Cocktail Gin Fizz

Dernière mise à jour: 26.01.21

 

Cocktail Gin Fizz

Gin Fizz - le meilleur cocktail à base de gin
Temps de préparation10 mins
Nombre de personnes: 1
 

Ingrédients :

  • 6 cl de gin
  • 4 cl de jus de citrons verts
  • 2 cl de sirop de sucre de canne
  • 5 gros glaçons
  • 12 cl d’eau gazeuse
 

Ustensiles :

  • Un shaker
  • Un verre de type Tumbler ou long drink
  • Une passoire à glaçons
  • Un presse-agrumes
 

 

 

Préparation 

Afin de savoir comment boire du gin fizz sans sortir de chez vous, vous devez suivre cette recette gin fizz à la lettre pour la réussir.

Premièrement, mettez le jus de citron pressé, le sirop de sucre de canne, les glaçons et le gin de type London dry dans le shaker et frappez l’ensemble avec force pendant 10 secondes environ.

Ensuite, versez le mélange dans votre tumbler tout en filtrant les glaçons avec une passoire.

Cela fait, vous devez allonger le cocktail avec de l’eau gazeuse pétillante. Le breuvage est à servir bien frais dans un verre que vous aurez décoré avec une rondelle de citron jaune. Il vous reste à choisir avec quoi boire du gin fizz, mais généralement l’associer avec du saumon fumé est le plus conseillé.

Pour fabriquer un gin pas cher sans alcool, vous pouvez réaliser ce que l’on appelle un sirop Pac citron avec une composition exempte de gin. 

 

Astuce 

Pour obtenir un gin fizz à la texture mousseuse, vous pouvez ajouter une feuille de gélatine au mélange de gin, d’eau, de sirop de sucre de canne et de jus de citron et chauffer l’ensemble dans une casserole à 70° afin que la gélatine puisse fondre dans la préparation. Vous pouvez ainsi déguster le cocktail à base de gin après l’avoir mis aux frais pendant au moins 1 heure. Préférez également un jus de citron frais pressé pour accompagner le tout.

Origine du gin fizz

Avec quoi est fait le gin ? Bien que nous n’allions pas pouvoir vous dire avec exactitude la composition de ce breuvage, pour accroître vos connaissances en la matière, nous vous proposons de partir à la rencontre de l’histoire et de la fabrication du gin. En 1550, l’eau-de-vie de la baie de genévrier avec laquelle est fait le gin est née au Pays bas. Il a été concocté par le médecin Franciscus Sylvius et a été produit en masse grâce à l’industrialisation de la fabrication d’alcool. 

En 1750, ce célèbre breuvage, très apprécié par la marine anglaise, est devenu un remède que les officiers utilisent au bord de leur bateau pour lutter contre le scorbut. Ils le mélangent avec du citron, car ils croyaient fortement que ce dernier pouvait leur apporter plus de vitamine C. Arrivés dans les tavernes près des ports, ils continuaient d’en consommer en modifiant la composition de la boisson et en ajoutant du sucre et de l’eau gazeuse pour un meilleur goût. C’est donc ainsi que le gin fizz a vu le jour.

 

Les variantes

Vous pouvez réaliser plusieurs cocktails à base de gin en suivant la recette de gin fizz, mais en y ajoutant quelques ingrédients en plus. Il y a par exemple le Silver fizz qui inclut un blanc d’œuf dans le cocktail gin. Le Golden fizz est également une autre variante qui implique l’ajout d’un jaune d’œuf. Vous pouvez aussi le mélanger à la liqueur de menthe afin d’obtenir le Green fizz. Il est même possible de faire du gin arrangé au citron en ajoutant 3 branches de thym dans la recette du cocktail de gin.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments