il vous faut :

  •       5 cl de gin
  •       1 cl de vermouth sec

La préparation :

1- Ce cocktail ne requiert pas de shaker et c’est d’ailleurs une de ces particularités. En effet, pour le concocter, il est plus pertinent de recourir à un verre à mélange afin de garder le breuvage frais et bien sec. Ainsi, commencez par mettre des glaçons dans un verre à mélange jusqu’à sa moitié.

2- Versez maintenant le vermouth ainsi que le gin avant de remuer assez rapidement l’ensemble avec une cuillère pour que le tout soit rafraîchi, et les glaçons non dilués.

3- Cela fait, transférez la mixtion à l’intérieur d’un verre à martini tout en vous assurant de filtrer les glaçons.

4- Vous devez ensuite rafraîchir le mélange avec de la glace pilée et décorer avec une olive verte sans noyau que vous plongerez au fond du verre ou que vous piquerez avec un pic en bois et vous aurez un cocktail avec olive.

 

4. Le gin & pamplemousse pour plus de fraîcheur

Pour les périodes estivales, on adore siroter cette boisson et lézarder au bord de l’eau. En plus de désaltérer, sa fraîcheur fait d’elle un breuvage incontournable des chaudes saisons.

Ce qu’il vous faut :

  •       20 cl de tonic (au pamplemousse idéalement)
  •       5 cl de gin
  •       Des tranches de pamplemousse

La réparation :

1- Munissez-vous d’un verre à cocktail et mettez-y le gin ainsi que le tonic

2- Grâce à un bâton mélangeur, remuez bien et vous obtiendrez votre gin avec fruit

3- Pour rehausser le goût, mais aussi pour la présentation, vous pourrez y mettre des tranches de pamplemousse.

4- Enfin, pour une boisson bien pétillante et fraîche à souhait, ajoutez des glaçons dans le verre.

5. Le Cucumber lemonade, un cocktail à savourer

Ce cocktail gin s’adapte au goût de tous et peut servir pour toutes les occasions : pique-nique, soirées, dîners, détente….

Ce qu’il vous faut :

  •       2 cl de jus de citron
  •       2 cl de sucre
  •       De l’eau gazeuse
  •       Des rondelles de concombre
  •       5 cl de gin

La préparation :

1- Pour réaliser ce cocktail gin concombre, prenez un verre long et étroit (également connu sous le nom de highball) et remplissez-le de glaçons.

2- Il ne vous restera plus qu’à mélanger l’ensemble avant de venir y mettre 3 rondelles de concombre qui auront été tranchées finement.

 

6. Le Orchard Collins pour vous transporter dans un univers bucolique

Si vous aimez tout ce qui se rapporte à la campagne, cette boisson risque fortement de vous séduire, d’autant plus que la saveur offerte est assez surprenante et que ce gin limonade est basé sur une recette de cocktail facile.

Ce qu’il vous faut :

  •       2,5 cl de cidre
  •       2,5 cl de jus de citron
  •       5 cl de gin

La préparation :

1- C’est un cocktail relativement simple, car tout ce que vous avez à faire c’est de mettre tous les ingrédients à l’intérieur d’un highball rempli de glaçons, puis de mélanger.

2- Au moment de servir, vous pourrez rajouter une tranche de pomme.

 

7. L’Italie ça vous parle ? Le Negroni

Originaire d’Italie, ce cocktail a vu le jour en 1919. Pour l’histoire, Camillo Negroni qui était un comte de cette époque aimait séjourner dans la ville de Florence et lors de son passage au café Casoni, il avait pour habitude de prendre un Americano. Toutefois, il s’est aventuré à goûter d’autres cocktails et demanda donc au barman de faire preuve d’imagination afin de rendre son cocktail plus fort, sans changer les ingrédients tout en troquant l’eau gazeuse par du gin. Et ce n’est que pari gagné, car le cocktail est très vite adopté pour tous les clients du café qui s’impatientaient de goûter également à un Americano avec du gin. Redevable d’un tel succès, le barman a donné le nom du comte au cocktail, soit donc le Negroni. Il est maintenant vu par beaucoup comme étant le meilleur cocktail.

Ce qu’il vous faut :

  •       Une orange
  •       Des glaçons
  •       3 cl de campari
  •       3 cl de vermouth rouge
  •       3 cl de gin

La préparation :

  1. Commencez par remplir votre verre (un old fashioned ou un lowball glass serait parfait) avec des glaçons puis ajoutez-y les 3 ingrédients liquides que sont le campari, le gin et le vermouth rouge.

2- Pour obtenir une saveur prononcée et pour agrémenter le cocktail, mettez-y des zestes d’orange.

8. Le Tom Collins, un cocktail très frais

Comme nous le laisse comprendre le terme Collins, il s’agit d’une boisson qui figure parmi les Long drinks, soit un breuvage qui se réalise dans le verre dans lequel il sera servi. Les Collins partagent généralement une base commune qui repose sur : du sucre, de l’eau gazeuse, du jus de citron et de l’alcool. Quand on parle de Tom Collins, la boisson alcoolisée sera le gin. Il s’agit d’un cocktail qui a vu le jour à New York et a été conçu par Vincent Collins au cours de l’été de l’année 1850. Son but était principalement de rafraîchir de manière optimale sa clientèle.

Ce qu’il vous faut :

  •       Eau gazeuse
  •       Une cerise marasquin
  •       Des tranches de citron
  •       2 cl de sirop de sucre de canne
  •       2 cl de jus de citron
  •       6 cl de gin

La préparation :

1- Pour réaliser ce cocktail gin, il vous faudra réserver préalablement dans le congélateur un verre d’une hauteur conséquente.

2- Assemblez le gin, le sirop de sucre de canne ainsi que le jus de citron à l’intérieur d’un shaker. Ajoutez ensuite des glaçons et remuez vigoureusement.

3- Quand le contenant est assez frais, filtrez le tout et transvasez l’ensemble dans le verre que vous aurez garni de glaçons.

4- Pour un meilleur effet visuel, mettez une cerise avec quelques tranches de citron dans votre cocktail gin.

Remarque : La dégustation devrait se faire idéalement avec une paille qui vous permettra de mélanger le breuvage de temps à autre.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES